Élections 2019 : Qu’y a-t-il pour les personnes âgées?

Bayshore | | Blogue

Les Canadiens âgés constituent l’un des plus importants groupes d’électeurs au pays, et les principaux partis travaillent tous fort pour les séduire avant le 21 octobre, jour des élections. Voici un aperçu des promesses des Libéraux, des Conservateurs et des Nouveaux démocrates, particulièrement en ce qui a trait aux personnes âgées et aux soins de santé.

Parti libéral

C’est surtout en courtisant les personnes âgées que le Parti libéral a remporté la victoire en 2015. Depuis, le parti a tenu bon nombre de ses promesses électorales, y compris celle de maintenir l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse à 65 ans (les Conservateurs de Stephen Harper avaient prévu de l’augmenter à 67 ans) et de bonifier de 10 % le supplément de revenu garanti pour les personnes âgées à faible revenu. Le parti a également augmenté le revenu que les bénéficiaires peuvent gagner avant que leur supplément de revenu garanti ne soit coupé, a nommé une ministre des Aînés, alloué une somme de 50 millions $ sur une période de cinq ans en vue de l’établissement d’une stratégie nationale sur la démence, et a créé un crédit d’impôt non remboursable pour aidant naturel.

Voici quelques un des points saillants concernant les personnes âgées et les soins de santé, tirés du programme électoral des Libéraux pour 2019:

Aînés : Bonifier de 10 % le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse pour les Canadiens âgés dès l’âge de 75 ans; bonifier de 25 % les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime des rentes du Québec (RRQ) – cette bonification permettra aux veuves d’avoir une sécurité du revenu accrue après la perte de revenu de leur mari; améliorer la collecte de données et l’application de la loi dans les cas de maltraitance, et établir de nouvelles sanctions dans le Code criminel relatives à la maltraitance envers les aînés.

Soins de santé : Investir 6 milliards $ de plus sur une période de quatre ans pour renforcer le régime public de soins de santé du Canada; améliorer l’accès aux services de santé mentale; mettre en place le régime d’assurance médicaments national, y compris l’établissement d’une Agence canadienne responsable de l’achat des médicaments; mettre en place un formulaire national de médicaments; mettre en œuvre une stratégie relative aux médicaments pour maladies rares, et créer un institut national de recherche sur la santé des femmes.

Pour en savoir plus : Programme électoral du Parti liberal

Parti conservateur du Canada

Les Conservateurs ont publié leur programme électoral complet le 11 octobre dernier, et ont annoncé les projets ci-dessous, adaptés aux besoins des aînés:

Aînés : Augmenter de 1 000 $ le crédit d’impôt en raison de l’âge (offert aux personnes âgées qui gagnent moins de 87 750 $), supprimer la TVH sur le chauffage résidentiel, et réinstaurer le crédit d’impôt fédéral pour le transport en commun.

Soins de santé : Investir 1,5 milliard $ dans de nouveaux tomodensitomètres et de nouveaux appareils d’imagerie par résonance magnétique afin de réduire les temps d’attente.

Pour en savoir plus : Site Web du Parti conservateur 

Nouveau parti démocratique

Le Nouveau parti démocratique a révélé son programme électoral, intitulé « La vision du NDP : des résultats pour vous », contenant les promesses suivantes:

Aînés : Mettre en place une stratégie pancanadienne pour les aînés (y compris une stratégie nationale sur la démence et un plan de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées) qui fera des soins de santé une priorité, réduira l’isolement et luttera contre la pauvreté; rendre le crédit d’impôt pour aidants naturels remboursable; créer 500 000 logements abordables au cours de la prochaine décennie; mettre un terme à l’itinérance des anciens combattants; et encourager les solutions de logement, comme le cologement intergénérationnel.

Soins de santé : Instaurer un régime pancanadien d’assurance médicaments; élaborer des normes canadiennes sur les soins à domicile et les soins de longue durée, et améliorer l’accès à ces soins; élargir l’assurance maladie de manière à inclure les soins des yeux, les soins dentaires et les soins de santé mentale.

Pour en savoir plus: Programme électoral du NPD

Parti vert du Canada

Le Part vert est en train de devenir un acteur incontournable. Le parti met surtout l’accent sur l’environnement, mais son programme électoral contient beaucoup plus que des solutions au changement climatique.

Aînés : Élaborer une stratégie nationale pour les aînés, y compris une stratégie nationale sur la démence; établir un programme de revenu de subsistance universel garanti pour remplacer les suppléments de revenu et autres mesures pour personnes âgées; soutenir financièrement les organismes d’habitation à but non lucratif afin de construire ou de réparer des résidences écoénergétiques destinées aux personnes âgées et aux familles à faible revenu; et, avec le temps, modifier le taux cible de remplacement du revenu du Régime de pensions du Canada (RPC) de 25 à 50 % du revenu gagné pendant les années de travail; améliorer la protection des régimes de retraite privés.

Soins de santé : Établir une stratégie nationale en matière de santé mentale; instaurer un régime universel d’assurance médicaments; créer un organisme chargé de faire l’achat en vrac de médicaments et de réduire la période de protection des brevets pour les médicaments; fournir des soins dentaires gratuits aux Canadiens à faible revenu; encourager les programmes novateurs de partage du domicile afin d’aider les gens à vivre chez eux plus longtemps; augmenter le nombre de lits pour soins de longue durée; fournir des services complets aux anciens combattants, et les soutenir; modifier la loi sur l’aide médicale à mourir afin que « tous et toutes aient le choix de mourir dans la dignité ».

Pour en savoir plus : Programme électoral du Parti vert

Bloc québécois

Le parti souverainiste Bloc québécois, qui fait campagne uniquement au Québec, a un nouveau chef et une nouvelle vie – 63 de ses 78 candidats n’ont jamais travaillé en politique auparavant.

Aînés : Bonifier la pension de la Sécurité de vieillesse et le supplément de revenu garanti (SRG); inscrire automatiquement les personnes au supplément de revenu garanti dès qu’elles ont 65 ans; mettre en place un crédit d’impôt pour la condition physique, les activités artistiques et les loisirs des personnes âgées de 65 ans et plus; accorder automatiquement le crédit d’impôt pour les soins à domicile, comme le fait déjà le Québec; prolonger les prestations d’assurance emploi des aidants naturels pendant une période maximale de 52 semaines; offrir des crédits d’impôt pour l’aménagement de résidences multigénérationnelles; et protéger les caisses de retraite.

Soins de santé : Réduire le prix des médicaments et lutter pour augmenter les transferts en santé au Québec afin qu’ils tiennent compte du vieillissement de la population.

Pour en savoir plus : Programme électoral du Bloc québécois et programme à l’intention des aînés

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquer avec nous au 1 877 289-3997.