Maureen Charlebois : une dirigeante visionnaire qui façonne l’avenir des soins de santé

| Informations & histoires

Femme blonde souriant à la caméra dans un couloir
Maureen Charlebois, infirmière en chef & responsable clinique

Maureen Charlebois est originaire de Toronto et représente une force redoutable dans le secteur des soins de santé. Depuis 2020, elle occupe le poste clé de chef des soins infirmiers et cliniques à Bayshore HealthCare, qui est à l’avant-garde des services de soins de santé à domicile et en milieu communautaire à l’échelle nationale.

Forte d’une expérience impressionnante de 34 années de leadership dans le domaine des soins de santé, son influence s’étend aux échelons organisationnels, provinciaux et nationaux. L’expertise approfondie de Maureen en matière de soins infirmiers et de gouvernance clinique a façonné de manière indélébile le paysage canadien des soins de santé, dont elle a favorisé la croissance et l’innovation.

S’engager sur la voie des soins infirmiers

Pour Maureen, la profession d’infirmière n’est pas seulement une profession, c’est une vocation. C’est le moyen pour elle de canaliser son désir inné d’aider les autres. «Les exigences et les défis de la profession sont, paradoxalement, ses aspects les plus gratifiants», déclare-t-elle. «Elle me pousse à sortir de ma zone de confort, favorise l’apprentissage permanent et l’épanouissement personnel et professionnel.

Maureen a commencé son parcours d’infirmière en 1989 en suivant le programme d’infirmière diplômée du Centennial College. Sa soif d’apprendre l’a conduite à obtenir une licence en sciences infirmières de l’Université Ryerson (aujourd’hui Université métropolitaine de Toronto), une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto et un titre de Certified Health Executive du Collège canadien des leaders en santé. Maureen a également suivi le programme de santé en ligne de l’université de Harvard et le programme exécutif de la Rotman School of Management.

Plusieurs décennies après le début de sa carrière, elle continue d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, ce qui témoigne de la nature en constante évolution de ce domaine. L’acquisition perpétuelle de connaissances, associée à la capacité de faire une différence tangible dans la vie des gens, alimente sa passion et la pousse à aller de l’avant.

«La beauté des soins infirmiers va au-delà du simple fait de soigner des corps – il s’agit de tendre la main et de toucher des vies, de faire la différence. Il s’agit de compassion, de compréhension et d’empathie. Il s’agit d’être là pour les gens lorsqu’ils sont le plus vulnérables, de leur apporter non seulement des soins médicaux, mais aussi un soutien émotionnel», explique Maureen.

Un impact durable grâce à un leadership authentique

Des hôpitaux aux soins de longue durée, des rôles provinciaux aux rôles nationaux, l’expertise de Maureen est vaste et étendue. De 1989 à 2019, Maureen a occupé divers postes de soins directs, de direction et de leadership au sein d’organismes de soins de santé et de services de consultation partout au Canada. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé les postes de directrice des opérations, directrice des soins infirmiers, vice-présidente de la qualité et directrice de l’information.

En 2023, elle a reçu le prix du leadership en administration infirmière de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO), qui est décerné à une infirmière ayant fait preuve de capacités de leadership exceptionnelles dans son rôle, en contribuant de manière significative à l’amélioration des pratiques infirmières et des soins aux patients.

Janis Klein, une collègue embauchée deux fois par Maureen – d’abord à l’hôpital Markham Stouffville, puis à l’hôpital Ross Memorial dans un rôle de directrice – considère Maureen comme une dirigeante sincère et fiable. Aux yeux de Mme Klein, Maureen est connue pour favoriser un environnement de travail stimulant. «Elle s’est engagée à créer des relations chaleureuses et de soutien sur le lieu de travail, en créant une croyance forte et partagée en la qualité des soins aux patients», se souvient Janis. «Elle a vu et cru en mes capacités et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour soutenir ma croissance et mon développement.

La philosophie de Maureen en matière de leadership est une philosophie qui inspire et motive. Son engagement en faveur des soins, de l’excellence et son approche visionnaire insufflent un sentiment d’utilité à son équipe. Elle prône une dynamique de collaboration et d’innovation au sein de l’équipe, un trait de caractère qui trouve un écho profond auprès de ses collègues.

Janis se souvient avec émotion d’un incident au cours duquel l’engagement de Maureen à être un leader présent s’est pleinement manifesté. Chargée de mettre en place un conseil composé de membres de différentes équipes professionnelles, Janis a remarqué que Maureen, malgré son emploi du temps chargé de vice-présidente, mettait un point d’honneur à assister à chaque réunion. Pour Janis, c’était là un véritable reflet du dévouement de Maureen et de son engagement inébranlable à être une dirigeante visible et engagée.

La direction des soins infirmiers à Bayshore HealthCare

Le parcours de Maureen à Bayshore depuis 2020 a été tout simplement révolutionnaire. Elle a dirigé la stratégie de lutte contre la pandémie COVID-19 et s’est lancée dans une mission visant à faire évoluer les programmes cliniques, en commençant par le traitement des plaies et en s’aventurant dans les programmes de perfusion, de soins palliatifs et de soins pédiatriques. Sa vision était de mettre en place des centres d’excellence clinique respectant des lignes directrices de haute qualité fondées sur des données probantes.

