Message de la part de Maureen – Tous contre la COVID-19

| Messages de l'infirmière en chef

Maureen M. Charlebois
Maureen M. Charlebois, Infirmière en chef

 

Message de la part de Maureen – Tous contre la COVID-19

La troisième vague de COVID-19 a été dévastatrice pour le système de santé canadien et a mis notre sentiment collectif de bien-être à rude épreuve.

Il y a bien longtemps que nous avons pu voir les membres de notre famille élargie ou nos amis en personne. Nous sommes tous impatients d’assister à des fêtes d’anniversaire, à des cérémonies de remise de diplômes et à des mariages. Et maintenant, la plupart d’entre nous connaissent une personne qui a perdu son emploi, un être cher ou qui a souffert de l’une des innombrables conséquences de la pandémie.

Mais les bons jours sont sur le point de revenir.

À mesure que de plus en plus de Canadiens se font vacciner, un retour progressif à une certaine forme de normalité — soirées barbecue, activités de plein air et peut-être même des voyages — pourrait avoir lieu cet été ou cet automne, si nous continuons à travailler ensemble et à suivre les mesures de santé publique.

Dans cet esprit, la prochaine mesure que nous pouvons tous prendre pour aider à mettre fin à cette terrible pandémie est de nous faire vacciner. La vaccination offre en effet un degré de protection supplémentaire contre la propagation de la COVID-19, pour vous-même et pour tous ceux qui vous entourent.

Tous les vaccins approuvés par Santé Canada sont efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès attribuables à la COVID-19. Le meilleur vaccin à recevoir est le premier qui vous sera proposé, selon vos critères d’admissibilité. Toutefois, si vous craignez d’être vacciné en raison de votre état, veuillez en discuter avec votre médecin.

N’oubliez pas que même après avoir reçu la première ou les deux doses du vaccin contre la COVID-19, vous devez continuer de respecter les recommandations des autorités de santé publique, soit de :

  • suivez les lignes directrices de votre province, y compris le port du masque;
  • pratiquer la distanciation physique, c.-à-d. demeurer à une distance d’au moins deux mètres de toute autre personne;
  • vous laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau tout au long de la journée ainsi qu’au moment de préparer la nourriture et avant de manger;
  • nettoyer votre domicile avec des produits nettoyants réguliers, en portant une attention particulière aux articles que vous touchez fréquemment, telles les toilettes, les poignées de robinet, les poignées de porte, vos tables de chevet, etc.

En continuant de travailler ensemble, nous parviendrons à faire ce qu’il faut pour atténuer les effets de cette pandémie pour finalement arriver à la surmonter.

Il est temps de nous retrousser les manches et de mettre fin à la COVID-19!

 

Maureen M. Charlebois
Infirmière en chef
Soins de santé Bayshore