Conseils de proches aidants expérimentés

middle-aged woman resting on sofa look at camera

Conseils de proches aidants expérimentés

Le parcours de proche aidant peut être à la fois gratifiant et difficile. Nos abonnés sur Facebook ont partagé récemment leur expérience de proche aidant et nous avons été touchés par l’énorme élan de soutien et de conseils des membres de notre communauté. Nous avons compilé ici quelques-uns des conseils les plus précieux donnés par des proches aidants expérimentés afin de vous aider durant votre parcours :

Soyez patient, c’est primordial. Bon nombre de proches aidants ont insisté sur l’importance de la patience. Cela vaut autant pour votre être cher que pour vous-même. Rappelez-vous que des ajustements seront nécessaires et qu’il y aura des frustrations, mais il sera bénéfique pour tout le monde de prendre une profonde respiration et d’aborder les situations avec calme.

Écoutez avec votre cœur. Plusieurs proches aidants ont fait ressortir l’importance de l’écoute attentive. Ne vous contentez pas d’écouter les mots, sachez aussi comprendre les émotions sous-jacentes et les besoins de votre être cher.

Prenez soin de vous, c’est important. Prendre soin de quelqu’un d’autre demande beaucoup d’énergie. N’oubliez pas d’accorder une place de premier plan à votre propre bien-être. Réservez-vous du temps pour vous reposer, vous détendre et faire des activités que vous aimez. Un proche aidant en santé est un meilleur proche aidant.

Respectez l’autonomie de votre proche. Favorisez l’autonomie de votre être cher autant que possible. Encouragez-le à faire ce qu’il peut pour lui-même tout en lui offrant du soutien et de l’aide au besoin.

Traitez-le avec dignité. Gardez toujours à l’esprit que la personne dont vous prenez soin mérite du respect et de la compassion. Traitez-la avec gentillesse et courtoisie, comme vous aimeriez être traité vous-même.

Trouvez votre réseau de soutien. Prendre soin d’un proche peut vous isoler par moments. N’hésitez pas à demander à vos proches, à vos amis ou à des groupes de soutien de vous aider et de vous encourager. Le partage d’expérience peut alléger le fardeau et apporter de nouvelles perspectives utiles.

Soyez flexible. N’oubliez pas que les situations peuvent changer rapidement. Soyez prêt à adapter votre approche à mesure que les besoins de votre être cher évoluent.

Célébrez votre parcours. Concentrez-vous sur les moments positifs, grands et petits. La création d’un cadre de soutien chaleureux peut apporter de la joie autant à vous qu’à votre être cher.

Ce ne sont que quelques perles de sagesse de personnes qui ont parcouru ce chemin avant vous. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. Il y a une communauté de proches aidants qui comprennent les défis et les récompenses associés à cet important rôle.

Nous vous encourageons à continuer à partager votre expérience et ce que vous avez appris des autres. Ensemble, nous pouvons créer un réseau d’entraide pour proches aidants partout.

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.