Les soins de santé à domicile s’avèrent l’option la plus sécuritaire pour les aînés

Bayshore | | Communiqués de presse

Les soins de santé à domicile s’avèrent l’option la plus sécuritaire pour les aînés, surtout lors de pandémies, telle la COVID-19

Les statistiques indiquent que les personnes qui reçoivent des soins de santé à domicile ont été considérablement moins atteintes par la COVID-19.

Toronto, ON (le 17 juin 2020) – Personne ne peut nier que la COVID-19 a des répercussions importantes sur la société et sur la façon de vivre des Canadiens, mais aucun groupe démographique n’a été plus durement touché que celui des personnes âgées de plus de 75 ans.

Selon les plus récentes statistiques sur la COVID-19 du gouvernement du Canada, des éclosions ont eu lieu dans des centres de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées quelques semaines seulement après l’apparition du premier cas de COVID-19 au Canada. En date du 10 juin 2020, les éclosions dans ces établissements constituaient 18 % des cas et 82 % des décès au Canada. Le taux de mortalité élevé associé à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée reflète la vulnérabilité des personnes âgées[i].

Soins de santé Bayshore offre des soins à domicile à plus de 35 000 personnes âgées chaque jour et effectue plus de 245 000 visites à domicile par semaine à l’échelle du pays. En dépit de ces chiffres élevés, le nombre de cas de COVID-19 est très bas.

Les données de Bayshore indiquent que seulement 0,36 % de ses clients de soins à domicile et 0,1 % du personnel de la division Soins à domicile (soit huit personnes)  ont contracté la COVID-19 et qu’aucun de ces cas ne s’est soldé par un décès. En fait, aucun patient ni client n’a contracté la COVID-19 auprès d’un employé de Bayshore. (Figure 1)

Figure 1 : COVID-19 : Gestion de cas de COVID-19 – Soins de santé Bayshore

 « Les données indiquent clairement que les personnes âgées qui vivent chez eux et reçoivent des soins à domicile sont beaucoup moins touchées par la COVID-19 que les personnes qui vivent dans un établissement spécialisé, confie Maureen Charlebois, infirmière en chef, Activités cliniques pour Soins de santé Bayshore. Nos aînés méritent de vivre avec dignité dans le confort de leur foyer et de recevoir des soins fiables et de grande qualité. La COVID-19 a démontré que les soins à domicile permettent non seulement aux aînés de vivre une meilleure expérience de soins, mais aussi d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. »

Selon Maureen, « …les soins à domicile permettent d’offrir des services axés sur la personne et fondés sur des données probantes, de façon à améliorer les résultats en matière de santé à la fois chez les individus et dans le système des soins de santé. Ils permettent également de réduire la pression exercée sur d’autres acteurs du système de santé, y compris les hôpitaux et les centres de soins de longue durée. Les membres de notre équipe de soins à domicile sont de véritables héros, surtout en ce temps de pandémie. »

« Les membres de nos équipes de soins à domicile offrent non seulement des soins pour une panoplie de troubles de santé, y compris la démence, l’Alzheimer, le cancer et plusieurs maladies chroniques, mais ils ont également fait preuve d’un dévouement exceptionnel en offrant leur aide aux établissements de soins de longue durée en début de crise, lorsque personne d’autre n’était disponible. »

Soins de santé Bayshore avait commencé à se préparer pour une possible pandémie bien avant l’apparition de la COVID-19, en élaborant des précautions de sécurité renforcées, formant ses employés et mettant en œuvre un rigoureux programme de prévention et de prévention et de contrôle des infections.

Développées grâce aux nouvelles technologies numériques et à l’avènement de la télémédecine, les nouvelles plateformes numériques de Bayshore permettent aux infirmières et aux autres membres de l’équipe des soins de santé d’entrer en contact de façon pratique et sécuritaire avec les personnes âgées et les membres de leur famille afin de leur offrir des conseils et du soutien pour mieux gérer divers problèmes de santé ou trouver des réponses à leurs questions.

Le recensement national de 2017 a révélé que le Canada compte maintenant 5,9 millions de personnes âgées et 5,8 millions de Canadiens âgés de 14 ans et moins[ii]. Cela signifie que le moment est arrivé de prendre soin des personnes âgées et de la population vieillissante.

« Il est maintenant plus important que jamais de disposer de politiques fédérales et provinciales qui permettront aux aînés de rester chez eux et de recevoir les soins qu’ils méritent et dont ils ont besoin, » poursuit Maureen.

À propos de Soins de santé Bayshore

Soins de santé Bayshore, une entreprise exclusivement canadienne, est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé à domicile et en milieu communautaire au Canada. Avec plus de 100 établissements à travers le pays, y compris 65 bureaux de soins à domicile, 13 pharmacies et 81 cliniques de soins communautaires, Bayshore compte au-delà de 13,000 employés et prodigue des soins à plus de 350,000 clients. Sa clientèle comprend des programmes de soins du gouvernement, des compagnies d’assurance, les commissions provinciales des accidents du travail, des organismes de soins de santé, des entreprises et des particuliers. La marque Bayshore s’applique à quatre divisions commerciales : Soins à domicile Bayshore (soins médicaux et non médicaux à domicile, et services de dotation en personnel), Solutions Soins à domicile Bayshore (soins à domicile dans le cadre de programmes de soins du gouvernement), Rx spécialisés Bayshore (pharmacie spécialisée, perfusions et services de soutien pharmaceutique aux patients) et Réadaptation Bayshore (services de physiothérapie et de réadaptation). Bayshore vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tout âge. Soins de santé Bayshore est une lauréate du Prix des 50 sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2006.

-30-

Pour obtenir plus d’information ou demander un entretien, veuillez communiquer avec :

Mat Wilcox
416 899-4300
mwilcox@wilcoxgroup.com

Yvonne Chiang
604 880-5090
news@chiangpr.ca

[i] https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/surv-covid19-epi-update-fra-20200406.pdf

[ii] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/170503/dq170503a-fra.htm