Bayshore | | Messages de l'infirmière en chef

Neuf longues semaines se sont déjà écoulées depuis le début de la pandémie de COVID-19. Au cours de cette période, nous vous avons écrit à diverses reprises afin de vous offrir des renseignements sur le virus et sur les pratiques conçues pour assurer la sécurité de tous, c’est-à-dire vous, vos familles et les membres de notre personnel. Je vous écris aujourd’hui pour vous remercier personnellement, vous, nos patients et nos familles, du formidable soutien que vous nous avez témoigné pendant cette période difficile. Aucun mot ne peut exprimer à quel point Soins de santé Bayshore apprécie votre engagement continu, votre positivité et votre compréhension concernant les changements qui ont eu lieu afin de continuer à vous offrir des soins et des services de haute qualité alors que nous évoluons vers notre « nouvelle normalité ».

En tant qu’infirmière en chef et responsable désignée de la COVID-19, je dois veiller à ce que la sécurité de notre personnel et de nos clients demeure notre priorité absolue. Je souhaitais donc profiter de cette occasion pour vous faire part de la façon dont Bayshore a assuré votre sécurité, celle de vos familles et de notre personnel, en implantant et en respectant de manière proactive des normes en matière de prévention et contrôle des infections fondées sur les données probantes, que ce soit en vous fournissant des soins à domicile, dans nos cliniques de perfusion ou dans votre communauté.

Avant même que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne déclare que la COVID-19 représentait une pandémie mondiale, l’équipe de Bayshore, composée d’experts en services cliniques, en qualité et en santé et sécurité au travail, a mis en place des mesures de sécurité renforcées pour nos protocoles, notre gestion clinique, l’exploitation des installations et les nouveaux services de soins virtuels, afin de nous permettre de fonctionner dans un environnement qui protège la sécurité de notre équipe et de nos patients et nos clients, de manière à ce que nous puissions continuer à offrir des soins exceptionnels.
Les fondements de notre programme de prévention et contrôle des infections (PCI) ont pour but la prévention des infections dans tous les milieux de soins où Bayshore est présente. Une fois ces conditions réunies et respectées, le risque d’infection des clients et du personnel est réduit. Pour nous préparer à l’éventualité d’une pandémie, nous avons commencé par renforcer la formation à la sécurité concernant l’importance capitale d’un nettoyage accru des domiciles des clients et de nos installations, d’une hygiène des mains rigoureuse, d’une évaluation des clients et d’une autoévaluation avant chaque visite ainsi que d’un meilleur engagement pour assurer l’application des connaissances et la compréhension des pratiques améliorées en matière de PCI, qui sont nécessaires à une gestion efficace du coronavirus latent (COVID-19).

En février de cette année, nous avons mis en œuvre des précautions contre la transmission par contact et gouttelettes pour les clients à risque élevé de contracter la COVID-19 et qui ne présentaient aucun symptôme ou étaient considérés comme des cas soupçonnés ou confirmés. Ceci comprenait l’introduction de Lignes directrices de pratique clinique concernant la COVID-19 et l’EPI requis pour assurer la sécurité de nos clients et notre personnel en faisant porter à nos fournisseurs de soins de santé des masques, des gants, des blouses de contagion et des protections oculaires. Nous avons également demandé à nos clients de porter un masque (si cela est toléré). Lorsque les autorités publiques ont recommandé l’auto-isolement (quarantaine) pour tous les citoyens, nous avons élargi nos lignes directrices de pratique clinique en lien avec la COVID-19 afin que les fournisseurs de soins de santé soient obligés de porter l’EPI complet lors de visites chez des patients et des clients où réside une personne en auto-isolement. Lorsque le risque encouru par nos fournisseurs de soins s’est accru en raison de la transmission communautaire du virus, nous avons rehaussé nos mesures de précautions et demandé à tous ces travailleurs de porter un masque et des gants, peu importe si un risque élevé ou un cas probable ou soupçonné de COVID-19 avait été déterminé ou non pour un client ou un membre de sa famille.

Plus le temps passait, plus nous commencions à constater les effets du stress et des inquiétudes supplémentaires sur notre personnel, nos clients et nos patients. Pour y répondre, nous avons développé et mis en œuvre un programme de formation à la sécurité de l’équipement de protection individuelle (EPI). Les EPI représentent les « outils les plus essentiels » pour les professionnels et les paraprofessionnels de la santé, leur permettant d’assurer leur propre sécurité et celle de leurs clients pendant une pandémie; l’utilisation appropriée de l’EPI est essentielle. Le développement d’un programme optimisé de sécurité de l’EPI visant à éliminer la variabilité humaine de cette activité a donc été ajouté comme volet de notre priorité absolue en matière de sécurité. L’objectif est de parvenir à ce que l’ensemble du personnel et des clients ne subissent AUCUN préjudice évitable, et ce, en fournissant un soutien et un encadrement immédiats pour des pratiques sécuritaires en matière de dépistage, de mesures d’hygiène des mains et de mise en place et de retrait de l’EPI.

Les gestionnaires des activités cliniques et la direction des services cliniques de Bayshore représentent des chefs de file en matière de sécurité des patients et font désormais office de conseillers en sécurité de l’EPI, où ils encadrent et forment les membres de leur équipe aux pratiques améliorées de l’IPAC et aux pratiques de sécurité de l’EPI pour les clients et le personnel. La connaissance, la pratique, le partage et le soutien des meilleures pratiques feront passer le port de l’EPI dans le cadre de nos procédures habituelles de tous les jours.

Ces mesures de sécurité accrues ont permis de freiner et de prévenir la propagation de la COVID-19. Les soins à domicile présentent en effet les taux les plus faibles de transmission du virus et de décès par rapport aux hôpitaux, aux établissements de soins de longue durée et aux résidences pour aînés. Notre système de soins de santé repose sur les soins en établissement et, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin qu’il s’articule autour des soins à domicile et en milieu communautaire, car le domicile constitue l’endroit le plus sécuritaire pour recevoir des soins et des services.

Comme nous devons tous continuer à lutter contre cette pandémie jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible, l’équipe de Bayshore maintiendra ces mesures de sécurité renforcées de la PCI et nous ajusterons nos pratiques en fonction de toute nouvelle preuve. Nous vous remercions par ailleurs de votre contribution et souhaitons vous fournir un masque à porter lorsque la distanciation physique n’est pas possible dans le cadre des soins.
Bayshore prend toutes les précautions nécessaires pour soigner ses clients et leurs familles, tout en assurant la sécurité physique et psychologique de son personnel et de ses clients. En travaillant ensemble et grâce aux efforts extraordinaires de notre équipe, au soutien de tous les paliers de gouvernement et de nos partenaires du secteur de la santé, nous pourrons accomplir le nécessaire pour atténuer les effets de la pandémie, avant de finalement la vaincre!

C’est un honneur de vous servir, vous et votre famille, pendant cette pandémie sans précédent.

Meilleures salutations,
Mme Maureen Charlebois CHE, MHSc, BScN, IA
Infirmière en chef, Activités cliniques, Qualité, PCI, Sécurité & COVID-19