À quel point les aînés au Canada sont-ils satisfaits de la vie?

Bayshore | | Non classifié(e)

À quel point les aînés au Canada sont-ils satisfaits de la vie?

Sur une échelle de 0 à 10, à quel point êtes-vous satisfait de votre vie en ce moment? Cette question était l’une de plusieurs concernant la satisfaction à l’égard de la vie comprises dans l’Enquête sociale générale de 2016. L’enquête, au cours de laquelle des questions furent posées à des milliers de Canadiens choisis au hasard, nous a permis de recueillir des informations fascinantes sur notre population d’aînés.

L’Enquête sociale générale est effectuée à quelques années d’intervalle. Elle vise à recueillir des données sur les tendances sociales afin de suivre l’évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens. L’enquête cherche aussi à recueillir des données sur des éléments de politique spécifiques (p. ex., la prestation de soins, la famille, l’accès à la technologie des communications). L’Enquête de 2016 se concentrait sur le sujet des Canadiens au travail et à la maison, et elle avait pour but « d’explorer les opinions des gens sur le travail, la maison, les loisirs et le bien-être, ainsi que sur la relation entre ces différents éléments ».

En août 2018, la chercheuse principale Sharanjit Uppal et l’analyste Athanase Barayandema de Statistique Canada ont publié les résultats d’une enquête basée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016. Cette enquête, intitulée  « La satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada »,  a jeté une lumière sur les points saillants suivants :

  • Les personnes âgées étaient plus satisfaites à l’égard de la vie que les personnes plus jeunes. Les hommes et les femmes dans la soixantaine, les septuagénaires et les octogénaires affichent des cotes moyennes de satisfaction à l’égard de la vie plus élevées que les hommes et les femmes dans la vingtaine, trentaine, quarantaine et cinquantaine.
  • Le niveau de satisfaction à l’égard de la vie s’accroît avec l’âge.
  • Les femmes âgées étaient plus satisfaites à l’égard de la vie que les hommes âgés.
  • La satisfaction à l’égard de la vie était plus élevée chez les personnes âgées immigrantes que chez celles d’origine canadienne.
  • Il existait une corrélation positive entre la satisfaction à l’égard de la vie et les facteurs suivants : les réalisations au cours de la vie, la santé, le niveau de vie, les relations personnelles, le sentiment d’appartenance à la collectivité et le temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime.
  • Les personnes âgées ayant déclaré avoir une « excellente » ou une « très bonne » santé présentent des niveaux supérieurs de satisfaction à l’égard de la vie.
  • Le revenu familial n’était pas associé de manière significative à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées, mais les personnes ayant déclaré avoir un revenu de retraite insuffisant affichaient des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie plus faibles.
  • Les personnes âgées séparées sont moins satisfaites à l’égard de la vie que celles qui sont mariées ou vivent en union libre.
  • Le niveau de résistance (incluant des aspects tels qu’avoir confiance en ses capacités, avoir l’énergie pour relever les défis de la vie, rebondir rapidement après une épreuve et percevoir positivement l’avenir) est associé positivement à la satisfaction à l’égard de la vie, ce qui peut lui donner davantage d’importance que d’autres facteurs, tels que le revenu familial. (Voir la section « Ressources supplémentaires », plus bas, pour des astuces en ce qui concerne augmenter son niveau de résistance.)
  • Quatre-vingts pour cent des personnes âgées indiquent qu’elles ont « toujours » ou « souvent » été en mesure de se fier à quelqu’un pour obtenir de l’aide lorsqu’elles en ont besoin. Ces personnes sont davantage satisfaites à l’égard de la vie.
  • Les caractéristiques personnelles comme l’âge, l’état matrimonial, le lieu de résidence, les niveaux de stress, les croyances religieuses et spirituelles et le temps passé en famille ont également une incidence sur la satisfaction à l’égard de la vie.

La population du Canada vieillit rapidement. D’ici 2036, vingt-cinq pour cent des Canadiens seront âgés de 65 ans ou plus. Comprendre ce qui contribue à la satisfaction des aînés à l’égard de la vie prendra de plus en plus d’importance au fil du temps, et ce pour les communautés, les institutions, les décideurs et les professionnels de la santé.

Les Soins à domicile Bayshore aident les aînés à vivre le plus longtemps possible de façon autonome. Pour davantage de renseignements à propos de nos services, composez le 1 877 289-3997.

Ressources supplémentaires

11 Ways to Cultivate Resilience (en anglais seulement) (PsychCentral)

Aging, Resilience and the New Normal (en anglais seulement) (Psychology Today)

Seniors: Addressing Emotional Resilience (en anglais seulement) (Kelowna Capital News)

 

Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison :

Information détaillée
Questions
Résultats et documentation associés