Le pouvoir de la gratitude

Bayshore | | Blogue

I'm Thankful

Chaque année, en octobre, les familles partout au Canada se réunissent à l’occasion du repas de l’Action de grâce. Cette fête célèbre la famille, c’est également une occasion pour évoquer et apprécier les bonheurs et les richesses de la vie.

La fête de l’Action de grâce nous rappelle qu’il est important d’apprécier ce que nous avons et de nous montrer reconnaissants, mais ce qui importe vraiment c’est de cultiver une attitude de gratitude ou de pratiquer la gratitude tout au long de l’année. Pourquoi? La gratitude est bénéfique à bien des égards : elle nous rend plus heureux, rehausse notre estime de soi et notre santé mentale, et renforce même notre système immunitaire.

Et ce n’est pas tout. Des études ont révélé que les personnes qui pratiquent la gratitude de façon constante ont tendance à mieux dormir, à avoir une tension artérielle moins élevée, à faire plus d’activité physique, et présentent moins de courbatures et de douleurs. Elles se sentent aussi plus alertes, plus optimistes et plus en vie. Sur le plan social, les personnes reconnaissantes sont plus ouvertes, et il est peu probable qu’elles se sentent seules ou isolées.

Lorsque les difficultés surviennent…

Accorder une place de choix à la gratitude peut également nous aider à faire face à des situations difficiles. Il est impossible de contrôler tous les aspects de la vie, mais nous pouvons agir sur la façon dont nous réagissons aux difficultés.

Robert Emmons, un professeur de psychologie à l’Université de Californie à Davis et un grand spécialiste de la gratitude, affirme qu’une attitude reconnaissante est essentielle lorsque nous composons avec les problèmes de la vie. « En fait, c’est précisément dans une situation de crise que nous avons le plus à gagner en adoptant une attitude reconnaissante à l’égard de la vie », affirme-t-il dans un article du Greater Good Magazine de l’Université de Californie à Berkeley. Lorsqu’une catastrophe survient, « la gratitude nous permet de voir la vie dans son ensemble et d’éviter de nous laisser abattre par des circonstances temporaires. »

Cultivez votre gratitude

Il faut des efforts pour se sentir reconnaissant, particulièrement lorsqu’on est confronté aux difficultés de la vie. Voici quelques moyens pour cultiver votre sentiment de gratitude:

  • Tenez un journal de gratitude. Des études ont révélé que tenir un journal de gratitude aide les gens à se sentir mieux, à mieux dormir et à mieux fonctionner. Pour commencer, trouvez un bloc-notes pour écrire vos observations quotidiennes. À la fin que chaque journée, notez trois à cinq événements pour lesquels vous avez de la gratitude – vous pouvez noter tout ce que vous voulez. Cela vous aidera à relever les aspects positifs de votre vie quotidienne. (Vous préférez utiliser un téléphone intelligent? Téléchargez l’application Journal de gratitude). Vous pouvez également essayer d’écrire des messages hebdomadaires sur la gratitude pour donner un coup de pouce à votre inspiration.
  • Écrivez des notes de remerciement. Exprimer votre gratitude à l’égard d’une personne peut vous rendre plus heureux et rendre plus heureuse en même temps la personne que vous remerciez. Cela peut également aider à renforcer vos relations. Essayez d’écrire une note de remerciement ou une lettre à une personne qui a eu une influence positive sur votre vie. Vous seriez surpris de savoir à quel point les gens apprécient une simple note manuscrite. Ou, au lieu d’écrire une note, exprimez votre gratitude en faisant plaisir à quelqu’un.
  • Vivez en pleine conscience ou de manière plus attentive. Pendant la journée, portez une attention particulière à vos activités et à vos expériences. Lorsque vous mangez un repas par exemple, prenez votre temps et ne regardez pas la télévision et ne vérifiez pas votre téléphone. Concentrez-vous sur les aliments, leurs ingrédients et leurs différentes textures, odeurs et saveurs. Pensez à l’endroit d’où les aliments proviennent et à la chance que vous avez d’en profiter. Ralentir de cette façon vous empêchera également de trop manger.
  • Pratiquez la méditation. Mettre l’accent sur la gratitude et l’abondance pendant que vous méditez peut vous procurer un plus grand bien-être. Choisissez pour commencer un endroit confortable et tranquille, sans distractions. Assoyez-vous sur une chaise ou sur le sol en croisant les jambes. Détendez vos épaules et votre cou. Fermez les yeux ou fixez un point sur le sol. Vous pouvez penser aux raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant, ou répéter un mantra (« Merci pour… ») Vous voulez essayer une méditation guidée sur la gratitude? Écoutez un enregistrement de 10 minutes comme celui-ci.

N’oubliez pas qu’il faut du temps et de la pratique pour cultiver la gratitude, mais plus vous la cultiverez, plus vous en ressentirez les bienfaits physiques et psychologiques.

Ressources supplémentaires

« How Gratitude Can Help You Through Hard Times »  par Robert Emmons (Greater Good Science Center à l’Université de Californie à Berkeley) (en anglais seulement)

Gratitude Quiz (Greater Good Science Center à l’Université de Californie à Berkeley) (en anglais seulement)

« Merci! : Quand la gratitude change nos vies  » par Robert Emmons, Éditeur Belfond, 300 pages

Lisez d’autres articles de blogue dans notre dossier spécial « Appelez votre mère  ».

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.