Comment l’apprentissage continu garde le cerveau jeune

Bayshore | | Blogue

Qu’apprendrez-vous aujourd’hui? Il est très probable que vous n’avez pas vu l’intérieur d’une salle de classe depuis des dizaines d’années. Cela ne devrait pas toutefois vous empêcher d’essayer quelque chose de nouveau – après tout, on peut apprendre à tout âge. Et puis, apprendre peut vous aider à garder l’esprit vif lorsque vous prenez de l’âge.

Les études ont démontré que l’apprentissage continu peut aider à ralentir le vieillissement cognitif et améliorer la mémoire (même s’il n’inversera pas les changements provoqués par la démence). Plus la compétence ou l’activité que vous tentez d’apprendre est complexe, plus les bienfaits potentiels seront importants. Et si vous apprenez en compagnie d’autres personnes, vous pouvez socialiser et vous faire de nouveaux amis en même temps.

Vous avez peur que votre cerveau ne fonctionne plus aussi bien que lorsque vous étiez jeune et qu’apprendre quelque chose de nouveau risque d’être trop difficile? Ayez confiance en vos capacités et vous serez surpris. Trop souvent, nous acceptons les stéréotypes négatifs de la société au sujet des personnes âgées. Il va de soi qu’il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles informations, mais vous pouvez apprendre encore bien longtemps pendant vos années de retraite – votre créativité restera avec vous pour la vie. Ajoutez-y la sagesse et les expériences que vous avez cumulées depuis votre jeunesse, et vous avez une solide base de connaissances sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

Façons de poursuivre votre apprentissage

Essayez ces activités pour stimuler votre cerveau, restez actif et faites vous de nouveaux amis :

  • Jouez à des jeux intellectuels. Mettez-vous au défi avec des jeux et des casse-têtes, sur papier ou en ligne. Essayez des mots croisés, des mots cachés, des sudokus, des casse-têtes logiques, des jeux-questionnaires, des jeux de mémoire et plus.
  • Joignez-vous à un club ou mettez-en un sur pied. Apprendre est plus amusant quand vous le faites en compagnie d’autres personnes. Joignez-vous à un cinéclub ou à un club de lecture, de cuisine, d’artisanat, de jeux de cartes, d’échecs, de théâtre, de musique, de photographie, de marche, d’ornithologie, de jardinage, de philosophie, d’art oratoire, de technologie, de généalogie – tout ce qui vous plaît ou sur lequel vous désirez en savoir plus.
  • Commencez à écrire. Écrire est une excellente façon de s’exprimer. Faites un essai de poésie, de fiction, de récit de souvenirs ou de pièce de théâtre, par exemple. Si vous voulez de la rétroaction et du soutien d’autres écrivains, joignez-vous à un cercle d’écrivains ou mettez-en un sur pied. Vous pourriez aussi partager ce que vous écrivez en ligne – renseignez-vous par exemple sur la communauté d’écrivains et de lecteurs sur Wattpad.
  • Abonnez-vous à des bulletins. Abonnez-vous à des courriels gratuits qui vous enseignent quelque chose de nouveau tous les jours, qui vous permettent de lire de courtes histoires ou qui résument des articles stimulants.
  • Suivez un cours en personne. Les centres communautaires, les collèges, les universités, les bibliothèques publiques, les organismes consacrés aux arts et d’autres établissements offrent des cours et des ateliers sur une grande variété de sujets et d’activités, y compris des programmes destinés aux personnes âgées. Vous apprendrez quelque chose et ferez la connaissance de nouvelles personnes.
  • Suivez un cours en ligne. Bon nombre des meilleures universités au monde offrent des cours en ligne ouverts à tous, sans frais ou à prix modique. Découvrez ceux offerts par l’Université Harvard, MIT, l’Université de Californie à Berkeley et d’autres écoles réputées sur mooc.org.
  • Apprenez une nouvelle langue. Mettez votre cerveau au défi en apprenant l’anglais, l’italien ou une autre langue. Vous pouvez suivre un cours, ou vous pouvez télécharger une application ou utiliser un site Web qui enseigne les langues par microleçons. Duolingo est gratuit, et vous pouvez choisir entre 23 langues.
  • Apprenez à jouer un instrument de musique. Vous avez toujours voulu jouer du piano, de la guitare ou un autre instrument? Vous pouvez apprendre en regardant des vidéos sur YouTube.
  • Encadrez une personne. On dit souvent qu’enseigner est la meilleure façon d’apprendre – et les recherches le confirment. Quelles connaissances ou compétences de vie pouvez-vous transmettre à quelqu’un d’autre?
  • Voyagez. Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, pensez à visiter une autre ville ou un autre pays pour vous renseigner sur la culture, la langue et la cuisine locales. Ce serait une excellente occasion aussi pour prendre des vacances multigénérationnelles en famille.

Comme vous le voyez, les options sont infinies. Nous espérons que ces exemples vous ont incité à apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui et tous les jours.

Soins à domicile offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.