Soins en milieu familial au Canada

Bayshore | | Article vedette

Plus de 8 millions de Canadiens sont des aidants naturels (non rémunérés) pour un membre de leur famille ou pour un ami souffrant d’une maladie de longue durée, d’un handicap ou de besoins liés au vieillissement. Cela représente une personne sur quatre, un nombre impressionnant qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population. Dans cette édition de Parcours santé, nous examinons le rôle de l’aidant familial, le risque d’épuisement de l’aidant et les avantages des soins de relève.

Il est fort probable que vous deveniez un aidant pour un membre âgé de la famille ou un ami à un moment donné. Prendre soin d’un aîné bien-aimé peut être très gratifiant; en fait, plusieurs personnes considèrent cela comme une occasion de redonner à ceux qui ont pris soin d’eux par le passé. Un bon nombre de personnes âgées seraient incapables de vivre de façon autonome sans l’aide des aidants naturels.

Les aidants contribuent à une vaste gamme de tâches, incluant l’entretien ménager (le lavage, le nettoyage, la cuisine, l’épicerie), les soins personnels (l’aide aux repas, les soins hygiéniques, l’aide au bain, l’aide à l’habillement, l’aide à la toilette), les soins de santé (les rappels de médication), le transport (accompagnement aux rendez-vous et aux sorties) et la gestion financière (l’aide aux paiements des factures).

Les aidants naturels jouent un rôle primordial au sein de notre société. En fait, les proches et les amis prodiguent de 70 à 80 % des soins reçus par les personnes âgées dans la communauté, une contribution équivalente à 25 $ milliards en travail non rémunéré au système de santé canadien.

Bien que le rôle d’aidant puisse être très satisfaisant, il peut aussi s’avérer pénible sur les plans physique et émotionnel, surtout si la personne bénéficiant des soins a des besoins importants (en cas de démence ou d’un handicap physique). Les aidants ont souvent plusieurs responsabilités, entre autres, une carrière et une famille. Le temps, l’énergie et les ressources nécessaires à la fourniture de soins peuvent occasionner un stress important ainsi qu’un fardeau financier. Parfois, lorsqu’un parent âgé nécessite des soins, les dynamiques familiales prennent de l’ampleur et mènent à des conflits entre les soignants (comme les frères et les sœurs).

Il est important pour les aidants naturels de reconnaître les symptômes de stress et d’épuisement et de prendre du temps pour eux. Les risques sont réels : les aidants rendus « au bout du rouleau » peuvent souffrir de dépression ou d’autres problèmes de santé. L’identification et l’accès à des ressources communautaires et en ligne peuvent aider les aidants à faire face aux demandes qui vont de pair avec les soins aux aînés.

Si, en vieillissant, le stress de la vie à la maison vous empêche de vivre librement, nos fournisseurs de soins peuvent vous aider. Appelez Bayshore dès aujourd’hui au 1 877-289-3997 pour savoir comment il peut être valorisant de vivre confortablement à domicile.