La cohabitation pour personnes âgées : une solution de rechange pour les personnes désireuses de vieillir chez elles

Bayshore | | Blogue

Parmi les personnes âgées de 50 à 70 ans, on assiste actuellement à l’essor d’un mouvement croissant en faveur de la création de communautés où elles peuvent vivre de façon autonome tout en partageant les responsabilités et les frais. Ces personnes développent de fortes relations sociales et s’entraident lorsqu’elles avancent en âge. Le modèle, appelé cohabitation ou habitation communautaire pour personnes âgées, a connu beaucoup de succès au Danemark où il a vu le jour en 1992. Ce modèle a été reproduit depuis aux États-Unis ainsi qu’à plusieurs endroits au Canada.

C’est un type d’habitation participative où les résidents participent activement à la conception et au fonctionnement de leur propre communauté. Chaque communauté est différente et il faut du temps pour la planifier et la créer. En voici quelques exemples :

  • Un groupe de maisons contiguës ou unifamiliales autour d’un jardin central comprenant une maison commune pour les repas communautaires, un salon et des installations récréatives. La maison commune pourrait inclure une suite pour une soignante ou un soignant.
  • Des suites privées dans une maison avec un espace commun et une cuisine. Cette maison pourrait également inclure une suite pour une aide familiale résidante.

Le processus consiste en général à former le groupe en premier, c’est-à-dire décider des personnes qui y habiteraient. Celles-ci travailleraient ensuite ensemble pour établir les objectifs, et acheter et rénover ou construire les habitations et les installations communes. Toutefois, dans certains cas, les personnes peuvent présenter une demande pour emménager dans un projet de cohabitation déjà établi.

Chaque personne doit acheter sa propre maison ou un pourcentage d’une maison partagée dans laquelle ils ont leur propre chambre. Les résidents partagent les frais et participent aux décisions.

Lorsque le concept de cohabitation a été mis en pratique pour la première fois au Danemark dans les années soixante, les projets étaient tous intergénérationnels, comprenant pour la plupart de jeunes familles et certaines personnes âgées. À mesure que les résidents vieillissaient, la cohabitation ne répondait pas toujours à leurs besoins changeants. Il y avait par exemple trop d’escaliers ou les résidents n’avaient personne avec qui ils pouvaient bavarder ou les aider pendant la journée. La cohabitation pour personnes âgées a été conçue de manière à offrir aux personnes âgées un modèle d’habitation à prix abordable qui favorise la socialisation, l’entraide ou le soutien entre voisins en cas de problèmes de santé tout en leur permettant de préserver leur autonomie et de rester maître de leur vie.

Vu l’augmentation du nombre de baby-boomers, la cohabitation peut être une option pour les personnes qui veulent décider maintenant de continuer à vivre de façon autonome tout en comptant sur des services de soutien intégrés, et éviter ainsi d’avoir à dépendre de leurs enfants plus tard ou à s’installer dans une maison de retraite.

La société sans but lucratif Canadian Senior Cohousing, favorise la cohabitation des personnes âgées, et renseigne et aide les personnes âgées intéressées à acquérir les compétences nécessaires pour développer et gérer des projets de cohabitation et d’entraide pour personnes âgées. Elle donne des renseignements sur 18 communautés de cohabitation sur son site Web.

Le Réseau canadien de cohabitation, [http://fr.cohousing.ca/] un organisme sans but lucratif, met également de l’avant la création de cohabitations et cherche à regrouper des personnes en vue de former des communautés. On peut trouver sur son site Web une liste de 32 projets en voie de planification, de construction ou terminés au Canada. Certains sont multigénérationnels et d’autres sont réservés aux personnes âgées et aux baby-boomers.

Que vous décidiez de vivre de façon autonome à domicile ou dans un aménagement de cohabitation, Soins à domicile Bayshore peut vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour vivre chez vous. Des services d’accompagnement et de soutien pour faire l’épicerie et préparer les repas aux soins des pieds et aux services infirmiers, nous offrons les services de santé à domicile qui vous conviennent. Appelez-nous aujourd’hui au 1 877 289-3997 ou envoyez-nous un courriel à clientservice@bayshore.ca pour en savoir plus.

Sources :

Réseau canadien de cohabitation

Canadian Senior Cohousing  (en anglais seulement)