L’augmentation des besoins en physiothérapie : un phénomène directement lié au vieillissement de la population

Bayshore | | Blog

Helping senior with exersizes

Posez-vous la question suivante : lorsque vous ou vos proches devrez recourir à des services de physiothérapie, seront-ils toujours accessibles? On sait que l’augmentation des besoins en physiothérapie est l’un des nombreux défis liés au vieillissement de la population auxquels le système de santé canadien doit faire face.

Les physiothérapeutes se font déjà rares, et tout particulièrement dans les régions rurales et éloignées, si l’on se fie aux conclusions du rapport Bien vieillir : Les conséquences du vieillissement de la population sur les services de physiothérapie, publié en mai 2018 par le Conference Board du Canada. (La version complète de ce rapport, financé par l’Association canadienne de physiothérapie et l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board du Canada, peut être consultée en ligne.)

Selon ce rapport, d’ici 2035, environ 1,5 million de personnes âgées auront besoin de services de physiothérapie chaque année. Pour vous donner une idée, cette estimation représente plus du double des chiffres de 2014 et plus de quatre fois ceux de 2001. Le nombre de personnes âgées ayant besoin de consultations en physiothérapie augmente de 7 % par année. Cette augmentation n’est pas seulement plus rapide que le taux de croissance de la population adulte en général; elle représente également plus de deux fois celui du nombre de physiothérapeutes. Ainsi, toujours selon ce rapport, le nombre de physiothérapeutes sera insuffisant pour répondre à la demande si la tendance se maintient.

Les bénéfices et avantages de la physiothérapie

La physiothérapie joue un rôle essentiel dans tous les secteurs de soins de santé, qu’il s’agisse de soins de courte ou de longue durée. Dans le résumé du rapport, on note que la physiothérapie « améliore la qualité de vie et dans certain cas, l’état de santé, et qu’elle réduit la durée d’hospitalisation des patients et leurs recours futurs aux soins de santé. »

Les personnes âgées font appel à des services de physiothérapie afin de traiter des conditions telles que l’arthrite, le diabète et les douleurs chroniques, ou alors pour recevoir du soutien durant leur convalescence après un AVC, une blessure ou une chirurgie (comme le remplacement d’une hanche ou d’un genou, par exemple). La physiothérapie peut aider les personnes âgées à maintenir ou à augmenter leur force physique, ainsi qu’à entretenir leur mobilité et l’amplitude de leurs mouvements. Elle contribue également à la réduction des risques de blessures et de chutes. De toute évidence, la physiothérapie est un outil précieux qui peut aider les personnes âgées à conserver leur autonomie. (Les chutes sont la cause la plus fréquente d’hospitalisation suite à une blessure chez les aînés canadiens.)

Les traitements de physiothérapie comprennent parfois des programmes d’exercices personnalisés qui visent l’augmentation de la force physique et des différentes fonctions musculaires, ainsi que la mobilisation et la manipulation des articulations. Ces traitements peuvent également inclure des massages, des moyens de gérer la douleur, la gestion de l’incontinence, l’utilisation d’appareils de soutien et de protection, des évaluations et des formations concernant l’activité fonctionnelle et des modifications au niveau de l’environnement de vie des aînés (comme le retrait d’objets pouvant être des obstacles dans le domicile ou l’établissement de soins d’un patient).

Nous tourner vers l’avenir

Le rapport conclut qu’à cause de la demande grandissante en matière de services en physiothérapie, le Canada aura besoin « d’approches innovantes concernant la prestation de services », incluant de nouvelles approches quant aux programmes de consultation externe, afin de satisfaire les futurs besoins en physiothérapie et en réadaptation des personnes âgées de partout au pays. Une collaboration entre les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé, les organismes de services de santé et les éducateurs sera nécessaire afin de combler les besoins au niveau de ces services et de faire en sorte que tous les Canadiens puissent recevoir des soins dans des délais raisonnables.

Laissez Bayshore vous aider!

Réadaptation Bayshore offre une vaste gamme de services de physiothérapie et d’ergothérapie, de services nutritionnels, de services d’orthophonie et de services de réadaptation. Tous nos services sont conçus pour permettre aux gens de se guérir, de se remettre et de combattre les blessures, les maladies et les invalidités. Nos services peuvent être prodigués à domicile, sur les lieux de travail et dans la communauté.

Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec Réadaptation Bayshore au1 855 581-4746 ou au courriel rehab@bayshore.ca

Ressources supplémentaires

Association canadienne de physiothérapie