Voyages pour personnes âgées : quel type leur convient le mieux?

Bayshore | | Blogue

Vous pensez inviter votre mère âgée ou votre père âgé à se joindre à vous pendant vos vacances? Bon nombre de personnes âgées adorent voyager, et avec une planification judicieuse, vous et vos êtres chers âgés pouvez vous amuser et créer de nouveaux souvenirs fabuleux. Songez à ces options populaires adaptées aux besoins des personnes âgées :

  • Croisières : Les croisières sont les voyages de choix pour de nombreuses personnes âgées, car elles allient confort, aspect pratique, variété et accessibilité. Les navires de croisière sont essentiellement des centres de villégiature flottants qui offrent de la fine cuisine, les commodités d’un hôtel et une foule d’activités. Les voyageurs n’ont qu’à défaire leur valise une fois, et ils peuvent visiter de multiples destinations et faire des excursions variées dans chaque port. Les croisières sont parfaites aussi pour les voyages multigénérationnels, car elles offrent des activités pour tous les âges. Les personnes âgées qui préfèrent des vacances plus calmes peuvent choisir des navires plus petits ou une croisière de luxe. Pour vous donner quelques idées, lisez l’article 9 Best Cruises for Seniors (en anglais) sur le site de Cruise Critic.
  • Centres de villégiature : Les voyageurs qui préfèrent rester à un seul endroit peuvent choisir parmi une grande variété de centres de villégiature. Il y a en de toutes les sortes, et les prix vont d’abordables à illimités. Les centres « tout inclus » sont exactement ça : le prix comprend la chambre, les repas, les boissons, les divertissements et les activités. (Si vous avez besoin d’une chambre accessible, renseignez-vous bien au moment de faire la réservation.) Et si vous avez peur que la vie au centre puisse devenir ennuyeuse au bout de quelques jours, le personnel peut vous aider à réserver des escapades et des excursions d’un jour.
  • Voyages en petits groupes : Si vous et votre proche âgé préférez des vacances actives, renseignez-vous sur les excursions guidées pour petits groupes. Ce sont des façons géniales de faire l’expérience d’un pays ou d’une région et de vous plonger dans les cultures locales tout en apprenant à connaître d’autres voyageurs avertis comme vous. Bon nombre de voyages organisés répondent aux intérêts des personnes âgées et sont adaptés à leur rythme, et si vous ou votre parent avez une passion ou un passe-temps particulier, comme la cuisine, l’art, l’histoire ou la photographie, il est probable que vous trouviez un voyage qui puisse vous satisfaire.
  • Excusions privées : Si vous désirez vivre une expérience sur mesure, vous pouvez demander à un voyagiste ou à un agent de voyage de planifier des vacances parfaites pour vous et votre parent (et toute autre personne que vous désirez inviter). Trouvez un agent de voyage professionnel qui connaît à fond votre destination, fournissez-lui une liste des attractions et des activités qui vous intéressent, et établissez un budget.

Conseils pratiques pour faire un bon voyage

Quel que soit le type de voyage que vous choisissez, ces conseils vous aideront à profiter davantage de vos voyages :

Posez des questions. . Quel que soit de type de voyage que vous choisissez, mieux vaut prévenir que guérir. Avant de réserver, vérifiez certains aspects importants d’un voyage avec des personnes âgées, comme l’accessibilité, les établissements médicaux, le type d’hébergement, le niveau de difficulté (faudra-t-il par exemple monter des escaliers ou marcher sur des sols inégaux?), les itinéraires quotidiens, etc.

Voyagez léger. Si vous le pouvez, limitez-vous à un bagage à main, particulièrement si votre vol n’est pas direct. Les voyageurs apportent souvent beaucoup plus de vêtements et de chaussures que nécessaire.

Renseignez-vous sur votre destination. Allez en ligne ou empruntez un guide touristique à la bibliothèque pour vous renseigner sur votre destination. Cela vous aidera à comprendre la culture et les règles de bienséance locales.

Apprenez quelques expressions. Les habitants locaux apprécient lorsque les touristes apprennent des expressions simples dans leur langue, ce qui est d’ailleurs une simple question de politesse! Essayez d’apprendre : « Bonjour », « Au revoir », « Merci », « Excusez-moi », « Oui », « Non », et (très important!) « Où se trouve la toilette? ». Vous pouvez trouver les traductions en ligne, et ce sera amusant de pratiquer avec votre parent. Ne vous souciez pas de votre prononciation – c’est l’effort qui compte.

Profitez des rabais pour personnes âgées. Les rabais (ou les réductions, compte tenu de l’endroit où vous allez) sont un avantage particulier pour les personnes du troisième âge. Votre parent peut économiser sur les transports en commun, les billets des attractions et plus.

Ne partez pas sans assurance voyage. N’importe qui peut avoir des accidents et tomber malade, et les soins médicaux peuvent coûter très cher.

Lisez d’autres articles de blogue de notre dossier spécial Appelez votre mère.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.