Créer de nouveaux souvenirs d’été avec un parent âgé

Bayshore | | Appelez Votre Mère

Pour bon nombre de familles canadiennes, l’été est associé à de précieux souvenirs, y compris des souvenirs heureux de voyages de camping, de fins de semaine au chalet, de journées à la plage et de barbecues de jardin. Les jeunes et les moins jeunes adorent les longues journées tranquilles de l’été de même que les sons, les saveurs et les senteurs familières.

Une fois arrivés à l’âge adulte, lorsque nous ne vivons plus sous le même toit que nos parents, les routines estivales de notre enfance sont reléguées naturellement au second plan, après d’autres activités et obligations, y compris nos propres enfants. Et quand nos parents atteignent l’âge de la retraite, ils ont peut-être plus de difficulté à participer aux festivités et aux événements de la période estivale. Les personnes âgées peuvent même se sentir isolées lorsque le temps se réchauffe et que tout le monde passe plus de temps à l’extérieur.

Évitez que votre mère ou votre père ne manque les plaisirs de l’été. Voici quelques idées qui vous aideront à inclure votre parent âgé dans vos plans cet été. Vous pourrez continuer ainsi à créer de précieux souvenirs ensemble.

Faites des plans bien longtemps à l’avance. De nombreuses personnes âgées ont besoin de plus de temps ou d’aide pour se préparer, quitter la maison et aller à des événements. Vous pourriez vous entendre avec des membres de la famille ou des amis pour fournir ce soutien et aider votre parent à participer sans qu’il s’énerve, ou se sente bousculé ou stressé. Et, où que vous alliez, n’oubliez pas de suivre les conseils de sécurité estivale et de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur, comme les coups de chaleur.

Profitez de la nature ensemble. Pour une sortie sans tracas, amenez votre mère ou votre père dans un parc, à la plage ou dans une aire de conservation. Si votre parent se sert d’une canne, d’une marchette ou d’un fauteuil roulant, c’est une bonne idée de vérifier l’accessibilité du lieu avant d’y aller. Ou, si votre parent aime jardiner, passez du temps à planter des graines dans son jardin ou le vôtre.

Allez cueillir des fruits et des légumes de la saison. Allez cueillir vos propres petits fruits, pêches, tomates, épis de maïs et plus dans des fermes de votre région. (Jetez un coup d’œil au calendrier des récoltes et au répertoire des fermes.)

Explorez les événements culturels. Dans bon nombre de collectivités, l’été est la saison des foires et des festivals à ciel ouvert, des représentations théâtrales dans les parcs, des concerts en plein air et d’autres divertissements. Renseignez-vous sur les rabais accordés aux personnes âgées et, au besoin, sur les sièges et les stationnements accessibles.

Faites preuve de créativité lorsque vous faites des plans. Quels que soient les plans d’été de votre famille, pensez à les adapter aux besoins des personnes âgées. Par exemple, si vous enfants adorent camper, mais que vos parents n’y prennent pas vraiment plaisir, trouvez un hôtel à proximité pour eux. Ou si votre mère ou votre père a besoin de plus de soutien pour participer à une activité familiale, vous pourriez songer à faire appel aux services d’une préposée ou d’un préposé aux services de soutien à la personne, incluant des services d’accompagnement.

Faites une escapade en groupe. Un voyage permet aux familles d’explorer de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. C’est une occasion idéale pour les grands-parents et les petits-enfants de passer du temps ensemble. Les croisiéristes, les centres de villégiatures et les agences de voyages cherchent à répondre aux goûts d’une grande variété de groupes d’âge. Apprenez-en plus sur les types de voyage qui conviennent aux personnes âgées et sur la façon de planifier un voyage multigénérationnel.

Apportez les petits plaisirs de l’été à votre mère. Si votre parent a de la difficulté à se déplacer ou vit dans un établissement de soins de longue durée, vous pourriez faire quelque chose de simple, comme aller vous promener un peu ou aller vous asseoir dans un jardin. Faites un délicieux pique-nique et apportez des sandwiches, du thé glacé, un lunch grillé au barbecue ou la crème glacée préférée de votre mère.

Redécouvrez des souvenirs heureux. Se replonger dans de vieux albums photo ensemble peut être amusant. C’est aussi une bonne façon d’aider les personnes âgées atteintes de démence à se souvenir du passé. Trouvez des photos et d’autres objets souvenirs de ces vacances que vous chérissiez au chalet et de ces voyages de camping.

Lisez d’autres articles de blogue dans notre dossier spécial Appelez votre mère.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.