COVID-19 : devriez-vous ramener votre mère ou votre père à la maison?

Bayshore | | Blogue

Si l’un de vos proches habite dans une résidence pour personnes âgées ou un établissement de soins de longue durée, vous êtes sans doute préoccupé. Votre proche serait-il moins à risque de vivre avec vous pour un certain temps, jusqu’à ce que la COVID-19 soit chose du passé?

Des familles de partout au pays se posent la même question. Comme nous le savons, les personnes de plus 65 ans et celles ayant un système immunitaire affaibli ou un problème médical sous-jacent sont particulièrement vulnérables à la COVID-19. Dans les résidences pour aînés, le virus peut se propager rapidement, car les gens vivent en étroite proximité. Le risque de transmission pour ces aînés est accru, étant donné le grand nombre d’espaces occupés par plus d’une personne (chambres à coucher, salles à manger et aires communes). Par ailleurs, le personnel de ces établissements pourrait ne pas avoir accès à l’équipement de protection individuel requis, qui se fait de plus en plus rare.

Les autorités de l’Ontario ont donné l’ordre à toutes les résidences pour personnes âgées de fermer leurs portes, et les établissements et centres pour aînés limitent ou interdisent les visites de la famille afin de mieux protéger leurs résidents. Ces décisions ont causé de l’inquiétude chez certaines familles qui offrent habituellement des soins et du soutien à leurs parents bien-aimés

Même avec les mesures de prévention mises en œuvre, les aînés demeurent vulnérables à la transmission communautaire de la COVID-19. Les employés et les professionnels de la santé doivent entrer et sortir des divers établissements, et il n’est pas inhabituel que certains travaillent dans plusieurs de ceux-ci. Au vu des défis posés par la prévention de cette transmission, certains experts recommandent aux aînés qui peuvent aller vivre ailleurs d’opter pour cette solution.

S’occuper d’un proche à la maison

Si vous souhaitez ramener un parent âgé à la maison pour un certain temps, mais craignez de ne pas être en mesure de fournir le niveau de soins nécessaire, pensez à faire appel aux services de soins à domicile. Votre proche bénéficiera alors d’un programme personnalisé de soins qui pourra comprendre des options telles que les soins infirmiers, les soins personnels (toilette, bain), l’accompagnement, la préparation de repas et la nutrition, les services de thérapie et de réadaptation, etc.

Ce genre de services de soins à domicile est flexible, sans aucun engagement à long terme. Pour environ le même prix, et aussi longtemps que votre famille en aura besoin, vous pourrez offrir des soins similaires à ceux que votre mère ou votre père reçoit dans sa résidence. Votre parent ou vous-même pourriez aussi être admissibles à certains programmes fédéraux ou provinciaux, régimes privés d’assurance, régimes d’avantages sociaux des employés, ainsi qu’à d’autres sources potentielles de financement.

L’équipe de Soins à domicile Bayshore peut vous aider à déterminer votre couverture et à choisir les bonnes options de soins. Nous vous aiderons également avec le processus et la documentation requise pour obtenir du financement. Selon votre situation, de tels soins à domicile pourraient être admissibles à une déduction fiscale.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de soins à domicile conçus pour permettre aux Canadiens de vivre de façon autonome le plus longtemps possible. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour obtenir de plus amples renseignements.