Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre 
Laissez-nous vous aider!
1-877-289-3997
  • Réponse dans les 24 heures
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Cliquez ici pour consulter les offres d'emploi.
Composez le 1 877 289-3997

Dites bonjour au printemps

Written by: Sameen Junejo

Le printemps est enfin à nos portes. Ce temps est l’occasion idéale pour apporter du nouveau à votre quotidien, devenir plus actif, améliorer vos habitudes alimentaires et de mettre de l’ordre dans vos affaires.

Ces quelques conseils vous aideront à affronter le printemps tout en améliorant votre condition physique et mentale.

  1. Avec le retour des longues journées et du beau temps, il devient possible de profiter plus longtemps de l’extérieur et de faire de l’exercice. Des études ont démontré que rester assis 10 heures par jour sans pratiquer d’activité physique pourrait accélérer le vieillissement de 8 ans. Le printemps est un bon moment pour bouger et donc pour essayer une nouvelle activité et élargir votre réseau social. Vous pourriez par exemple vous mettre au cours de danse aérobique, aux quilles, au tai-chi, au golf ou encore devenir membre d’un club de marche. Vous préférerez peut-être une activité intérieure comme des cours de danse ou la natation. Le temps doux et ensoleillé rend également agréables les sorties dans la nature. Les parcs provinciaux de votre localité ou de votre région de même que les jardins botaniques sont d’excellents endroits pour rencontrer des amis ou des membres de la famille, que ce soit à l’occasion d’un pique-nique, pour une promenade ou pour observer les oiseaux. Si vous êtes soucieux de sortir en raison de problèmes de mobilité, parlez-en à votre médecin ou à un physiothérapeute. Enfin, si vous passez plus de temps à l’extérieur, n’oubliez pas de vous protéger des rayons du soleil.
  2. Essayez quelque chose de nouveau. Inscrivez-vous à un cours dans un centre pour aînés, une bibliothèque ou un centre communautaire. Apprenez quelque chose de nouveau, comme la cuisine, l’informatique ou une langue étrangère ou cultivez votre côté créatif avec des cours de peinture, de dessin, d’écriture, de photographie ou d’appréciation de l’art. Si votre capacité à vous déplacer vous limite dans vos choix d’activités, pourquoi ne pas lire un nouveau livre ou bien regarder une nouvelle émission ?
  3. Le printemps est le moment idéal pour commencer un jardin où vous pourrez cultiver de fines herbes ou des fleurs. Si vos articulations supportent mal une position à genoux ou accroupie, installez plutôt des pots sur le rebord de votre fenêtre ou dans un endroit ensoleillé à l’intérieur.
  4. Faites le ménage. Le « grand ménage du printemps » porte bien son nom ! C’est le moment de vous débarrasser des objets indésirables de façon à libérer de l’espace dans votre demeure, à réduire le stress et à diminuer les risques de chutes. S’il y a beaucoup à faire, commencez par consacrer 15 minutes par jour au rangement et au tri. Séparez les articles en quatre piles : garder, jeter, donner et vendre. Un tel ménage est aussi une occasion de retrouver des souvenirs et de les entreposer précieusement ou de les mettre davantage en valeur afin d’en profiter chaque jour.
  5. Une tâche importante, mais souvent négligée du ménage du printemps est l’armoire à pharmacie. Vérifiez la date d’expiration et la quantité utilisée de chacun de vos médicaments, jetez ceux qui sont périmés et réorganisez les plus indispensables. Pensez aussi à vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  6. Adoptez un nouveau look. Rafraîchissez votre style avec une nouvelle coupe de cheveux ou mettez à jour votre garde-robe avec de nouveaux vêtements pour la saison. Cliquez ici pour un peu d’inspiration.
  7. Méditez. Ressourcez-vous en éliminant les pensées inutiles. Méditez dans un endroit calme pendant un moment chaque jour afin de réduire votre stress et améliorer votre capacité d’attention. Si vous avez besoin de conseils pour commencer, inscrivez-vous à un cours ou écoutez des enregistrements en ligne.
  8. Allez à la bibliothèque. Elle est une véritable mine d’informations, de ressources et de programmes gratuits, tels que des projections de films, des clubs de lecture et des ateliers de généalogie.

Nous espérons que cet article vous inspirera à essayer quelque chose de nouveau ce printemps ! Si vous avez besoin d’aide à votre domicile ou pour participer à des activités (p. ex., transport, compagnie ou entretien ménager léger), communiquez avec Bayshore Soins de santé pour plus d’information.

Pour en apprendre davantage sur les initiatives de Bayshore pour aider les aînés à rester actifs et à vivre de manière autonome, appelez-nous au 1 877 289-3997 ou envoyez un courriel à l’adresse clientservice@bayshore.ca.

Share this article:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn