Une journée dans la vie d’une proche aidante

Bayshore | | Blogue

mère travaillant à la maison

 

Jennifer a 43 ans, elle est mariée et a deux enfants âgés de 15 et de 12 ans. Elle a un emploi formidable et avait réussi à trouver un juste équilibre entre sa vie familiale et sa vie professionnelle jusqu’à récemment, lorsque sa propre mère a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer.

Elle fait maintenant partie de ces aidants qui prennent soin à la fois d’un parent âgé et de leur propre famille. Heureusement, sa mère est encore capable de vivre de façon autonome, mais comme elle est seule, Jennifer s’inquiète sans cesse. Son frère habite à plus de 100 kilomètres, alors il peut seulement lui rendre visite occasionnellement la fin de semaine et pendant les congés.

Bien que chaque jour soit différent, vu l’évolution de l’état de santé de sa mère, une journée typique de Jennifer ressemble à ceci :

6 h 45 – Elle se lève et se prépare pour aller travailler; elle prépare le lunch de ses enfants; elle déjeune.

7 h 30 – Elle réveille ses enfants et les aide à démarrer leur journée.

8 h 15 – Elle fait monter les enfants dans la voiture et les conduit à leur école respective.

9 h – Lorsqu’elle arrive au travail, elle appelle sa mère pour savoir comme elle va. Elle lui rappelle de prendre ses médicaments et de prendre son déjeuner.

9 h 30 – Sa mère téléphone parce qu’elle n’arrive pas à trouver le pain. Jennifer lui rappelle qu’il se trouve dans le tiroir à pain.

11 h 30 – Elle appelle sa mère pour lui rappeler que sa soignante arrivera à midi pour préparer son lunch.

12 h 30 – Elle reçoit un appel de la soignante parce que sa mère refuse de manger. Jennifer parle à sa mère et l’encourage à manger. Sa mère accepte.

14 h – Sa mère l’appelle pour lui dire qu’elle veut que la soignante parte et semble très agitée. Jennifer tente de la calmer et lui dit que la soignante restera chez elle jusqu’à son arrivée après le travail.

16 h 30 – Jennifer n’a pas pris sa pause repas du midi afin de pouvoir partir plus tôt pour acheter de la nourriture pour sa mère.

17 h 30 – Elle arrive à l’appartement de sa mère et la soignante part. Sa mère se plaint que la soignante n’a rien fait même s’il est évident que celle-ci a préparé le souper et fait le ménage. Jennifer tente d’apaiser sa mère et range l’épicerie, en prenant soin de dire à sa mère ce qu’elle a acheté et où elle a tout placé.

18 h – Jennifer réchauffe le repas que la soignante a préparé et s’assoit à table avec sa mère pendant que celle-ci mange. Elle lui rappelle de prendre ses médicaments.

18 h 30 – Elle aide sa mère à nettoyer la cuisine. Les deux vont ensuite s’asseoir dans le salon.

19 h – Elle dit à regret à sa mère qu’elle doit partir, mais qu’elle reviendra demain. Sa mère semble maussade, mais remercie Jennifer d’être venue. Jennifer lui rappelle qu’elle passera la prendre à 16 h pour l’amener à son rendez-vous chez le médecin. Elle devra apporter du travail à la maison pour rattraper les heures non travaillées au bureau.

19 h 30 – Jennifer rentre chez elle. Son mari a déjà fait souper les enfants et les deux s’assoient à table et mangent ensemble.

20 h – Elle aide sa fille avec son devoir.

21 h – Elle dit aux enfants de se préparer à aller se coucher.

21 h 30 – Elle appelle sa mère qui est déjà au lit pour savoir comment elle va. Soulagée de savoir que sa mère semble bien et est en sécurité au lit, Jennifer se détend en compagnie de son mari avant d’aller se coucher et règle son réveil à 6 h 45 en prévision d’une autre journée.

Huit millions de Canadiens prennent soin d’un être cher à domicile, et de ce nombre, 30 pour cent sont des mères de la génération sandwich, comme Jennifer, âgée de 35 à 44 ans qui s’occupent à la fois de leurs enfants et d’un parent âgé.

Même si la plupart des gens ayant besoin d’aide à domicile comptent sur des membres de leur famille et des amis, 50 pour cent ont recours à des services professionnels comme ceux offerts par Soins à domicile Bayshore. Nous offrons une grande variété de services de soutien aux personnes âgées à domicile, ainsi que de l’aide et des soins de relève aux proches aidants, dont des soins personnels, des soins infirmiers, des soins aux personnes atteintes de démence, des services de préparation de repas et bien d’autres services.

Laissez nos soignantes et nos soignants professionnels vous donner un coup de main.

Appelez-nous au 1 877 289-3997

Envoyez-nous un courriel à clientservice@bayshore.ca