Ses efforts incessants ont permis à Bayshore d’obtenir de l’AIIAO la désignation d’organisation vedette des pratiques exemplaires (OVPE) pour 2021-2025. Cette distinction témoigne de l’efficacité de sa stratégie d’application des connaissances, qui améliore les résultats en matière de santé à plusieurs niveaux – individuel, organisationnel et système de santé.

Elle a ensuite conçu un cadre de gestion de la qualité et d’engagement des patients qui concrétisait l’objectif d’amélioration de la sécurité et de la qualité. Parallèlement, elle a dirigé l’élaboration d’un programme d’accréditation conforme aux normes d’Agrément Canada et de l’ISO. Maureen a également élaboré un programme de gestion de la confidentialité pour souligner l’importance de la gestion des dossiers médicaux, en garantissant la protection et le traitement sécurisé des informations personnelles sur la santé.

«La passion de Maureen pour l’innovation en matière de soins de santé est une véritable source d’inspiration. Ses contributions ont non seulement ouvert la voie au succès de Bayshore, mais elles ont également laissé une marque indélébile sur le paysage canadien des soins de santé «, déclare Stuart Cottrelle, président de Soins de santé Bayshore. «En effet, l’histoire de Maureen nous rappelle avec force l’impact d’un leadership visionnaire. »

Plaider pour des soins de qualité supérieure aux patients et pour l’innovation numérique

Maureen croit fermement à l’apprentissage tout au long de la vie et met à profit ses diverses expériences pour façonner un avenir plus sain, en particulier pour les enfants. Actuellement, Maureen siège au conseil d’administration de Soins de santé pour enfants Canada, un rôle qui lui permet de mettre à profit sa vaste expérience pour défendre la santé des enfants. Auparavant, elle a collaboré avec des institutions réputées telles que Digital Health Canada, la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé, HealthCareCAN, Ontario Pharmacy Evidence Network (OPEN) et Agrément Canada.

«Maureen est une militante qui cherche constamment à s’améliorer et à se développer. Elle est motivée par sa curiosité naturelle et son désir de soutenir ses pairs. Ses contributions favorisent la création d’équipes intégrées qui collaborent pour offrir des services de qualité, stimuler l’innovation et utiliser les outils numériques «, déclare Laura Salisbury, PDG de Nucleus Independent Living, qui a travaillé avec Maureen à l’hôpital Markham Stouffville, au ministère de la Santé de l’Ontario et dans le cadre de plusieurs projets. «En tant qu’agent de changement transformationnel, elle relève des défis difficiles et fait progresser la pratique clinique grâce à des mises en œuvre numériques. Son leadership et ses aspirations constantes à un avenir meilleur pour les clients, les patients et les résidents améliorent grandement la profession.»

Maureen a été la première infirmière en chef d’Inforoute Santé du Canada, où elle a ouvert la voie à la transformation de la pratique clinique et de la prestation des soins, comme en témoigne son travail avec les écoles canadiennes d’infirmières, de médecine et de pharmacie. Elle a travaillé sans relâche à l’intégration des compétences technologiques dans les programmes d’études de premier cycle, préparant ainsi la prochaine génération de professionnels de la santé à l’ère numérique. Elle a joué un rôle déterminant dans la création de partenariats clés avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et l’Association médicale canadienne, et dans la mise en place de réseaux de pairs en médecine, en soins infirmiers et en pharmacie dans tout le Canada afin de fournir un leadership clinique et un soutien dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la pratique et l’éducation.

Dans un effort continu pour promouvoir l’intégration de la santé et de la technologie, Maureen a récemment coprésidé un groupe d’experts pour la nouvelle ligne directrice sur les meilleures pratiques (BPG) de l’AIIAO intitulée Clinical Practice in a Digital Health Environment (Pratique clinique dans un environnement de santé numérique). Cette ligne directrice vise à améliorer la pratique professionnelle dans un environnement de santé numérique. «Je suis convaincue que ce guide de bonnes pratiques améliorera la pratique des soins infirmiers, la prestation des services et les résultats globaux en matière de santé», déclare Maureen. «Il s’inscrit dans le cadre de notre mission plus large, qui consiste à mettre en place un système de santé résilient et centré sur la personne, qui utilise des méthodologies avancées pour améliorer la qualité des soins.»

Perspectives d’avenir

Dès qu’elle a embrassé la carrière d’infirmière, Maureen a eu à cœur de laisser une empreinte positive sur ses patients et leurs familles. Au fur et à mesure qu’elle gravissait les échelons de la hiérarchie, sa mission s’est transformée en une mission de guide, d’éducatrice et de servante des membres de son équipe. Chaque jour, elle s’engage à enrichir leur vie, avec en ligne de mire un avenir meilleur pour tous. En s’efforçant de cultiver un environnement de travail dynamique, Maureen alimente le potentiel de son équipe et adhère au thème de la Semaine nationale des soins infirmiers 2024, Changing Lives. Façonner l’avenir.

La conviction de Maureen est sans ambiguïté : son objectif premier est de transformer la vie des patients, des clients et de ceux qu’elle dirige. Comme le dit Maureen, «la beauté de la profession d’infirmière réside dans sa diversité. Elle se prête à une multitude de pratiques, offrant une expérience riche et gratifiante». Elle donne un conseil aux infirmières débutantes : «Osez faire des changements, prenez des risques, vous n’en serez que plus fortes. Vous n’en serez que plus forts.