Planifier votre héritage

Bayshore | | Blogue

Comment désirez-vous qu’on se souvienne de vous après votre décès? Nous savons que c’est un sujet qui peut mettre les gens mal à l’aise, particulièrement les personnes peu disposées à discuter de leurs dernières volontés. Nous en parlons quand même, car la planification de votre héritage peut être une expérience enrichissante, pour vous et votre famille.

Que comprend un héritage? L’héritage de chaque personne est unique. Il devrait refléter vos valeurs, vos désirs et vos objectifs. La création de votre héritage pourrait englober les activités suivantes :

Partage de ce que vous avez vécu

  • Racontez l’histoire de votre vie par écrit ou faites-en une vidéo.
  • Écrivez l’histoire de votre famille.
  • Créez un arbre généalogique.
  • Écrivez des lettres sur votre vie à vos petits-enfants.
  • Créez un album photo, un album personnalisé ou un livre de recettes de famille.
  • Faites un enregistrement audio pour vos êtres chers.
  • Agissez comme mentor auprès de quelqu’un qui pourrait profiter de vos connaissances
  • Travaillez comme bénévole pour un organisme sans but lucratif.

Partage de vos actifs

  • Contribuez au régime enregistré d’épargne études (REEE) d’un petit-enfant.
  • Faites un don, un cadeau ou un legs à un organisme de bienfaisance qui importe pour vous. Les dons pourraient inclure de l’argent, des titres, une police d’assurance vie, une propriété et d’autres cadeaux. Vous pouvez également nommer un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de la valeur totale ou partielle d’un compte REER ou FERR. (Votre conseiller financier peut vous expliquer comment faire des dons de la manière la plus avantageuse sur le plan fiscal.)
  • Créez un programme de bourses ou de subventions annuelles ou faites des contributions à un tel programme, ou créez encore une fiducie ou une fondation si vous en avez les moyens. (Consultez à nouveau votre conseiller financier.)

Planifier votre succession

La planification d’un héritage et la planification d’une succession se chevauchent souvent, car vous décidez dans les deux cas de la façon dont voulez que vos biens soient distribués. Dans les milieux financiers, les deux expressions sont souvent utilisées indifféremment.

Il est utile de parler à un conseiller financier ou à un avocat qui peut vous aider à structurer votre plan de succession et votre testament de façon efficace. Cela inclut réduire au maximum le montant de l’impôt que votre famille aura à payer, et veiller à ce que vos biens soient transférés à vos héritiers dans les meilleurs délais.

N’oubliez pas que vous pouvez revoir votre plan de succession et votre testament en tout temps – en fait, il est recommandé de réexaminer les deux au moins une fois par année, pour vous assurer qu’ils reflètent toujours vos désirs.

Quel sera votre héritage?

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez créer l’héritage que vous léguerez de bien des façons. Il n’est jamais trop tard pour commencer à y penser. En prenant les choses en main, vous contrôlerez le processus au lieu de laisser d’autres personnes – ou le système judiciaire – en décider pour vous.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.