Livres coup de cœur pour la journée des amoureux des livres

Bayshore | | Ressources utiles

Le 9 août est la journée des amoureux des livres, un jour férié non officiel qui encourage les gens à célébrer la grande fête du livre. Un bon livre peut divertir, éclairer ou réconforter. La lecture a bien d’autres avantages : des études ont révélé que la lecture peut nous aider à nous détendre, à garder l’esprit vif et à faire preuve d’empathie envers les autres.

Vous cherchez un bon livre? Voici plusieurs livres inspirants recommandés par notre équipe chez Bayshore.

Histoire et politique

Dam Busters: Canadian Airmen and the Secret Raid Against Nazi Germany

par Ted Barris

(HarperCollins, 2018) (en anglais seulement)

C’est l’histoire vraie d’une nuit fatidique qui changea la Seconde Guerre mondiale. Dam Busters s’appuie sur des entrevues, des carnets de vol, des cartes et des photos, et raconte l’histoire dramatique du raid aérien secret effectué par les pilotes alliés sur les barrages hydroélectriques de la vallée de la Ruhr en Allemagne. Un livre essentiel pour les passionnés d’histoire.

Mes histoires par Jean Chrétien

(Éditeur La Presse, 2018)

Dans une série de courts essais, l’ancien premier ministre Jean Chrétien, maintenant âgé de plus de 80 ans, partage quelques épisodes savoureux de sa longue et prestigieuse carrière en politique.

City of Light: The Making of Modern Paris

par Rupert Christiansen

(Basic Books, 2018) (en anglais seulement)

On aime Paris pour ses paysages urbains enchanteurs, y compris ses larges rues, ses parcs, ses squares et ses monuments, tous nés de la vision de l’empereur français Louis Napoléon qui lança en 1853 un ambitieux programme de rénovation urbaine. Quiconque est allé à Paris ou espère la visiter prendra plaisir à lire ce livre animé.

Fiction

The Little Old Lady Who Broke All the Rules

par Catharina Ingelman-Sundberg

(HarperCollins, 2014) (en anglais seulement)

Martha Andersson, une dame âgée de 79 ans, n’en peut plus de vivre dans une maison de retraite, alors elle prend le large et des situations délirantes s’ensuivent. Ce roman est charmant et amusant, et a pour thèmes la rébellion et l’amitié. Les aventures de Martha se poursuivent dans deux autres romans : The Little Old Lady Strikes Again et The Little Old Lady Behaving Badly.

We Care for You

par Paul Kitcatt

(Unbound DIgital, 2017) (en anglais seulement)

Comment la technologie changera-t-elle la prestation de soins? Dans ce roman original, l’écrivain Paul Kitcatt explore un avenir très proche où des humains synthétiques prennent soin des personnes âgées. Deux personnages se partagent la narration : Margaret, une dame âgée atteinte de démence, et Winifred, son nouveau robot « aidant ». Qu’apprendront-ils l’un de l’autre à mesure que leur relation évolue?

Alimentation

The Last Schmaltz: A Very Serious Cookbook

par Anthony Rose et Chris Johns

(Penguin Random House, 2018) (en anglais seulement)

Le chef et propriétaire de restaurant, Anthony Rose de Toronto, partage des anecdotes et des recettes dans ce livre apprécié des critiques et écrit conjointement avec le chroniqueur culinaire et touristique, Chris Johns. Ce livre est divertissant et nostalgique, et rempli de recettes des restaurants bien-aimés d’Anthony Rose.

Voyages

My Twenty-Five Years in Provence: Reflections on Then and Now

par Peter Mayle

(Penguin Random House, 2019) (en anglais seulement)

C’est le dernier livre, écrit sous forme de lettre d’amour à la région de Provence, en France, où l’auteur a vécu avec sa femme pendant un quart de siècle après avoir quitté l’Angleterre. Avec esprit et chaleur, Mayle plonge les lecteurs dans la vie de village, y compris ses sympathiques bistrots, ses marchés à ciel ouvert et ses magnifiques paysages.

