Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

| Informations & histoires

Aujourd’hui marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, et ce pour une deuxième année. Bayshore profite de l’occasion pour sensibiliser le public aux conséquences durables et aux traumatismes intergénérationnels associés avec les pensionnats. Dans tous les coins du pays, c’est une journée de réflexion, d’éducation et de guérison.

Nous tenons d’abord à reconnaître que notre travail s’effectue sur des terres qui sont le foyer et le territoire traditionnel des peuples autochtones depuis des temps immémoriaux. Notre siège social à Mississauga, en Ontario, est assujetti à l’achat de Head of the Lake, conformément au traité numéro 13a de 1805 avec les Mississaugas de Credit. Nous reconnaissons que ces lieux sont les terres et le territoire visés par le traité de la Première Nation des Mississaugas de Credit, ainsi que le territoire traditionnel des Hurons-Wendats, des Wyandots et des Haudenosaunees.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les enfants qui ont survécu à leur séjour dans les pensionnats. Nous nous souvenons des effets durables de cette expérience douloureuse sur leurs vies et familles ainsi que les communautés qui ont perdu des êtres chers au cours de cet épisode tragique de l’histoire du Canada. Plus de 150 000 enfants autochtones ont fréquenté les 140 pensionnats « indiens » qui ont été exploités au Canada entre 1831 et 1998. Des fosses communes anonymes contenant les restes de centaines d’enfants autochtones continuent d’être découvertes dans tout le pays, près des anciens sites des pensionnats.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée de chandail orange (Orange Shirt Day) ont lieu le 30 septembre. Cette dernière a été créée en 2013 afin d’honorer l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad, une survivante des pensionnats, à qui l’on a retiré son chandail orange le premier jour de son séjour au pensionnat. La journée du 30 septembre représente d’ailleurs le moment de l’année auquel les enfants étaient retirés de leur foyer et amenés dans les pensionnats.

Au moment où Bayshore entame son nouvel exercice financier, nous avons l’occasion de nous réunir dans un esprit de réconciliation afin d’ouvrir la voie à de nouvelles discussions et actions en matière de lutte contre le racisme et de prévention de la violence au sein de notre organisme.

Comptant plus de 15 000 employés qui prodiguent des services à plus de 350 000 clients de partout au pays chaque année, Bayshore est fière de la diversité de son personnel et des communautés qui bénéficient de ses services. Depuis 1997, le programme de Soins infirmiers en régions nordiques de Bayshore offre aux personnes de tous âges des communautés autochtones des régions éloignées du Canada des services de santé communautaires de grande qualité. Les infirmières, les sages-femmes et les autres membres de l’équipe qui participent à ce programme bénéficient d’une formation culturellement adaptée.

Dans le cadre de notre parcours vers l’équité, la diversité et l’inclusion, la prestation de soins aux clients de Bayshore est soutenue par deux éléments précis de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada : reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones (appel à l’action 22) et offrir de la formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé (appel à l’action 23). Bayshore poursuivra sa planification de soins axés sur la personne en reconnaissant les pratiques de guérison autochtones et d’autres besoins culturels en matière de santé et en incorporant ceux-ci dans ses plans de soins et de traitement.

Nous comprenons qu’il reste beaucoup à faire et nous sommes impatients de continuer à tirer les leçons de l’héritage des pensionnats et de travailler à la vérité et à la réconciliation avec notre personnel et nos patients issus des communautés autochtones.

Joignez-vous à nous pour manifester votre soutien à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en portant un t-shirt orange. Prenez également le temps aujourd’hui d’en apprendre davantage sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

Le site de Reconciliation Educationhttps://www.reconciliationeducation.ca/fr-ca/.

Programmes autochtones en continuhttps://gem.cbc.ca/live/1954149443767

Phyllis (Jack) Webstad et la Journée du chandail orangehttps://www.orangeshirtday.org/

Respectueusement,

Stuart Cottrelle

Président, Bayshore