Comment les personnes âgées peuvent se faire de nouveaux amis

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La solitude est un grave problème chez les personnes âgées au Canada. Près du quart des personnes de 65 ans et plus vivent seules selon les données d’un recensement. Bon nombre d’entre elles sont des « aînés esseulés » ou des personnes âgées sans partenaire ni enfants. Cette population vulnérable présente un risque plus élevé de solitude et d’isolement social qui peut contribuer à des problèmes de santé ou les aggraver.

En 2014, le Conseil national des aînés du Canada a publié un rapport sur l’isolement social des aînés. Ce rapport révélait que la moitié des personnes de plus de 80 ans déclaraient se sentir seules. Statistique Canada avait constaté plus tôt dans un autre rapport qu’environ « 1,4 million de personnes âgées, soit 25 % des hommes et 40 % des femmes, éprouvaient “souvent” ou “parfois” de la solitude. »

La solitude chez les personnes âgées est tellement courante que certains spécialistes la considèrent comme une crise de santé publique, potentiellement plus néfaste pour la santé que le tabagisme ou l’obésité. Les effets psychologiques de la solitude peuvent inclure la dépression, l’anxiété et le déclin cognitif.

Si vous vivez seul et avez peu de contacts sociaux, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour vous faire de nouveaux amis. En restant actif et en vous impliquant dans votre collectivité, vous pouvez prévenir la solitude et l’isolement – et enrichir votre vie et vivre de nouvelles expériences.

Voici huit façons de rencontrer des gens et de créer de nouvelles amitiés:

  1. Dites oui aux invitations – Si quelqu’un vous invite à aller quelque part, acceptez! Pour bon nombre d’entre nous, particulièrement pour les introvertis, rester à la maison est devenu le choix par défaut. Oui, il est facile et réconfortant de rester chez vous, mais cela ne vous donnera pas l’occasion de voir vos proches et vos amis, ni de faire de nouvelles connaissances.
  2. Reprenez contact avec des amis – Le plus facile serait de commencer par des gens que vous connaissez déjà, particulièrement si vous êtes timide ou si parler à des étrangers vous met mal à l’aise. En plus de passer plus de temps avec vos proches et vos amis, pensez à reprendre contact avec des gens que vous aimez, mais avec lesquels vous avez perdu le contact. Vous pouvez leur téléphoner, leur envoyer un courriel ou leur écrire, ou encore utiliser un service gratuit de clavardage vidéo pour renouer les liens.
  3. Joignez-vous à un groupe ou suivez un cours – Cherchez des groupes qui se réunissent régulièrement au sein de votre collectivité, comme des clubs de livres, des clubs sociaux, des congrégations religieuses, des chorales, des équipes, des cours d’entraînement physique, des cours de formation continue, etc.  Les bibliothèques, les centres communautaires et les centres pour aînés ont souvent des programmes pour personnes âgées. Vous pouvez aussi essayer de trouver des groupes en ligne sur le site Meetup. Vous ne trouvez rien qui vous plaît? Pensez à mettre sur pied votre propre groupe.
  4. Rencontrez de nouvelles personnes en ligne – Vous trouverez de nombreuses collectivités en ligne destinées aux personnes âgées. Joignez-vous à un groupe sur Facebook ou essayez un site Web voué aux personnes de votre âge. Nous aimons particulièrement le site Amintro, une ressource pour les personnes de 50 ans et plus, et un site de réseautage social gratuit visant à les aider à se faire de nouveaux amis. (Soins de santé Bayshore est l’un des partenaires préférés du site.) Amintro vous aide à entrer en contact avec des gens au sein de votre collectivité et à élargir votre cercle d’amis.
  5. Faites du bénévolat – Êtes-vous en mesure de consacrer du temps et des efforts à une bonne cause au sein de votre collectivité? Donner un coup de main à d’autres peut être bon pour votre bien-être, en partie parce que cela vous fait sortir de la maison et vous permet d’interagir avec d’autres personnes. N’oubliez pas, vous avez beaucoup à offrir – d’autres personnes peuvent profiter de votre expérience et de vos connaissances. Pour trouver des possibilités de bénévolat dans votre région, visitez Bénévoles Canada.
  6. Trouvez un emploi – Oui, vous avez bien lu! Certains retraités travaillent à temps partiel, non parce qu’ils en ont besoin, mais parce qu’ils aiment rester occupés et socialiser. Visitez BoomersPlus.com, un site Web créé pour des professionnels expérimentés, à la retraite ou semi-retraités, à la recherche de nouvelles façons de profiter au maximum de leur deuxième vie. BoomersPlus donne accès à des emplois à court et à moyen terme, et à des occasions de mentorat et de bénévolat.
  7. Faites un voyage organisé – Si vous en avez les moyens et êtes actif physiquement, pensez à faire un voyage en groupe adapté aux personnes âgées, et allez à un endroit que vous aimeriez visiter. C’est une excellente occasion de voir le monde et de rencontrer d’autres voyageurs intrépides qui ont encore le cœur jeune.
  8. Pensez à embaucher une personne de compagnie – Si des problèmes de mobilité ou de santé vous empêchent d’être actif à l’extérieur de la maison, ou si un être cher est dans cette situation, pensez à recourir à des services d’accompagnement quelques heures par semaine. Une personne de compagnie, aimable et qualifiée, rendra visite à une personne âgée chez elle ou dans un établissement de soins pour bavarder ou lui servir de partenaire dans des activités de loisir stimulantes.

Il peut être intimidant au début d’essayer de nouvelles choses, d’entamer une conversation avec des étrangers et de sortir de votre zone de confort. N’abandonnez pas trop tôt, et ne vous découragez pas si vos efforts initiaux ne donnent aucun résultat. Cherchez avant tout à trouver des activités qui vous plaisent et à prendre contact avec des gens qui y prennent autant plaisir que vous.

Soins à domicile offre une grande variété de services de santé à domicile, y compris des services d’accompagnement, afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-2997.