Une intervention est-elle nécessaire auprès de la personne âgée qui vous est chère?

Bayshore | | Blogue

Does Your Senior Loved One Need an Intervention?

Lorsque les gens vieillissent, il est normal qu’ils aient besoin d’un petit coup de main à la maison. Bon nombre de personnes âgées acceptent cette aide avec joie. D’autres préfèrent continuer à se débrouiller seules. Quand savez-vous qu’un être cher âgé a besoin de soins – et quand devez-vous intervenir?

Signes qu’une personne âgée a besoin d’aide à la maison

Si vous remarquez l’un ou l’autre des signes ci-dessous, il serait peut-être temps de penser à demander des services de santé à domicile pour la personne âgée qui vous est chère :

  • Difficulté à marcher ou à garder l’équilibre, ou problèmes de mobilité
  • Chutes et d’autres accidents
  • Oublis (médicaments, repas, paiement de factures ou rendez-vous)
  • Problèmes de mémoire ou de concentration, confusion
  • Dépression ou d’autres changements d’humeur
  • Perte d’appétit, appétit moindre, manque d’intérêt pour la préparation des repas, réfrigérateur vide, aliments avariés
  • Négligence de l’hygiène personnelle
  • Difficulté à faire le ménage ou la lessive, à garder de l’ordre et à gérer les documents
  • Difficulté à prendre soin des animaux de compagnie ou des plantes
  • Intérêt moindre pour les activités ou à socialiser
  • Difficulté à conduire, accidents de voiture
  • Vulnérabilité aux escroqueries et aux fraudes ciblant les personnes âgées

Questions pour les membres de la famille

Il est utile de discuter des soins dont l’être cher âgé a besoin avec d’autres membres de la famille, comme vos frères et vos sœurs, pour savoir ce qu’ils en pensent et obtenir de l’aide de leur part. Peut-être qu’eux aussi ont remarqué des changements au niveau de la mobilité ou de l’humeur de votre mère ou de votre père.

Une réunion familiale est également une bonne occasion d’explorer vos options ensemble. Avec quelles activités votre être cher a-t-il besoin d’aide? L’embauche d’une préposée ou d’un préposé aux services de soutien à la personne suffira-t-elle pour aider votre mère ou votre père à préserver son autonomie? Quelles autres ressources communautaires sont offertes? Que pense le médecin de votre être cher?

Lorsque vous avez quelques options en vue, faites participer votre être cher à la prise de décision. Faites-en sorte que la discussion soit respectueuse et positive et soyez à l’écoute des préoccupations de votre être cher. Il est possible que l’idée d’avoir recours à des soins à domicile ne lui plaise pas au début, alors allez-y doucement. Essayez de lui proposer une femme de ménage quelques heures par semaine pour lui donner un coup de main à la maison. Un fournisseur de soins à domicile peut aider à trouver la bonne personne, en tenant compte de différents critères comme la langue, la culture, la personnalité, le mode de vie et les intérêts communs.

Votre être cher peut se sentir craintif à l’idée d’avoir une « étrangère » dans sa maison. Si possible, un membre de la famille pourrait être présent pendant les premières visites. Une fois que votre être cher se sent à l’aise avec la préposée ou le préposé et constate les avantages de son travail, il acceptera peut-être plus facilement un coup de main supplémentaire et d’autres services. (Découvrez plus de conseils sur la façon de présenter la personne qui fournit l’aide à domicile.)

Choisir les services de santé à domicile

Les services de santé à domicile sont très flexibles, et ils sont adaptés aux besoins de chaque client. Bon nombre de personnes âgées commencent par quelques heures par semaine pour des services d’entretien ménager, d’accompagnement ou de préparation des repas, et ils ajoutent simplement d’autres services selon leurs besoins.

Recevoir un petit coup de main à la maison peut faire une grande différence. Les soins à domicile permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles aussi longtemps que possible et aux membres de leur famille qui s’inquiètent d’avoir l’esprit tranquille.

Les services de santé à domicile peuvent être plus abordables que vous ne le croyez. Votre être cher peut avoir droit à des services pris en charge par les régimes du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial ou un régime d’assurance privée. Apprenez-en plus sur le paiement des soins à domicile.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour plus de détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.