Décisions importantes : aider les personnes âgées à passer en revue les options d’habitation et de soins de santé

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Soyez notre invité

Décisions importantes : aider les personnes âgées à passer en revue les options d’habitation et de soins de santé

Bienvenue dans le troisième article de la série « Soyez notre invité » de Bayshore. Ce mois-ci, nous vous présentons Jennifer Moir, fondatrice de Age Well Solutions. Avant de démarrer son entreprise en 2015, Moir était une directrice des relations communautaires chez Bayshore. Elle aide maintenant les personnes âgées et leurs proches à comprendre les options d’habitation et de soins qui leur sont offertes, à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre des solutions. Age Well dessert des clients à Ottawa et dans les régions avoisinantes, et offre des services de consultation et de soutien aux proches aidants partout au Canada.

Q : Quels services Age Well offre-t-elle?

R : Nous offrons des conseils indépendants et objectifs aux personnes âgées et à leurs proches. Côté habitation, nous travaillons avec des personnes qui ne peuvent plus vivre de façon autonome parce qu’elles ont besoin de trop de soutien tous les jours, ou avec des personnes qui choisissent de changer de mode de vie, de simplifier leur vie de manière stratégique, d’assumer moins de responsabilités, d’avoir moins de soucis et de réduire quelques risques. Nous les aidons à évaluer leurs options : habiter dans une maison plus petite par exemple ou déménager dans un complexe d’habitation pour retraités. Notre autre activité principale consiste à naviguer dans les soins de santé et à défendre les intérêts des personnes qui désirent rester chez elles plus longtemps, mais qui ont besoin d’aide pour savoir comme s’y prendre. Les gens ont souvent besoin d’un « champion » ou de quelqu’un qui est en mesure de bien défendre leurs intérêts, de les mettre en contact avec le bon service et de les aider à communiquer avec leur équipe soignante ou leur famille. Parfois les proches ne peuvent pas être présents – ils vivent ailleurs, et les gens ont vraiment besoin de quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance et qui connaît bien le système de santé. Nous aidons les clients à identifier leurs options, nous faisons des recommandations et nous veillons à ce que leur voix soit entendue.

Q : Qu’est-ce qui vous a incité à démarrer votre compagnie?

R : Les gens vivent plus longtemps que jamais, et la plupart veulent préserver leur autonomie et leur bien-être plus longtemps. Nous savons d’après les recherches que les gens ont une meilleure qualité de vie et un plus grand sentiment de contrôle lorsqu’ils vieillissent chez eux. Même s’ils le souhaitent, les gens ne savent pas trop souvent comment y arriver parce qu’ils ne sont pas des experts en soins de santé ou en soins communautaires, et parce qu’ils n’ont jamais eu à faire ces choix auparavant. Les personnes âgées et leurs proches aidants sont souvent dépassés par le processus, particulièrement si une personne âgée a un problème de santé critique et doit prendre une décision rapidement. J’y ai vu une occasion pour aider les gens à traverser ce chapitre de leur vie.

Q : Qui sont les autres membres de votre équipe?

R : J’ai deux collègues spécialisées : Kim MacDonald, notre spécialiste principale en transition et hébergement pour personnes âgées, et Rosemary Leach, notre spécialiste en navigation dans les soins et la défense des droits. Nous sommes trois, c’est notre équipe de base. Je fais appel à d’autres spécialistes au besoin.

Q : Comment déterminez-vous les meilleures options d’habitation pour une personne âgée?

R : Je commence toujours par une conversation. Notre slogan le souligne : « Les solutions passent par des conversations ». Nous parlons avec le client et cherchons à comprendre sa situation actuelle, ce qu’il a vécu et comment il entrevoit l’avenir. Nous évaluons les soins dont il a besoin, la durée des soins, son budget et les personnes qui font partie de son cercle de soins. Cela nous permet d’avoir assez vite une bonne idée des options qui conviennent. Nous effectuons notre recherche et présentons nos trois ou quatre meilleures recommandations. Après quoi, nous soutenons activement notre client pendant qu’il prend une décision. Nous discutons des différentes options, répondons à ses questions et déterminons ce qui lui plaît et ne lui plaît pas. Nous organisons des visites dans des complexes d’habitation pour retraités. Les déplacements peuvent être nombreux, les communications aussi, compte tenu de la situation. Une fois que le client a pris une décision, nous l’aidons avec son plan de transition, qui pourrait comprendre une bonne réorganisation de son espace, le relogement dans une habitation plus petite et un déménagement. Chaque situation est différente.

Q : Qu’en est-il des clients qui ont besoin d’aide pour naviguer dans les soins de santé et pour défendre leurs droits?

R : La démarche est semblable : conversation, découverte et planification. Nous rencontrons souvent des gens qui s’inquiètent de la santé d’un parent âgé, mais qui n’ont pas les connaissances ni l’expérience pour l’aider – ou la dynamique familiale peut être telle qu’ils ne sont pas les meilleures personnes pour endosser cette responsabilité.

Q : Combien coûtent vos services?

R : Cela dépend des besoins des gens. Nous avons des frais fixes pour les consultations sur les options d’habitation. Pour le relogement dans une habitation plus petite ou une transition, les frais sont habituellement calculés à l’heure, et nous donnons un devis à l’avance.

Q : Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre travail d’après vous?

R : Savoir que nous avons fait une différence considérable dans la qualité de vie d’une personne. Avec nous, les situations qui semblent impossibles peuvent devenir possibles. Nos clients sont tellement reconnaissants, et ils ont l’esprit plus tranquille. Nous recevons des commentaires formidables, et la demande pour ce que nous faisons est suffisante pour nous permettre de bâtir une entreprise viable.

Q : Quelle incidence la COVID-19 a-t-elle eue sur votre travail?

R : Comme d’autres entreprises, nous avons mis en place des politiques et des procédures en vue d’assurer la sécurité et de réduire les risques au travail. Les besoins des gens en matière de soins et d’hébergement demeurent les mêmes malgré la pandémie. Nous aidons les gens à traverser cette période difficile. Nous devons simplement être vigilants et prudents dans nos démarches.

Q : Pouvez-vous donner un conseil pour bien vieillir?

R : Il est vraiment avantageux d’avoir un plan pour bien vieillir. Au lieu de subir l’expérience de l’âge, essayez d’agir sur elle et de la façonner comme bon vous semble. Aujourd’hui, les gens sont plus conscients et proactifs au sujet de l’espérance de vie accrue et des difficultés associées au vieillissement. Je trouve que si les gens sont bien renseignés, ont accès à des ressources pour les soutenir et ont le temps de mettre en œuvre quelques pratiques et routines pour bien vieillir, ils auront une meilleure qualité de vie et resteront autonomes plus longtemps. Il est important aussi de faire appel à des professionnels qui possèdent le savoir-faire et les connaissances nécessaires, et qui ont leur bien-être à cœur, non seulement celui de la personne âgée, mais aussi celle de sa famille. Notre slogan « Les solutions passent par des conversations » s’applique également aux familles. Ayez ces conversations tôt, travaillez-y ensemble, adoptez une bonne stratégie et soyez organisé. Prendre quelques années d’avance vaut toujours mieux que d’être en retard d’une seule journée.

Renseignez-vous sur Age Well Solutions.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, composez le 1 877 289-3997.