Bien manger en cuisinant pour une personne

Bayshore | | Blogue

How to Eat Well When Cooking for One

Qu’avez-vous au menu ce soir? Si vous vivez en couple ou avez une famille, il est probable que vous ayez une bonne idée de ce qu’il y aura sur votre table. Les couples et les familles reçoivent beaucoup d’aide pour planifier les repas, faire l’épicerie, cuisiner et débarrasser la table. L’heure des repas, c’est également un moment consacré à la famille, ce qui incite davantage à préparer des repas sains qui plairont à tous. Mais qu’en est-il des personnes qui vivent seules?

Trop souvent, bien manger peut sembler compliqué, décourageant ou difficile pour les personnes qui vivent seules, particulièrement si elles n’ont pas beaucoup d’expérience dans la planification et la préparation des repas. Des problèmes de santé et des handicaps peuvent rendre ces tâches encore plus difficiles, tout comme un budget limité.

Malheureusement, c’est le cas de bon nombre de personnes âgées, dont plusieurs vivent seules pour la première fois depuis des années. Il n’est pas rare que les personnes âgées mangent mal. Vous avez sans doute entendu parler du « syndrome du thé et du pain grillé » : les personnes âgées se nourrissent mal parce qu’elles ne peuvent pas ou ne veulent pas manger de bons repas. D’après Statistique Canada, près du tiers des personnes âgées au Canada présentent un « risque nutritionnel » et les femmes sont plus à risque que les hommes.

Planifier des repas santé pour une personne

Lorsqu’on est seul, bien manger demande des efforts, mais avec de la planification et de la pratique, ça peut devenir une routine quotidienne. Il suffit pour commencer de lire les recommandations du Guide alimentaire canadien, que Santé Canada vient de mettre à jour. Voici quelques-uns des conseils offerts : mangez des légumes et des fruits en abondance, choisissez des aliments à grains entiers, cuisinez plus souvent, limitez la consommation d’aliments riches en sel, sucres ou gras saturés, faites de l’eau votre boisson de choix et utilisez les étiquettes des aliments.

Les diététistes du Canada donnent des conseils utiles pour planifier des repas en s’appuyant sur le Guide alimentaire canadien et pour faire l’épicerie tout en respectant un budget limité dans leur article Planifier judicieusement les repas pour une personne. Vous trouverez également des conseils utiles sur l’alimentation des personnes âgées dans le Guide vers une saine alimentation pour les adultes âgés.

Si vous avez des problèmes de santé particuliers, comme des problèmes de poids ou le diabète, consultez votre médecin ou une diététiste. Si vous avez des problèmes de santé buccodentaire qui vous empêchent de bien manger, consultez un dentiste dès que possible.

Essayer de nouvelles recettes est une façon agréable de varier votre alimentation et d’ajouter des aliments à votre mode de vie. Visitez votre bibliothèque locale pour dénicher des livres de recettes et des magazines culinaires, ou allez en ligne. Internet regorge de recettes simples et délicieuses, comme celles dans l’article Des repas savoureux pour une personne (présenté par Les diététistes du Canada) ou celles sur le site de Food Network Canada à la page 40 Quick and Easy Meals for One (en anglais seulement).

Autres façons d’améliorer vos habitudes alimentaires

Pour des repas santé, il faut des ingrédients sains. Pour économiser, vérifiez les rabais chaque semaine dans les circulaires des épiceries. Vous pouvez également en avoir plus pour votre argent en achetant des fruits et des légumes de la saison. Achetez en vrac les articles que vous utilisez souvent. Partagez les frais avec un ami. Vérifiez les prix à l’unité (par exemple prix par millilitre) marqués sur les étiquettes du magasin pour vous assurer que vous achetez l’article au meilleur prix.

Explorez les ressources disponibles dans votre collectivité. Par exemple, est-ce que le centre local pour personnes âgées ou votre centre communautaire offre des ateliers sur la planification ou la préparation des repas? Y a-t-il un service de livraison de repas pour personnes âgées dans votre collectivité? Est-ce que vos amis ou voisins se joindraient à vous pour des soupers-partage mensuels? Manger avec d’autres personnes vous donne l’occasion de socialiser et de partager des aliments de différentes cultures. Cela encourage également les gens à manger plus lentement et à savourer leur repas, au lieu de voir la nourriture comme du carburant.

Soins à domicile Bayshore aide les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Nos soins personnels comprennent la préparation de repas chauds et nutritifs, l’aide pour l’achat d’épicerie et l’entretien ménager léger. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.