Le meilleur cadeau à offrir à votre maman

Bayshore | | Appelez Votre Mère

Pendant la saison des Fêtes, vous pouvez offrir à votre mère un nouveau tricot ou son chocolat préféré. Bien qu’elle apprécierait certainement un cadeau de ce genre, mais ce qui la rendrait probablement vraiment heureuse serait du temps de qualité passé avec vous et votre famille.

Il y a une foule de raisons pourquoi vous devriez passer du temps précieux avec votre mère, l’une des plus importantes étant que l’isolement est l’un des problèmes ayant le plus gros impact sur les personnes âgées. Un rapport du Conseil national des aînés indique que l’isolement peut avoir un impact négatif sur la santé physique, cognitive et psychologique d’une personne, ainsi que sur la confiance, l’estime de soi et la qualité de vie. Les facteurs faisant que les aînés soient davantage à risque de souffrir d’isolement social comprennent : les maladies chroniques ou les handicaps, les difficultés au niveau des déplacements, le fait de vivre seul, un revenu limité, des moyens de transport limités, perte de vision ou de l’ouïe, et des contacts peu fréquents avec la famille.

L’isolement apporte un risque plus élevé en ce qui concerne la dépression. Selon la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, de 5 à 10 % des aînés qui vivent dans la collectivité et de 30 à 40 % de ceux qui vivent en établissement vivent une dépression suffisamment sévère pour nécessiter un traitement. Cependant, la solitude, la tristesse et la dépression ne font pas partie des aspects inévitables du vieillissement.

En passant du temps avec votre mètre pendant le temps des Fêtes, vous lui rappellerez qu’elle est aimée et appréciée et que vous n’êtes pas trop occupé pour l’inclure dans vos activités familiales. Essayez ces idées pour renforcer les liens familiaux pendant le temps des Fêtes :

  • Impliquez votre mère dans les préparations festives : Lorsque les membres d’une famille vieillissent, les traditions des Fêtes doivent évoluer. Demander à votre mère de vous aider à créer de nouvelles traditions est une bonne façon de passer du temps ensemble et de vous assurer qu’elle se sente incluse. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous aider à préparer le menu, les décorations, les idées cadeaux et les emballages, ou encore de bricoler avec ses petits-enfants.
  • Faites une sortie spéciale : Invitez votre mère à un brunch, un dîner ou un souper. Si elle ne peut sortir, amenez-lui quelques gâteries. Si votre mère aime se faire dorloter, vous pouvez réserver une journée au spa, un massage ou une séance de manucure (certaines esthéticiennes se déplacent même à domicile!). Vous pouvez également prévoir une visite dans une galerie d’art, un musée ou toute autre activité culturelle, ou acheter des billets pour une pièce de théâtre ou un film au cinéma et inviter d’autres membres de la famille de vous y accompagner.
  • Revisitez vos souvenirs : Regarder des photos ou des souvenirs précieux est une belle manière de vous rappeler des beaux moments et de partager des histoires ayant marquées vos vies. Demandez à votre mère si elle a des albums photo, des lettres ou d’autres souvenirs que vous pouvez regarder ensemble. Vous pouvez aussi créer un album de coupures, un collage photo ou un album numérique, ou encore un enregistrement audio ou vidéo de vos histoires de famille. Vous pouvez également faire votre arbre généalogique, écrire l’histoire de votre famille ou faire des recherches sur vos ancêtres.
  • Passez du temps à l’extérieur : Saviez-vous que les médecins commencent à prescrire des marches en nature à leurs patients pour traiter plusieurs affections? Passer du temps à l’extérieur offre de nombreux bénéfices dont la pratique d’une activité physique, l’augmentation du niveau d’énergie et une amélioration de la mémoire. Cherchez des parcs ou des aires de conservation dotés de trottoirs ou de chemins pavés pour plus d’accessibilité et de sécurité. Amenez les aînés lors de sorties familiales, comme une visite à la cabane à sucre ou lors d’un festival hivernal, pour qu’ils puissent passer du temps avec leurs petits-enfants.
  • Demandez à votre mère de choisir : Qu’est-ce que votre mère aime faire? Donnez-vous rendez-vous et accompagnez-la, que ce soit pour un cours de conditionnement physique, une visite au salon de beauté, un service religieux ou du magasinage des Fêtes. Vous pouvez également jouer aux cartes, faire des biscuits, écouter de la musique, l’amener voir des amis… les possibilités sont infinies.
  • Médias sociaux : Les aînés sont le groupe d’utilisateurs d’Internet ayant la croissance la plus rapide au Canada et des recherches indiquent que plusieurs d’entre eux utilisent les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour rester en contact avec la famille et les amis. Si vos proches aînés n’utilisent pas déjà les médias sociaux ou le chat vidéo, proposez-leur un petit cours en tête à tête. Bon nombre de bibliothèques communautaires offrent un accès gratuit à Internet. Vous pourriez aussi offrir une tablette ou un portable (pas nécessairement dispendieux) à votre proche plus âgé. (Voir plus de conseils sur les aînés et la technologie.)
  • Prenez des vacances : Si le temps, les moyens et la santé le permettent, vous pouvez proposer des vacances en famille. Plusieurs croisières, centres de villégiature et organisateurs de voyages répondent aux besoins de tous et offrent aux familles d’avoir du plaisir ensemble et de créer de nouveaux souvenirs. (Voir nos conseils sur la planification de vacances multigénérationnelles.)

Vous avez besoin d’aide pendant les Fêtes? Soins de santé Bayshore offre le transport, l’entretien ménager léger, la préparation de repas et d’autres services au besoin pour alléger votre fardeau et vous donner plus de temps en famille. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour obtenir de plus amples renseignements

Ressources supplémentaires

20 Joyful Holiday Ideas for Seniors (DailyCaring) (20 idées d’activités à faire avec les aînés pendant les Fêtes) (en anglais seulement)

Dépression chez les adultes plus âgés – Vous n’êtes pas seul! (Coalition Canadienne pour la Santé Mentale des Personnes Âgées) (PDF à télécharger)