L’affectation en soins infirmiers la plus gratifiante de tout le Canada| Bayshore Northern Staffing

| Santé et bien-être

Aurora borealis,Yukon Territory,Canada

Par Edison Sandoval, coordonnateur marketing

En sortant de l’avion, les vents glacés ont frappé son visage et l’ont fait frissonner. Pour la plupart des gens, ce serait un cauchemar, mais pour Jacqueline Simms, en mission dans le Grand Nord canadien, elle n’échangerait cet environnement de travail pour aucun autre.

« Il faut être à l’aise dans l’inconfort », déclare avec enthousiasme Jacqueline Simms, gestionnaire de la pratique clinique chez Bayshore Northern Staffing. « C’est le meilleur emploi que j’ai jamais eu depuis 1986, et c’est exactement ce pour cela que je suis infirmière ».

A woman sitting on a couch against a green wall.
Jacqueline Simms, Manager of Clinical Practice

Ayant grandi dans une famille de 13 personnes dans une communauté rurale de Terre-Neuve, Jacqueline a été inspirée par l’estime que l’on porte au personnel infirmier. L’idée du personnel infirmier bienveillant, fort et accessible l’a motivée à suivre les traces de sa sœur aînée et à devenir infirmière. Mme Simms a reçu une éducation qui valorise la communauté solidaire, ce qui a inévitablement influencé sa décision de poursuivre une carrière dans le secteur de la santé. Elle a saisi l’occasion d’évoluer dans sa profession et n’a jamais envisagé la possibilité d’épuisement. Elle a finalement découvert Bayshore Northern Staffing, qui soutient les petites communautés.

En 2021, Mme Simms est devenue infirmière en région nordique et, depuis, elle n’a cessé d’être affectée à Iqaluit. Mme Simms a découvert la vulnérabilité de la communauté nordique, mais aussi sa remarquable résilience, qui lui permet de prospérer malgré des ressources limitées. La gratitude des habitants l’inspire ; elle a fait connaissance avec les communautés grâce à une approche fondée sur les traumatismes. Mme Simms aime interagir avec ses patients, leurs amis et leur famille. Elle écoute leurs histoires de vie passionnantes et apprend chaque jour quelque chose de nouveau. Elle a même appris quelques expressions courantes, comme « Ilaali » (Ee-lah-li) pour « Vous êtes le bienvenu » et « Qujannamiik » (Qu-yan-na-meek) pour « Merci ». À bien des égards, Mme Simms retrouve les mêmes valeurs communautaires que dans une petite ville où elle a grandi, sachant que chaque minute passée à Iqaluit améliore la vie de ceux qui l’entourent.

En tant qu’infirmière en région nordique, Mme Simms fait face à un ensemble de défis très spécifiques qui peuvent être à la fois décourageants et exaltants. Le manque de ressources et de soutien peut rendre son travail difficile, mais c’est aussi ce qui le rend si gratifiant. Contrairement aux hôpitaux de ville, tout ne fonctionne pas toujours comme sur des roulettes. « Il faut être à l’aise dans l’inconfort », répète Mme Simms. « Apprendre à penser de façon autonome, à collaborer avec d’autres professionnels de la santé et à respecter les différences culturelles est la clé du succès. » Chaque jour apporte de nouveaux défis, et le Nord révèle le vrai visage du personnel infirmier. Il met en évidence sa capacité à gérer toute situation avec confiance et élégance. Selon Jacqueline, il n’y a pas de croissance dans des conditions confortables, il s’agit donc de la mission la plus gratifiante que le personnel infirmier puisse accepter. Ces affectations offrent des possibilités infinies de développement personnel, ce qui en fait l’expérience d’une vie.

Aerial view of Hamlet, an Arctic town, showcasing its unique landscape and charming architecture.Pour assurer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, Mme Simms recommande de prendre du temps pour soi pendant les jours de congé. Elle aime les activités telles que le yoga, la méditation et écrire dans un journal. Elle aime aussi passer du temps en extérieur, surtout par temps ensoleillé. « Il y a un sentiment de tranquillité et de beauté à marcher dans le nord », s’exclame Mme Simms. « C’est tellement paisible, tranquille. On se sent en harmonie avec la terre. C’est un bon moyen de se ressourcer ». De plus, elle suggère de demander du soutien à ses amis et à sa famille lorsqu’on ressent le manque de ses proches ou de son propre foyer, car il faut du courage pour se montrer vulnérable. Heureusement, chez Bayshore Northern Staffing, les professionnels de la santé disposent de nombreuses ressources puisqu’ils peuvent obtenir un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la part des coordonnateurs en dotation et des gestionnaires cliniques. Vivre de nouvelles aventures, faire l’expérience de cultures différentes, aider les personnes dans le besoin et faire progresser sa carrière professionnelle sont autant d’aspects gratifiants du travail dans les communautés nordiques.

Avez-vous envie de devenir infirmier ou infirmière en région nordique avec Bayshore ? Il faut de la préparation et de l’autonomie, mais les contreparties sont incommensurables. Relevez le défi du Nord et vous recevrez un accueil des plus chaleureux. Même si cela est parfois exigeant et complexe, l’amour et le soutien des magnifiques communautés nordiques en valent la peine. Rejoignez-nous pour cette enrichissante mission de personnel infirmier en région nordique et constatez-le par vous-même.

Pour plus d’informations sur nos postes vacants en région nordique, cliquez ci-dessous :

https://www.bayshore.ca/fr/services/gouvernement/possibilites-demploi-en-regions-nordiques/soins-infirmiers-en-regions-nordiques/

Rejoignez-nous dès maintenant et embarquons ensemble pour un voyage passionnant !