Principaux termes liés aux soins à domicile des aînés que vous devriez connaître

Bayshore | | Caregiver Support

Si vos démarches en matière de soins à domicile n’en sont qu’à leur début, il se peut que vous ayez l’impression d’avoir besoin d’une encyclopédie pour mieux comprendre la multitude de mots, de termes et d’expressions utilisés par les médecins, les professionnels, vos amis et les ressources communautaires de votre région. Après tout, il y a énormément de choses à apprendre en ce qui concerne les soins à domicile pour les aînés. Toutefois, Soins de santé Bayshore s’est donné la mission de rendre tout cela plus simple en vous offrant un glossaire pratique des termes et expressions qu’il vous faudrait connaître au moment d’envisager un recours à du soutien à domicile, que ce soit pour vous-même ou pour un proche.

La formulation « vieillir chez soi » est utilisée pour décrire le fait de demeurer à domicile à un âge avancé. Le contraire de vieillir chez soi : déménager dans une maison de retraite, un centre d’hébergement, une résidence-services ou un établissement de soins de longue durée. Les avantages de vieillir chez soi comprennent l’accessibilité financière, le confort du foyer et la proximité de la famille et des amis. Les soins à domicile professionnels sont des services utiles qui permettent aux aînés de demeurer chez eux alors qu’ils avancent en âge.

L’expression « soins aux aînés » est un terme générique qui désigne plusieurs types d’aide (en anglais uniquement) pouvant être fournis aux personnes âgées. Les soins qui peuvent être classés dans cette catégorie comprennent entre autres les soins de santé, les soins à domicile, l’ergothérapie, les soins infirmiers et l’aide pour le transport.

Les soins à domicile sont les soins offerts à la maison; ils peuvent regrouper plusieurs types de soins, notamment les soins personnels, l’entretien ménager, les soins de relève, les soins infirmiers, les soins pour blessés graves, les services de thérapie et l’aide pour la transition après une hospitalisation. Les soins à domicile ne sont pas réservés aux aînés : des personnes de tous les âges y ont recours en raison de différentes incapacités ou circonstances.

Les activités de la vie quotidienne incluent le fait de manger, de se laver, de s’habiller, d’utiliser la toilette, de changer de position (d’être capable de s’installer dans un lit ou une chaise et de s’en lever sans aucune aide) et de demeurer continent. Il est souvent question de ces activités de la vie quotidienne (en anglais uniquement) dans des documents comme des polices d’assurance, mais celles-ci sont également utilisées pour juger de la capacité d’une personne à vivre seule ou pour évaluer ses besoins en matière de soins à domicile.

Les fournisseurs de soins professionnels sont des employés certifiés qui se rendent à domicile pour prodiguer des soins. Il existe plusieurs types de fournisseurs de soins professionnels qui occupent des fonctions différentes et se spécialisent dans des types d’aide variés. Les préposés aux services de soutien à la personne (communément appelés les préposés aux bénéficiaires) sont des professionnels sur lesquels les aînés peuvent compter pour obtenir de l’aide non médicale, comme pour les soins d’hygiène, les travaux d’entretien ménager, les rappels de prise de médicaments, etc. Les infirmiers et les infirmiers auxiliaires sont des professionnels de la santé en mesure d’administrer des traitements médicaux à domicile. Soins de santé Bayshore offre également des services d’accompagnement par le biais desquels nos préposés aux services de soutien à la personne accompagnent vos proches âgés et leur proposent des expériences enrichissantes et positives pour prévenir la solitude.

Un gériatre est un médecin qui évalue et traite les besoins uniques en matière de soins de santé des personnes âgées de 65 ans et plus. Le gériatre (en anglais uniquement) n’est habituellement qu’un seul des membres d’une équipe de professionnels de la santé, de thérapeutes et de spécialistes qui soignent les aînés à mesure qu’ils avancent en âge.

Les aidants naturels sont les membres de la famille ou les proches qui offrent des soins et du soutien aux personnes âgées ayant décidé de vivre à la maison alors qu’elles prennent de l’âge. Plus de huit millions de Canadiens agissent comme aidants naturels pour l’un de leurs proches. Plusieurs de ces aidants risquent de souffrir d’épuisement; on observe ce phénomène lorsqu’ils se sentent dépassés et sont épuisés à cause de leurs responsabilités et des soins qu’ils doivent prodiguer.

Les soins de relève, qui impliquent de demander la collaboration d’un fournisseur de soins professionnel, permettent aux aidants naturels de prendre congé ou d’avoir un peu de répit alors que quelqu’un d’autre prend en charge leurs responsabilités en matière de soins. Il est essentiel pour la santé et le bien-être des aidants naturels d’avoir la possibilité de demander des soins de relève lorsqu’ils se sentent épuisés.

La démence désigne différents troubles cognitifs (y compris la maladie d’Alzheimer) ayant une incidence sur la personnalité, le comportement et la mémoire des personnes qui en souffrent. Bien que la démence ne fasse pas partie du processus normal de vieillissement, de nombreuses personnes âgées en sont malheureusement atteintes. Les fournisseurs de soins professionnels de Bayshore sont formés pour offrir de l’aide et gérer les difficultés uniques que la démence présente en matière de santé et de style de vie.

Les soins palliatifs constituent un type unique de soins offerts lorsqu’une personne souffrant d’une maladie limitant son espérance de vie approche de la mort. Les soins palliatifs visent à maintenir sa qualité de vie, à améliorer son niveau de confort, à soulager ses symptômes psychologiques et à l’aider à mourir de façon paisible dans la dignité. Bayshore offre des soins palliatifs à domicile, ce qui permet aux patients de demeurer dans un milieu qui leur est familier et aux familles de participer activement aux soins de leurs proches.

Ces principaux termes vous aideront à mieux vous y retrouver dans les conversations à venir concernant votre recours à des soins à domicile — un cheminement alliant nouvelles découvertes, décisions difficiles et victoires gratifiantes. Le fait de connaître ces termes vous aidera à comprendre les options en matière de soins à domicile qui s’offrent à vous et à prendre les meilleures décisions pour vous, votre proche vieillissant et votre famille dans son ensemble. Laissez Soins de santé Bayshore vous accompagner à chaque étape de votre cheminement; notre personnel soignant de confiance aide les aînés à bien vieillir chez eux depuis plus de 50 ans. Appelez-nous au 1 877 289-3997 ou communiquez avec nous par courriel à l’adresse clientservice@bayshore.ca pour en apprendre davantage sur la mise en route de soins à domicile pour votre proche âgé.