Qu’y a-t-il sur votre liste de vie?

Bayshore | | Santé et bien-être des personnes âgées

Bucket List

Au cas où l’expression « liste de vie » ne vous dit rien, il s’agit d’une liste de choses que vous désirez voir ou faire avant de… bon avant de casser votre pipe. (Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’expression « casser sa pipe », elle signifie «mourir ». Il est probable que cette expression vienne du temps des guerres napoléoniennes. Les médecins militaires de l’époque plaçaient une pipe en terre cuite entre les dents d’un soldat gravement blessé pour éviter qu’il ne crie. En succombant, le soldat lâchait la pipe qui tombait alors en se brisant.)

Près de 60 % des Canadiens ont déjà ou prévoient rédiger une liste de vie, selon un sondage récent du groupe d’hôtels InterContinental. Un autre sondage, effectué par la firme Environics Research pour TD Assurance, a révélé que sept baby-boomers sur dix ont une liste de leurs destinations de rêve. Quiconque a besoin d’inspiration trouvera une foule de ressources, comme The Great Canadian Bucket List, un livre et un site Web populaire en anglais.

Bon nombre de personnes savent ce qu’est une liste de vie à cause de la comédie Sans plus attendre (version française de The Bucket List), mettant en vedette Jack Nicholson et Morgan Freeman, jouant le rôle de deux parfaits étrangers qui décident de réaliser ensemble les activités inscrites sur leurs listes respectives. Ils entreprennent une escapade routière sensationnelle, et avant la fin du film, ils ont conduit des voitures de course, escaladé des pyramides, fait des safaris et sauté en parachute.

Votre propre liste de vie ne contiendra peut-être pas des projets aussi extrêmes, mais il n’y a pas de mal à poursuivre des objectifs ambitieux. Cette liste peut être une source d’inspiration et de motivation. Elle peut nous rappeler nos rêves et nos priorités, et nous donner un but.

Cette liste est également très personnelle. Une activité qui vous emballe peut effrayer une autre personne. Dresser une liste des choses à faire dans la vie peut être très amusant. Vous découvrirez peut-être en même temps quelque chose de nouveau à propos de vous.

 

Est-ce que les listes de vie sont une mauvaise idée?

Les critiques se sont demandé si les listes de vie font plus de mal que de bien. À quoi servent ces listes, se disent-ils, si les choses qui y sont écrites coûtent des prix fous, sont irréalisables ou ne sont pas réalistes? Certains affirment que les gens créent ces listes par pure vanité – elles ne sont rien de plus qu’une autre version des listes de tâches habituelles pour impressionner les gens à des dîners ou sur les médias sociaux. D’autres soutiennent que la création de ces listes est réservée aux personnes mourantes et que nous ferions mieux de nous concentrer plutôt sur les personnes en vie (même s’il s’agit sans doute du but réel de ces listes).

Les projets inscrits sur ces listes ne sont pas tous extravagants ou coûteux. Vos objectifs pourraient être modestes, comme reprendre contact avec de vieux amis ou adopter un nouveau passe-temps. Les recherches indiquent que les personnes qui mettent leurs objectifs par écrit accomplissent plus que celles qui ne le font pas. Créer une liste peut être extrêmement motivant – en incitant par exemple les gens à épargner en vue d’un voyage ou à améliorer leur forme physique en prévision d’une aventure exigeante sur le plan physique. Certaines recherches indiquent que l’établissement d’objectifs peut également être un hymne à la vie et donner espoir aux personnes gravement malades.

 

Vivre de nouvelles expériences

Il n’y a pas de mal à créer une liste de vie. Considérez-la comme une occasion de poursuivre de grands rêves et d’aller au-delà de votre zone de confort. Faites des choses qui se trouvent à l’intérieur de vos capacités et de votre budget.

Les experts rappellent toutefois qu’il faut faire attention de ne pas passer tout son temps à essayer d’accomplir ce qui est inscrit sur la liste. « Mettre de l’argent de côté, planifier une activité avec des amis ainsi que le moment. Je suis tout à fait d’accord avec ça », soutient la psychologue Linda Blair au quotidien The Guardian dans un article publié en 2012. « Mais si vous vivez constamment dans le futur en ignorant le moment présent parce que vous cherchez à atteindre vos objectifs… vous ne vivez pas réellement. »

Soins à domicile Bayshore aide les Canadiens âgés à préserver leur autonomie aussi longtemps que possible. Pour vous renseigner sur nos services, composez le 1 877 289-3997.