Les bienfaits de la couleur dans la vie des aînés qui demeurent chez eux

Bayshore | | Article vedette

Avec le temps qui se réchauffe et le printemps qui cogne à nos portes, c’est bientôt le retour des couleurs vives de la nature. Les arbres bourgeonneront, l’herbe poussera en abondance et les fleurs perceront le sol fraîchement dégelé. Et vous, quelle est votre teinte préférée? Le jaune de la jonquille, le violet du crocus ou le bleu vivifiant et clair du ciel? Quelles autres couleurs vous procurent du bien-être, de la joie ou de la paix? Après le long froid hivernal, les vibrantes couleurs du printemps marquent un changement rafraîchissant et bienvenu. Emboîtez le pas à la maison en rehaussant votre décor de couleurs vives, de tons pastel et de toutes leurs nuances. Depuis la nuit des temps, on accorde des significations précises aux couleurs, et l’ajout de quelques éclats irisés à votre demeure pourrait apporter positivité et énergie. D’ailleurs, la couleur pourrait même améliorer votre sécurité à la maison, surtout lorsque l’on considère que la vieillesse peut affecter notre vision et nos perceptions. Les couleurs constituent d’excellents indices visuels pour les personnes aux prises avec de la démence ou un trouble de la vue, car les contrastes prononcés contribuent à réduire les chutes et favorisent une meilleure perception de la profondeur. Voyez ci-dessous pour des trucs qui vous aideront à mettre de la couleur dans votre chez-vous en toute simplicité :

Orange

Canalisez la fougue et la créativité spontanée de la jeunesse. Ajoutez des teintes orangées dans votre alimentation avec la citrouille, la patate douce, l’abricot et la carotte; leur couleur vivifiante est due à de fortes teneurs en vitamine A et C. Créez un nettoyant ménager en mélangeant du vinaigre blanc et des pelures d’orange. Vous pourrez ainsi assainir votre logis tout en l’imprégnant d’une fragrance naturelle tonifiante.

Blanc

Cette couleur est réputée être porteuse de lumière, de bonté et de pureté. Changez vos couvre-fenêtres pour des rideaux sans couture immaculés et faciles à faire qui laisseront la lumière inonder votre foyer. Donnez un nouveau souffle à vos draps, serviettes et vêtements blancs avec du citron et du bicarbonate de soude et profitez de leur éclat sans vous préoccuper du trempage, du frottage ou de l’usage de produits chimiques forts.

Vert

Cette couleur est communément associée à la croissance, à l’harmonie, à la tranquillité et à l’endurance. Optez pour le vert en vous procurant quelques plantes d’intérieur. Sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé, posez des succulentes comme l’aloès, l’arbre de jade ou une variété de cactus; elles adorent le soleil et nécessitent peu d’arrosage. Les plantes tropicales s’épanouiront sur une tablette de votre cabinet de toilette, exposées à la vapeur produite par la douche ou le bain. Ou alors, cultivez quelques fines herbes en pot pour ajouter une touche de fraîcheur verdoyante à votre cuisine.

Rouge

Dans la culture chinoise, la couleur rouge apporte bonheur, vitalité et chance aux foyers et aux familles. Dynamisez votre intérieur d’un trait rougeâtre en y incorporant des accessoires décoratifs, comme un coussin écarlate ou un tapis sang-de-bœuf; ou si vous redoublez d’audace, appliquez une couche de rouge sur votre porte d’entrée! Laissez le rouge bercer votre foyer de sa chaleur et de son énergie en intégrant cette couleur osée à votre décor.

Pendant votre grand ménage du printemps, pensez à exploiter le pouvoir des couleurs et misez sur quelques nouvelles nuances vibrantes. Faites équipe avec votre fournisseur de soins et vos êtres chers pour choisir vos tons préférés, et partez en quête du décor idéal qui vous fera voir la vie en couleurs. Et si vous croyez qu’un coup de main à domicile pourrait vous donner la liberté désirée, communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour apprendre comment Bayshore peut vous guider à travers toutes les étapes.