Astuces pour diminuer le stress associé au temps des Fêtes chez les aînés

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Le temps des Fêtes est habituellement une période de réjouissances et de réunions familiales. Toutefois, pour bon nombre de personnes âgées, cette période de l’année peut raviver ou amplifier des émotions négatives, comme la tristesse, la solitude et le chagrin. Vous pouvez aussi vous sentir stressé et submergé par toutes les festivités et la dynamique familiale. Vous n’êtes pas seul. Essayez ces stratégies pour en réduire l’impact sur votre bien-être.

1. N’essayez pas de tout faire.

Le temps des Fêtes peut être une période incroyablement chargée en raison de la vague des soupers, soirées et concerts, auxquels s’ajoute la préparation de repas, le magasinage et l’installation des décorations. Si vous vous sentez stressé, fatigué ou submergé, choisissez de vous adonner à un nombre plus restreint d’activités. Vous avez le droit de dire non, même s’il s’agit de traditions auxquelles vous avez déjà participé par les années passées. Discutez à l’avance de vos plans avec vos amis et les membres de votre famille pour aider à gérer leurs attentes.

2. Tenez compte de vos sentiments.

La période des Fêtes est remplie de souvenirs, qui peuvent parfois être douloureux si vous avez perdu un être cher. Certaines personnes se sentent un peu partagées pendant les Fêtes parce qu’elles vivent des problèmes familiaux, y associent des souvenirs douloureux ou sont déçues d’être éloignées de leur famille ou de leurs amis. Vous pourriez vous sentir obligé d’afficher un sourire, mais n’ignorez pas vos sentiments. Reconnaissez-les et adonnez-vous à des activités réconfortantes qui vous remontent le moral de façon saine. De nombreuses personnes se sentent revigorées après avoir fait de l’exercice, passé du temps à l’extérieur ou communiqué avec des amis.

3. Soyez ouvert aux nouvelles traditions.

Nous avons souvent une idée très précise de ce que les Fêtes « devraient » être, mais les familles et les traditions évoluent pour de nombreuses raisons. Soyez ouvert à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau. Un petit souper intime avec vos enfants pourrait s’avérer plus amusant qu’une fête bruyante avec votre famille élargie. Ou, si vous cuisinez habituellement le festin pour toute la famille, confiez certaines tâches à d’autres personnes et travaillez en équipe.

4. Maintenez de saines habitudes de vie.

Il est important de prendre soin de soi toute l’année, mais surtout lorsqu’on se trouve en situation de stress. Consommer des aliments nutritifs, faire de l’exercice régulièrement et bien dormir peuvent vous aider à vous sentir bien. Cela ne signifie pas que vous devriez éviter de savourer un festin des Fêtes ou de veiller jusqu’à minuit pour célébrer le début de la nouvelle année; il suffit d’écouter les signaux physiques et émotionnels de votre corps et de modifier vos activités en consequence.

5. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pendant cette période chargée de l’année, adressez-vous aux membres de votre famille et à vos amis ou faites appel à des professionnels pour vous donner un coup de main. Soins à domicile Bayshore offre des services d’entretien à domicile, de préparation de repas et de soins personnels ainsi que d’autres services pour aider les aînés à vivre de façon autonome.

Si vous vous rendez compte que vous avez plus de difficulté à gérer vos tâches domestiques, communiquez avec l’équipe de Bayshore pour en apprendre davantage sur nos services de soins à domicile et sur notre équipe de soignants et d’infirmières de confiance. Nous pouvons vous aider à vieillir confortablement à la maison et donner une paix d’esprit à vos proches, qui seront soulagés de savoir que vous obtenez de l’aide pour vos médicaments, vos soins personnels, vos repas, vos tâches ménagères, et plus. Composez le 1 877 289-3997 ou consultez le www.bayshore.ca pour plus de renseignements sur les services que nous offrons afin que les aînés de partout au pays puissent vivre chez eux, heureux et en santé.