Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Qu’est-ce que la démence?

Le terme « démence » est un terme général servant à décrire différents troubles cognitifs causés par des changements physiques dans le cerveau. Ces changements sont dus à la perte de cellules et à la dégradation d’importantes connexions nerveuses. Il s’agit d’un trouble progressif suffisamment grave pour perturber la vie quotidienne d’une personne et l’empêcher d’accomplir des activités quotidiennes ou les ralentir. Par « progressif », on veut dire que les symptômes de la maladie s’aggravent avec le temps à mesure que les cellules se dégénèrent et meurent. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. D’après la Société Alzheimer du Canada, 564 000 personnes sont actuellement atteintes de démence au Canada et ce nombre devrait atteindre 1,4 million d’ici 2031.

Certains des symptômes de la démence incluent les pertes de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches, un raisonnement affaibli, des problèmes de communication, des changements d’humeur, l’oubli du nom des membres de la famille et des amis, et la perte de coordination.

Comment nous pouvons aider

Un diagnostic de démence ou d’Alzheimer bouscule à la fois la vie de la personne qui en est atteinte et celle des membres de sa famille et des êtres qui lui sont chers. Prendre soin de quelqu’un qui vit avec cette maladie n’est pas une tâche simple et peut causer énormément de stress au proche aidant. Pendant les premiers stades de la maladie, la personne atteinte peut avoir l’impression que tout est sous contrôle, mais à mesure que la maladie progresse le niveau de soins dont elle a besoin augmente, la personne atteinte pourrait même nécessiter parfois des soins 24 heures par jour, sept jours par semaine.

De l’aide existe. Personne n’a à vivre seul avec une forme quelconque de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Soins de santé Bayshore offre des services de santé de qualité au domicile des personnes atteintes de démence. Plus de 400 soignantes et soignants de Bayshore sont qualifiés pour prendre soin de ces personnes : ils ont suivi une formation spécialisée en collaboration avec Personalized Dementia Solutions Inc. Fondée par Karen Tyrell, une praticienne qualifiée en démence (CDP) et une consultante professionnelle certifiée sur le vieillissement (CPCA), Personalized Dementia Solutions forme les soignantes et les soignants en vue de les aider à gérer l’anxiété et d’autres comportements courants des personnes atteintes de démence à différents stades.

Soins à domicile Bayshore offre plusieurs services aux personnes atteintes de démence, dont les suivants :

  • Soins personnels
  • Visites de contrôle à domicile
  • Services d’accompagnement
  • Évaluation de la sécurité
  • Préparation de repas
  • Entretien ménager

Réservez votre consultation gratuite aujourd’hui!

Amis de la sante congnitive logo
 
caregiver with arm around senior

Solutions contre la démence

Se sentir frustré, agacé et perturbé parce que l’on est constamment suivi par quelqu’un est bien naturel, même si c’est quelqu’un que nous aimons.

Lire la suite

Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Prenez-vous soin d’un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer? Voici dix conseils utiles.

Lire la suite

Réduire le risque de la maladie d’Alzheimer

Bien qu’il n’existe aucun moyen de prévenir la maladie d’Alzheimer, vous pouvez réduire votre risque en adoptant de bonnes habitudes de vie qui favorisent le maintien de la forme physique et mentale afin de bien vieillir.

Lire la suite