Hommage à nos infirmières et infirmiers : 2020, année du personnel infirmier

Bayshore | | Blogue

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil international des infirmières ont désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, en l’honneur du bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, l’infirmière britannique et la réformatrice sociale, largement reconnue comme la pionnière des soins infirmiers modernes.

La campagne de l’OMS célèbre tout au long de l’année le travail accompli par les infirmières et les infirmiers. C’est également une occasion pour mettre en lumière les conditions difficiles dans lesquelles ces personnes travaillent, et pour attirer l’attention sur la nécessité d’investir davantage dans la profession infirmière.

Dans le matériel de sa campagne, l’OMS déclare « En 2020, nous célébrons les 22 millions d’infirmières et d’infirmiers de même que les deux millions de sages-femmes dans le monde qui représentent la moitié de l’effectif mondial des travailleurs du secteur de la santé – prodiguant des soins de santé vitaux partout, comme ils le font depuis des siècles. »

Les soins infirmiers chez Soins de santé Bayshore

Chez Bayshore, le personnel infirmier et la profession infirmière sont au cœur de la culture de l’entreprise. Depuis plus de 50 ans, le personnel infirmier joue un rôle de premier plan dans les soins que nous prodiguons au domicile des gens et au sein des collectivités partout au Canada. Les infirmières et infirmiers occupent des postes clés au sein de Bayshore, ils peuvent être responsables de pratique clinique, éducateurs ou éducatrices, spécialistes en informatique, gestionnaires ou encore directeurs ou directrices de secteur. Le leadership de Bayshore en soins infirmiers a grandement contribué à la réalisation de notre mission qui consiste à être passionnés et attentionnés dans tout ce que nous faisons et à faire une différence. Ce leadership a une incidence sur l’ensemble de nos activités : il permet de réaliser l’excellence des soins infirmiers que nous offrons par l’intermédiaire de succursales dédiées aux soins à domicile, de cliniques de perfusion, de pharmacies spécialisées, de services de navigation dans les soins de santé et d’autres services.

« En qualité de nouvelle infirmière de chef de Bayshore, je suis ravie de me joindre à cette équipe accomplie en cette période exceptionnelle – 2020, l’année du personnel infirmier », déclare Maureen Charlebois. « J’ai travaillé comme infirmière à domicile pendant les premières années de ma carrière, et je suis très fière de voir les progrès réalisés ici chez Bayshore par les infirmières et les infirmiers dans la prestation de soins novateurs, axés sur la personne et les pratiques de soins infirmiers fondées sur des données probantes. C’est en nous dédiant à notre profession que nous continuerons à fournir le leadership nécessaire pour nous guider face aux innovations et aux changements constants, comme l’a fait Florence Nightingale à son époque. »

Aujourd’hui, plus de 4 000 infirmières et infirmiers travaillent pour Bayshore. Chaque année, ils prodiguent des soins à 350 000 patients. Nous offrons au personnel infirmier de nombreuses possibilités de carrière partout au Canada, chez Soins à domicile Bayshore (soins à domicile médicaux et non médicaux, et services de dotation en personnel), chez Solutions Soins à domicile Bayshore (programmes de soins du gouvernement), chez Rx spécialisés Bayshore (pharmacie spécialisée, services de perfusion et services pharmaceutiques de soutien aux patients) et chez Santé Nordique Bayshore (services de remplacement de personnel dans les collectivités du Nord).

Nos célébrations

Afin de reconnaître nos infirmières et nos infirmiers au cours de cette année marquante, Bayshore organisera des événements à l’intention de son personnel. Elle publiera des articles de blogue trimestriels et diffusera des vidéos qu’elle partagera avec ses équipes, ses clients et leurs proches, et elle demandera à ses clients de décrire de quelle façon notre personnel infirmier a touché leur vie.

Apprenez-en plus

« Soins infirmiers et obstétricaux » – Principaux faits  (Organisation mondiale de la santé)

Reconsidérer l’histoire de la profession infirmière à l’occasion de Canada 150 (Infirmière canadienne)

Florence Nightingale – Mini-Biography (vidéo en anglais seulement) (History.com)

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-2997.