Les meilleurs livres à offrir en cadeau

Bayshore | | Blogue

Lorsque vous donnez des livres en cadeau, vous offrez plus que des mots. Vous dites essentiellement à votre ami, amie ou être cher : « Réservez-vous un moment rien qu’à vous et profitez-en. Je crois que vous ceci vous plaira. » Notre liste comprend des trésors pour tout le monde – des mystères palpitants à des mémoires fascinants, et plusieurs sont des livres canadiens récents.

Fiction

Full Disclosure
de Beverley McLachlin (Simon & Schuster, 2019)
(en anglais seulement)

Les amateurs de romans policiers adoreront ce suspense, écrit par une ancienne juge de la cour supérieure du Canada. Jilly Truitt est une jeune avocate de la défense pleine de talents avec un lourd passé. Elle accepte de défendre un riche client accusé d’avoir tué sa femme, mais plus elle fouille, plus la situation devient étrange. L’histoire se passe à Vancouver et est bourrée de détails réalistes. Full Disclosure saura vous garder en haleine.

Gingerbread
de Helen Oyeyemi (Penguin Random House Canada, 2019)
(en anglais seulement)

Ce conte de fées sombre, imaginatif et moderne relate l’histoire d’une mère et de sa fille, d’une précieuse recette de pain d’épices, d’un quatuor de poupées dotées de parole, et d’une mystérieuse terre dont l’existence est incertaine. Oyeyemi, une auteure britannique qui s’inspire souvent de contes classiques (dans ce cas-ci de « Hans et Gretel ») invite les lecteurs à la suivre dans une aventure surprenante et délicieuse.

Empire of Wild
de Cherie Dimaline (Random House of Canada, 2019)
(en anglais seulement)

Quand le mari de Joan, Victor, refait soudainement surface un an après sa disparition, il a l’air différent et n’a aucun souvenir de leur passé. Il porte également un autre nom : Révérend Eugene Wolff. Est-ce que Joan hallucine, comme le soutient Wolff, ou est-ce que sa collectivité court un terrible danger? Inspiré de l’histoire métisse du Roogaroo (loup-garou), une sinistre créature, ce roman passionnant se lit d’une traite.

Histoires vécues et autre

Beyond the Trees: A Journey Alone Across Canada’s Arctic
de Adam Shoalts (Penguin Canada, 2019)
(en anglais seulement)

Les lecteurs férus de récits d’aventure seront fascinés par le voyage en canot que l’auteur fait en solitaire sur le vaste territoire entre Eagle Plains au Yukon et Baker Lake au Nunavut. Le plus grand explorateur canadien en vie aujourd’hui doit faire face à tout, des violentes tempêtes à des ours en colère – et ce n’est pas tout, son aventure est une course contre la montre.

The Art of Making Memories: How to Create and Remember Happy Moments
de Meik Wiking (Penguin Canada, 2019)
(en anglais seulement)

C’est le tout dernier ouvrage de l’auteur de Le livre du Hygge, un livre à succès international sur l’art danois de créer une ambiance agréable. Dans The Art of Making Memories, Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, associe la recherche sur le bonheur aux techniques d’apprentissage afin d’explorer la façon dont nous créons et nous souvenons d’expériences agréables.

Talking to Strangers: What We Should Know About the People We Don’t Know
de Malcolm Gladwell (Little, Brown & Co., 2019)
(en anglais seulement)

L’auteur à succès de Le point de bascule et Les prodiges est de retour avec un regard critique sur nos interactions avec des étrangers et pourquoi elles tournent souvent au vinaigre. En imbriquant les techniques narratives et la recherche à sa manière, une manière bien distinctive, Malcolm Gladwell s’inspire d’exemples tirés de l’histoire et des grands titres de l’actualité pour explorer les conséquences des malentendus et des présomptions.

Biographies et mémoires

Home Work: A Memoir of My Hollywood Years
de Julie Andrews et Emma Walton Hamilton (Hachette Books, 2019)
(en anglais seulement)

La première partie des mémoires de Julie Andrews, Home, a été un succès de librairie, acclamé par la critique. Son nouveau livre Home Work relate l’autre partie de sa vie. L’icône y partage ses réflexions sur son incroyable carrière à Hollywood, à commencer par ses premiers succès dans Mary Poppins et La mélodie du bonheur, et ce qu’elle pense de la maternité et du mariage. Julie Andrews a coécrit ce livre avec sa fille.

Me
de Elton John (Henry Holt & Co., 2019)
(en anglais seulement)

Dans son autobiographie officielle, Elton John relate son parcours de jeune garçon timide vivant dans la banlieue de Londres à celui de superstar connu mondialement. Me raconte de façon honnête et émouvante les hauts et les bas de la vie de John. Ce livre sera un excellent cadeau pour quiconque a aimé le film Rocketman, sorti à peine quelques mois avant le livre.

Becoming Dr. Seuss: Theodor Geisel and the Making of an American Imagination
de Brian Jay Jones (Dutton, 2019)
(en anglais seulement)

Cette biographie détaillée et approfondie capte la vie de Theodor Geisel, mieux connu sous le nom de Dr Seuss, l’auteur de livres très prisés par les enfants comme Le chat chapeauté, Le Grinch et Green Eggs and Ham (en anglais).  Les livres précédents de Brian Jay Jones incluent des biographies du créateur des Muppets, Jim Henson et du créateur de Star Wars, George Lucas.

Cuisine

Kitchen Party: Effortless Recipes for Every Occasion
de Mary Berg (Appetite by Random House, 2019)
(en anglais seulement)

Ce livre de cuisine de Mary Berg, gagnante du titre MasterChef Canada et animatrice de l’émission Mary’s Kitchen Crush regorge de recettes idéales pour les rencontres – brunchs, cocktails, dîners et repas romantiques pour deux – toutes écrites dans un style clair et simple que même les chefs débutants peuvent comprendre.

Ultimate Veg: Easy & Delicious Meals for Everyone
de Jamie Oliver (HarperCollins, 2019)
(en anglais seulement)

Parfait pour quiconque prévoit manger mieux en 2020, Ultimate Veg contient de nombreuses recettes pour de délicieux repas sans viande, y compris des caris, des ragoûts, des soupes, des salades, des pâtes, du riz, des hamburgers, des brunchs, des plats merveilleux tout-en-un et bien plus. Fidèle à ses racines, le jeune chef britannique garde les ingrédients simples et ses instructions sont un jeu d’enfant.

Pour d’autres idées, consultez notre sélection pour la journée des amoureux des livres!

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile, y compris des services d’accompagnement. Notre personnel soignant peut lire des livres aux personnes âgées ou les accompagner dans une bibliothèque ou une librairie, ou encore à un événement littéraire. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.