Prestation de soins

All Things Consoled: A Daughter’s Memoir

par Elizabeth Hay

(Penguin Random House, 2019) (en anglais seulement)

La romancière canadienne Elizabeth Hay décrit les dernières années de ses parents et sa propre transformation de « fille difficile » en gardienne et proche aidante. Elle discute avec courage et honnêteté des aspects difficiles de la dynamique familiale, des rancœurs de longue date et de la santé vacillante de ses parents.

Feeding My Mother: Comfort and Laughter in the Kitchen as a Daughter Lives with her Mom’s Memory Loss

par Jann Arden

(Penguin Random House, 2017) (en anglais seulement)

Jann Arden est presque aussi bien connue pour sa candeur et son esprit que pour ses merveilleuses chansons, souvent mélancoliques. Dans ce livre à succès, elle partage son expérience de proche aidante auprès de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans l’édition de poche de 2019, elle ajoute de nouvelles pages tirées de ses journaux personnels et réfléchit sur les derniers jours de sa mère.

Be With: Letters to a Caregiver

par Mike Barnes

(Biblioasis, 2018) (en anglais seulement)

Ce petit livre, sous forme de recueil de quatre lettres, partage la sagesse que l’auteur a acquise pendant qu’il prenait soin de sa propre mère aux prises avec la maladie d’Alzheimer. Honnête et inspirant, Be WIth vise à être lu par étapes, pendant les brefs temps morts d’un proche aidant.

Caregiver’s Survival Guide: Caring for Yourself While Caring for a Loved One

par Robert Yonover, PhD, et Ellie Crowe (en anglais seulement)

Robert Yonover partage son expérience de proche aidant principal auprès de sa femme pendant 20 ans alors qu’il élevait en même temps leurs deux enfants. Il donne des conseils pour surmonter les difficultés quotidiennes, gérer les finances et composer avec d’importantes nouvelles et d’autres sujets importants.

The Best Seven Years of My Life: The Story of an Unlikely Caregiver

par George Shannon et Chad Patrick Shannon

(George B. Shannon, 2018) (en anglais seulement)

Dans ce récit de souvenirs émouvants, George Shannon (avec l’aide de son fils, Chad Patrick) partage son expérience de proche aidant auprès de sa femme en phase terminale.

Dementia Sucks: A Caregiver’s Journey – With Lessons Learned

par Tracey S. Lawrence (en anglais seulement)

Dans ce récit de souvenirs candides, l’auteure partage l’expérience qu’elle a vécue lorsqu’elle prenait soin à temps plein de ses parents vieillissants, d’abord son père et ensuite sa mère, tous deux atteints de démence. Ce livre trouvera écho chez ceux et celles qui accompagnent des proches.

Vieillesse

Getting Real About Getting Older: Conversations About Aging Better

par Linda K. Stroh et Karen K. Brees

(Sourcebooks, 2018) (en anglais seulement)

Vous êtes prêt à discuter sérieusement de la vieillesse? Les auteures ont interrogé plus de 1 000 personnes âgées sur les joies et les difficultés de vieillir, et abordé des sujets comme l’évolution de l’identité, l’amitié, l’amour, la perte d’êtres chers, les relations familiales et plus.

Aging Strong: The Extraordinary Gift of a Longer Life

par Bud Harris, PhD

(Daphne Publications, 2016) (en anglais seulement)

Les gens vivent plus longtemps, et avec une vitalité plus grande que jamais. Que ferez de votre temps supplémentaire sur terre? Bud Harris examine cette question et encourage les lecteurs à développer l’histoire et le but de leur vie, à explorer leur créativité, à découvrir de nouvelles vocations, à approfondir leur vie intérieure et à se transformer.

Autres façons géniales de célébrer la journée des amoureux des livres :

Visitez une bibliothèque, donnez un livre en cadeau, donnez des livres à un organisme de bienfaisance, ou regardez un film qui s’appuie sur un livre que vous avez lu (ou vice versa!). Pour transformer la lecture en activité sociale, organisez un événement littéraire au sein de votre collectivité ou démarrez un club de livres avec des amis.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile, y compris des services d’accompagnement. Nos soignantes et soignants peuvent faire la lecture aux personnes âgées ou les accompagner dans une bibliothèque ou une librairie, ou encore à un événement littéraire. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289 3997.