Soins à distance : comment aider votre mère à partir d’une autre ville

Bayshore | | Appelez Votre Mère

Rester en contact avec nos êtres chers peut s’avérer difficile avec la vie mouvementée que nous menons. C’est le cas pour des millions de Canadiens qui travaillent. Lorsque nos êtres chers habitent dans une autre ville, c’est encore plus difficile.

La technologie a certainement rendu les communications plus faciles qu’autrefois. Les familles communiquent à distance par téléphone, par courriel, par message texte, par vidéoclavardage et par les médias sociaux. Et ce ne sont pas seulement les jeunes générations qui le font – les Canadiens âgés passent de plus en plus de temps en ligne. (Apprenez-en plus sur les personnes âgées et la technologie).

Rester en contact de façon régulière avec des parents vieillissants, que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, est gratifiant en soi. Cela nous permet aussi de nous assurer que notre mère et notre père se portent bien, et qu’ils ont tout le soutien et tous les soins dont ils besoin en vue d’un bien-être optimal.

Quand les familles devraient-elles penser aux soins à domicile?

Avec le temps, vous remarquerez peut-être que votre mère ou votre père est moins alerte et rapide qu’avant. Votre mère a peut-être plus de difficulté à faire le ménage à cause de son arthrite. Votre père a  peut-être des oublis de plus en plus fréquents, ou peut-être qu’il ne mange pas aussi bien qu’il le devrait. Il est important de prendre ces signes troublants au sérieux.

Les membres de la famille peuvent donner un coup de main, mais à la longue, le soutien et les soins qu’ils sont en mesure d’offrir aux parents âgés ne suffiront peut-être plus. Les enfants adultes peuvent avoir beaucoup de mal à répondre aux besoins de leurs parents vieillissants tout en élevant leurs enfants et en travaillant à temps plein. Il est courant que les enfants de la « génération sandwich » se sentent anxieux, démunis ou coupables, parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas offrir le soutien continu dont leur parent a besoin. Et s’ils vivent loin, la situation peut être encore plus stressante.

Si un parent vieillissant a de la difficulté à se débrouiller seul à la maison, il est important d’agir avant que d’autres problèmes ne surviennent. Commencez par déterminer de ce dont votre mère ou votre père a besoin, peut-être avec l’aide d’autres membres de la famille et son médecin. Explorez ensuite les options de soins pour personnes âgées offertes dans sa collectivité.

La plupart des personnes âgées préfèrent vieillir chez elles, dans leur propre foyer et dans leur propre quartier, plutôt que d’habiter dans une résidence pour personnes âgées ou chez des membres de leur famille. Les services de santé à domicile, comme des soins personnels, des services d’entretien ménager et d’accompagnement, peuvent les aider à préserver leur autonomie aussi longtemps que possible. Des soignantes et des soignants qualifiés leur fournissent le soutien dont elles ont grand besoin à domicile et ils permettent aux membres de leur famille qui s’inquiètent d’avoir l’esprit plus tranquille.

Aider à distance

Même si vous n’arrivez pas à visiter votre mère ou votre père aussi souvent que vous le désirez, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soutenir un parent vieillissant à distance. Si d’autres membres de la famille peuvent aider aussi, répartissez les tâches ci-dessous et travaillez en équipe.

  • Communiquez souvent avec votre être cher. Vous pourrez ainsi surveiller son bien-être et il appréciera votre intérêt. Vous pourriez planifier par exemple des appels téléphoniques ou des clavardages Skype hebdomadaires.
  • Proposez à votre mère ou à votre père de mettre de l’ordre dans ses documents juridiques et ses finances. Vous pourriez vous occuper par exemple du paiement des factures et vérifier son admissibilité à des soins à domicile financés par un programme du gouvernement ou un régime d’assurance.
  • Aidez votre être cher à accéder aux ressources communautaires dont il a besoin, comme un travailleur social ou une travailleuse sociale, un programme de jour pour personnes âgées ou un service de livraison de repas, en effectuant une recherche en ligne ou en donnant quelques coups de fil.
  • Organisez les services de santé à domicile, comme des services d’entretien ménager, des services d’accompagnement ou des services de transport à des rendez-vous chez le médecin. Si vous n’êtes pas certain des services dont votre parent a besoin, une agence de soins à domicile peut effectuer une évaluation et élaborer un plan de soins personnalisés.
  • Dressez la liste des personnes importantes avec leurs coordonnées, comme le médecin de votre être cher, ses spécialistes, sa compagnie d’assurance, ses amis ou encore ses voisins, et donnez-en une copie aux membres de la famille.
  • Mettez au point un plan d’urgence. Qui peut aller chez votre être cher en cas de crise et comment cette personne peut-elle se rendre sur place?
  • Examinez les appareils électroniques qui aident les personnes âgées à rester en sécurité chez elles, comme un système de sécurité, des détecteurs de mouvement ou des dispositifs de secours.

Si votre être cher habite loin de chez vous et a besoin d’un coup de main supplémentaire, communiquez avec Soins à domicile Bayshore. Nous offrons une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.