En quoi consistent les soins à domicile?

Bayshore | | Blog

Les soins à domicile sont avant tout basés sur la confiance. Il est ici question de vous sentir à l’aise avec un fournisseur de soins qui entrera dans votre espace privé et qui, éventuellement, vous aidera avec vos soins les plus intimes.

Lorsque vous êtes chez vous, vous vaquez à vos activités quotidiennes dans un environnement familier en étant entouré de choses que vous possédez et en interagissant avec des gens que vous aimez. Lorsque vous demandez de l’aide, que ce soit pour vous ou pour un être cher, cela revient techniquement à inviter un étranger dans votre foyer. Au départ, il est vrai qu’un fournisseur de soins professionnel est un étranger. Mais soyez rassuré, il a reçu une formation en soins de santé, détient un permis d’exercice et est cautionné, assuré et soutenu par une infirmière. Rappelez-vous également que lorsqu’il va chez vous pour la première fois, le fournisseur de soins se retrouve aussi en compagnie d’un étranger!

Les services prodigués par les fournisseurs de soins à domicile sont nombreux et variés, offerts en fonction des besoins. Ils peuvent inclure la préparation de repas, les rappels de prise de médicaments, la compagnie ou l’aide pour les courses. Les services de soins à domicile peuvent également inclure des soins de répit, des soins de plaies, des soins suite à des blessures graves ou des soins palliatifs. Les soins à domicile visent à répondre aux besoins élémentaires, mais essentiels, allant d’une présence amicale qui vient bavarder à quelque chose d’aussi intime et poignant que les soins de fin de vie.

Embaucher un fournisseur de soins à domicile peut être un processus déroutant et fastidieux. Une telle décision peut aussi être émotive.

Pour un membre de la famille qui joue le rôle d’aidant naturel, demander de l’aide supplémentaire revient à accepter ses limites. C’est une décision saine de reconnaître ce que vous êtes capable ou incapable de faire. Cela vous aidera à rester en bonne santé et à réduire votre niveau de stress. Faire appel aux services d’un fournisseur de soins à domicile signifie également que vous serez libre de passer du temps de qualité avec votre proche tout en laissant quelqu’un d’autre prendre en charge les soins personnalisés.

Si vous êtes le bénéficiaire de soins à domicile, la situation implique d’admettre que vous devrez peut-être sortir de votre zone de confort afin de recevoir l’aide nécessaire. Obtenir une telle aide, en vous permettant de vous concentrer sur la meilleure façon de vivre au jour le jour, peut améliorer votre santé et votre bien-être. Cela réduira aussi votre niveau de stress, car vous saurez que vos besoins seront satisfaits.

Alors, comment dénicher un fournisseur de soins à domicile? Nous avons préparé des questions à poser à des fournisseurs possibles pour vous aider à prendre cette décision. Indice : Idéalement, la réponse à chaque question serait « Oui »!

  • Fournissez-vous un plan de soins personnalisé qui identifie les tâches spécifiques que mon fournisseur de soins effectuera?
  • Si je le souhaite, consulterez-vous régulièrement mon médecin ou les membres de ma famille au sujet de mon plan de soins?
  • Mon fournisseur de soins sera-t-il supervisé par un infirmier?
  • Avez-vous une liste complète des services que vous fournissez et de leurs coûts?
  • M’aiderez-vous à étudier les différentes options de financement qui s’offrent à moi pour mes soins?
  • M’aiderez-vous à soumettre mes réclamations à ma compagnie d’assurance?
  • Adhérez-vous à une approche ou un programme d’assurance de la qualité?
  • Les aspects financiers sont-ils consignés sur papier? Et vais-je en recevoir une copie?
  • Prenez-vous des appels et vos services sont-ils offerts 24 heures par jour, 7 jours semaine?
  • Vous assurez-vous que votre personnel est cautionné, assuré et professionnellement autorisé ou certifié?
  • Payez-vous le RPC, l’assurance-emploi et l’indemnisation des accidents du travail pour le personnel qui vient chez moi?
  • Pouvez-vous m’assurer que mon fournisseur de soins correspondra à mes besoins et que vous me fournirez un remplaçant si jamais ce n’est pas le cas?

Chez Soins à domicile Bayshore, la réponse à chacune de ces questions est « Oui »! Depuis 50 ans déjà, Bayshore vise à améliorer la qualité de vie, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tout âge en leur permettant de continuer de vivre dans leur chez-soi.