Message de Maureen Charlebois, Infirmière en chef, Soins de santé Bayshore

Bayshore | | Blogue

Chers collègues,

La Semaine nationale des soins infirmiers, qui aura lieu du 11 au 17 mai, est presque à nos portes. L’année 2020 a aussi été consacrée Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier en hommage au 200e anniversaire de la naissance de Florence  Nightingale.

Le thème Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé a été choisi pour la semaine nationale des soins infirmiers de cette année. Le fait que l’événement coïncide avec cette pandémie sans précédent met en évidence le rôle primordial des infirmières et des autres travailleurs de la santé dans la prestation de soins sécuritaires et d’une qualité irréprochable. Chez Bayshore, nous avons la chance de compter sur des travailleurs aussi dévoués.

Bien que le Canada bénéficie de soins à domicile depuis le 17e siècle, le premier programme de soins financé par l’État n’a été établi qu’en 1970, en Ontario. Dès 1988, chaque province et territoire avait établi son programme financé à même les fonds publics, et en 2014, plus de 2,2 millions de Canadiens bénéficiaient de soins et de services à domicile. Bayshore dessert actuellement plus de 350 000 clients par année et effectue environ 35 000 visites par jour.

La pratique des soins infirmiers comprend les soins autonomes et collaboratifs, ainsi que la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins de personnes vulnérables atteintes de troubles complexes. Chez Bayshore, les soins à domicile ont évolué au fil du temps et regroupent aujourd’hui les soins infirmiers en personne et virtuels, que ce soit au domicile des clients, dans nos cliniques de perfusion, dans la communauté ou dans d’autres milieux de soins.

Parmi les exemples de soins infirmiers avancés fournis, notons : les soins de trachéotomie, l’hémodialyse, la chimiothérapie, la ventilation invasive et non invasive, les soins des plaies avancés, la gestion des cas complexes d’intraveineuse ainsi que l’administration et la biologie de médicaments de pointe.

Autrefois, ces types de clients n’auraient reçu ces soins qu’à l’hôpital. En ce moment, plus de 4 000 infirmières œuvrent dans un vaste éventail de fonctions pour le compte de Soins à domicile Bayshore, Solutions de Soins à domicile Bayshore, Rx spécialisés Bayshore, Personnel médical Bayshore, Solutions de soins intégrés, CAREpath et Santé nordique.

Avec tout ce qui survient en lien avec la pandémie de la COVID-19, nos infirmières continuent de triompher et ne reculent devant aucun effort pour fournir des soins axés sur les individus et les familles. Jamais dans l’histoire n’avons-nous autant prouvé que nous remettons le monde sur pied, une personne, une famille et une communauté à la fois. Le dévouement, le leadership et l’expertise professionnelle de nos infirmières contribuent significativement à l’atteinte de résultats positifs pour la santé des clients que nous servons.

Les sciences infirmières, c’est plus qu’une profession, c’est une vocation; celle de changer la donne chaque jour et de mener les autres vers un avenir toujours meilleur. Je suis fière d’être une infirmière et de mon rôle en tant qu’Infirmière en chef de Bayshore. Je remercie sincèrement nos infirmières et chaque membre de notre équipe de soins pour tous leurs accomplissements. Ils incarnent l’esprit guérisseur de Florence Nightingale, et font preuve d’une volonté de servir et de faire progresser la pratique infirmière afin d’améliorer la vie d’autrui.

Bonne Semaine nationale des soins infirmiers!

Maureen Charlebois
Infirmière en chef