Profitez des célébrations du printemps avec votre mère

Bayshore | | Appelez Votre Mère

jardiner avec des enfants

 

Le printemps est arrivé! C’est déjà une célébration en soi, mais cette saison est également remplie d’occasions spéciales à partager en famille : Pâques (21 avril), la Pâque juive (du 19 au 27 avril), la fête des Mères (12 mai) et la fête de la Reine ou la Journée nationale des patriotes au Québec (20 mai).

Ces congés et événements printaniers font souvent revivre des traditions familiales très attendues, comme le grand dîner de Pâques ou une sortie spéciale à l’occasion de la fête des Mères. Avec le temps, les proches âgés peuvent toutefois avoir plus de difficulté à participer aux festivités en raison d’une mobilité réduite, d’un manque d’énergie ou de troubles cognitifs liés à la démence.

Célébrez de nouvelles traditions

Demandez à vos proches quelles traditions ont le plus d’importance pour eux et trouvez des façons de les adapter en tenant compte des besoins des parents âgés.

Vous pourriez être surpris. Certaines traditions qui semblaient indispensables il y a plusieurs années ne sont peut-être plus une priorité. Elles peuvent être adaptées aussi afin de réduire le travail de tout le monde. Par exemple, au lieu d’un festin de Pâques « maison », comprenant des plats élaborés, votre famille pourrait essayer un dîner buffet au restaurant. Essayez d’accorder plus d’importance aux moments de qualité passés ensemble qu’à la manière dont vous avez toujours fait les choses.

Invitez tous les membres de la famille à participer à la discussion. Gardez l’esprit ouvert et soyez prêt à accepter des idées différentes. Que votre famille décide de revoir ses vieilles traditions ou d’en créer de nouvelles, voici quelques façons dont vous pourriez aider votre mère, votre père et d’autres parents âgés à s’amuser et à se sentir inclus tout au long de l’année :

Passez des moments au grand air. Un pique-nique ou un barbecue en famille dans un parc ou une zone de conservation permet à différentes générations de faire une foule d’activités, dont des promenades dans la nature, l’observation des oiseaux, des sports et des jeux. Recherchez des endroits avec des chemins pavés, des toilettes accessibles et d’autres installations utiles.

Passez des moments calmes ensemble. Au lieu d’avoir une grande réunion familiale, ou en plus d’une grande réunion familiale, vos êtres chers âgés pourraient apprécier la visite d’une personne ou de petits groupes. Vous pourriez discuter de ce que font les petits-enfants, regarder des albums photo de famille, préparer des biscuits, créer un album-souvenir, regarder un film, ou encore faire de l’artisanat ou d’autres activités qu’ils aiment.

Apprenez quelque chose de nouveau. Est-ce que les membres plus jeunes et plus vieux de la famille pourraient apprendre une compétence ou un jeu les uns des autres, ou apprendre quelque chose de nouveau ensemble? Les membres de la famille pourraient-ils suivre un cours d’art amusant ensemble?

Visitez une attraction locale. Les musées, les galeries, les jardins publics, les promenades en ville, les concerts et les festivals pourraient plaire à votre famille. Recherchez les activités saisonnières et renseignez-vous sur les rabais aux personnes âgées et les jours d’admission gratuite.

Planifiez un voyage multigénérationnel. Aujourd’hui, de nombreux hôtels, centres de villégiature et croisiéristes cherchent à combler les besoins des grandes familles en leur offrant une grande variété d’activités ainsi que des options de repas et d’hébergement. Apprenez-en plus sur la planification d’un voyage en famille.

Ce ne sont que quelques suggestions. Découvrez d’autres idées géniales pour passer des moments de qualité ensemble et faites appel à votre imagination!

Conseils pour planifier des activités en famille

Une fois que vous avez planifié une activité, pensez à ce dont vos êtres chers âgés pourraient avoir besoin pour participer aisément. Par exemple, si vous amenez votre mère à un événement spécial :

  • Aura-t-elle besoin de transport adapté pour s’y rendre?
  • Est-ce qu’il serait utile de louer ou d’emprunter un fauteuil roulant pour la journée pour qu’elle puisse rester plus longtemps?
  • Est-ce que la présence d’une préposée aux services de soutien à la personne pourrait lui être utile pendant quelques heures?
  • À quel moment a-t-elle le plus d’énergie?
  • A-t-elle des besoins médicaux ou alimentaires dont il faut tenir compte?
  • Quel est le plan de secours si elle doit retourner à la maison?

Ne soyez pas trop ambitieux pour la première sortie. Planifiez par exemple quelque chose qui ne dure que quelques heures, et non une journée complète, et faites quelque chose localement au lieu de voyager loin.

Tout ne se déroulera peut-être pas comme prévu les premières fois que votre famille essaie quelque chose de nouveau. C’est normal! Demandez aux autres de partager leurs idées sur la façon de faciliter les choses la prochaine fois. N’oubliez pas, c’est la qualité du moment passé ensemble qui compte, et non la planification d’une célébration parfaite.

Soins à domicile offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour plus de détails, communiquez avec nous au 1 877 289-399.