Journée nationale des casques bleus

Bayshore | | Blog

Depuis sa création en 2008, la Journée nationale des Casques bleus est une occasion pour les Canadiens de saluer le courage des gens qui travaillent jour après jour à maintenir la paix et la sécurité dans les populations vulnérables aussi bien au pays qu’à l’étranger.

C’est un grand honneur pour Bayshore d’offrir des services de soutien de santé au personnel des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et du ministère des Anciens Combattants. Pour souligner la Journée nationale des Casques bleus (qui se déroule le 9 août cette année), nous désirons exprimer notre gratitude aux hommes et aux femmes qui défendent les valeurs de notre pays quant au maintien de la paix.

Andrew Campbell, un ergothérapeute pour Bayshore qui a été profondément touché par son travail auprès de membres du militaire, nous partage ses réflexions :

« Dans le cadre des services de soutien que j’offre aux Casques bleus canadiens, dont certains ont servi dans les opérations militaires de maintien de la paix les plus difficiles et complexes, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont subi des blessures physiques et beaucoup d’autres qui vivent de grandes difficultés psychologiques après avoir été témoins d’événements horribles dans le cadre d’opérations militaires.

J’ai découvert que la majorité des Casques bleus canadiens étaient stoïques concernant leur service et qu’ils évitaient parfois d’exprimer leurs propres souffrances à leur famille et à leurs amis. Certains d’entre eux semblent faire un lien entre « nous » (Bayshore) et leur service, c’est pourquoi ils se sentent suffisamment en sécurité pour nous ouvrir une fenêtre sur leurs expériences militaires et les répercussions qu’elles ont eues sur eux. Cet honneur et cette confiance sont des choses que je prends toujours très au sérieux, ainsi je ne les interromps et ne les presse jamais lors de nos conversations. Je pratique volontairement l’écoute active pour m’assurer de bien saisir tout ce qu’ils me disent, ce qu’ils expriment et ce qu’ils demandent, puis j’évalue mes options pour déterminer la meilleure façon de les aider et de les soutenir.

Une telle confiance ne se gagne pas toujours facilement. Ainsi, lorsqu’un membre se confie, mes collègues et moi, qui savons ce qu’ils ont personnellement sacrifié à cause de leur service pour le Canada, n’hésitons pas à en faire davantage, à faire l’effort supplémentaire et à examiner toutes les options possibles pour essayer de redonner à ces hommes et femmes qui ont donné tant d’eux-mêmes. »

Aujourd’hui, en plus de témoigner notre reconnaissance envers les Casques bleus canadiens, nous prenons également le temps de penser à ceux qui ont perdu la vie au cours de missions internationales et nous soulignons leur bravoure et leur sacrifice. Le personnel médical de Bayshore est fier d’offrir des services de santé fiables à une communauté de personnes compétentes, dévouées et nobles.

Pour en apprendre davantage sur les occasions d’emploi au sein du personnel médical de Bayshore, veuillez consulter notre site Web.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/08/declaration_a_l_occasiondelajourneenationaledesgardiensdelapaix.html

http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/canadian-armed-forces/peacekeeping