À la maison pour les Fêtes

Bayshore | | Blogue

Points à vérifier lorsque vous rendez visite à des parents âgés

Les célébrations familiales pendant la période des Fêtes peuvent être gaies et réconfortantes. C’est une merveilleuse occasion de reprendre contact, particulièrement si les membres de votre famille vivent loin les uns des autres et ne se voient pas souvent.

Toutefois, rentrer chez soi pour visiter ses parents âgés peut également faire surgir des préoccupations imprévues. Vous remarquerez peut-être que tout ne va pas bien avec votre mère et votre père à mesure qu’ils vieillissent. Ils peuvent avoir des problèmes de santé ou un comportement inhabituel. Leurs conditions de vie se sont peut-être aussi détériorées. Devez-vous en parler?

Il n’est jamais facile de voir un parent vieillir, mais il est important de ne pas ignorer les signaux d’alarme aussi subtils ou flous qu’ils soient. Si les proches n’interviennent pas, les choses peuvent se détériorer au point où un parent ne peut plus vivre de façon autonome, ou au point de se blesser ou de souffrir d’une maladie qui aurait pu être évité avec les soutiens appropriés.

Lorsque vous rendez visite à votre parent ou vos parents âgés pendant la période des Fêtes, évaluez discrètement comment ils se portent réellement. Soyez attentif à l’un ou l’autre des signes ou changements suivants:

  • Activités de la vie quotidienne : Votre parent peut-il effectuer les activités quotidiennes sans aide, ce qui inclut manger, prendre soin de son hygiène, s’habiller, se déplacer et aller à la toilette?
  • État de la maison : Y a-t-il des signes indiquant que votre parent ne fait pas régulièrement les tâches ménagères, comme des piles de vêtements à laver, une pile d’enveloppes non ouvertes, des factures impayées, des biens endommagés, y compris des véhicules, un manque d’entretien à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, des animaux de compagnie malpropres ou négligés, des plantes qui manquent d’eau ou qui sont en train de mourir, des armoires et des garde-mangers vides, des aliments périmés ou gâtés dans la cuisine, des médicaments périmés ou encore des marques de brûlure sur les casseroles ou les comptoirs de la cuisine?
  • Changements de comportement : Votre parent oublie-t-il des choses ou est-il distrait plus souvent? Est-ce qu’il se répète ou est-ce qu’il range les choses au mauvais endroit? Néglige-t-il son hygiène? A-t-il de la difficulté à communiquer, comme se souvenir du nom des objets ou trouver les mots pour exprimer ce qu’il veut dire? Est-ce que son jugement a changé (par exemple, dépense-t-il trop, est-il plus vulnérable aux fraudes et aux escroqueries)?
  • Changements d’humeur : Votre parent semble-t-il anxieux ou déprimé? Est-il confus ou agité? Manque-t-il d’intérêt pour des choses qu’il aimait avant? Est-ce qu’il socialise avec des amis, ou semble-t-il renfermé et isolé?
  • Changements dans l’état physique : Votre parent a-t-il perdu du poids? Est-ce qu’il dort mal? A-t-il de la difficulté à garder son équilibre, à voir ou à entendre? Est-ce qu’il a de la difficulté à sortir du lit et à se déplacer à la maison, ou a-t-il fait une chute ou eu d’autres accidents? A-t-il des blues ou d’autres blessures?

Nous avons déjà abordé la question des parents âgés auprès desquels il était nécessaire d’intervenir. La période des Fêtes est peut-être un moment propice pour discuter avec d’autres membres de la famille, comme vos frères et vos sœurs, et déterminer si votre mère ou votre père a besoin d’aide à la maison (ou peut-être même d’un niveau de soins plus élevé si la situation est grave, comme celui offert dans une résidence services).

Si vous croyez que votre parent ou vos parents seront réceptifs, faites-les participer à la conversation, peut-être qu’ils y ont pensé eux-mêmes et accepteraient volontiers de l’aide avec les tâches ménagères (c’est souvent le service que les personnes âgées acceptent le plus facilement).

Les soins à domicile comprennent une variété de services « à la carte », incluant des soins personnels, des services d’entretien ménager, de préparation de repas et de nutrition ainsi que des services d’accompagnement. Ces services aident les personnes âgées à vieillir chez elles, dans leur propre maison, ce que la plupart des gens préfèrent. Les soins à domicile procurent également une tranquillité d’esprit aux enfants adultes, particulièrement ceux qui essaient de prendre soin de leurs parents à distance, en sachant que quelqu’un va voir leurs êtres chers régulièrement. Les services de santé à domicile sont aussi plus abordables que vous ne le croyez.

Si vous vous préoccupez du bien-être de votre parent, n’attendez pas pour en faire part à la prochaine réunion familiale à l’occasion d’une fête particulière. Dites à vos êtres chers que vous aimeriez faire des plans en famille. Lisez nos conseils pour parler des soins à domicile et pour savoir quoi faire si vos parents ne veulent pas écouter.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.