Présentation du Programme d’infirmière praticienne de Bayshore

Bayshore | | Blogue

Bayshore vient de lancer le Programme d’infirmière praticienne dans la région de Mississauga Halton en Ontario. Pour vous faire connaître ce nouveau programme et vous expliquer le rôle des infirmières praticiennes, nous nous sommes entretenus avec la responsable du programme, Vanessa Andrews, pour comprendre ce en quoi consiste son travail.

Qu’est-ce qu’une infirmière praticienne?

Une infirmière praticienne est une infirmière autorisée qui a suivi une formation universitaire poussée et possède des compétences élargies. Contrairement aux infirmières autorisées, les infirmières praticiennes peuvent accomplir certaines tâches effectuées par des médecins, comme diagnostiquer des maladies et des blessures courantes, prescrire des médicaments, demander des examens diagnostiques et diriger les patients vers des spécialistes. Cela nous permet de combler les lacunes dans les soins de santé à certains endroits ou dans certaines situations, lorsque la présence d’un médecin n’est pas obligatoire ou lorsqu’un médecin n’est pas facilement accessible. Vous trouverez d’autres renseignements sur les infirmières praticiennes sur le site de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario.

Pourriez-vous nous expliquer ce en quoi consiste le Programme d’infirmière praticienne de Bayshore?

Bien sûr! Le nouveau programme vise à améliorer l’accès aux soins de santé des personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’osent pas sortir de chez elles pour recevoir des soins médicaux, comme les personnes âgées et d’autres personnes vulnérables qui restent confinées chez elles pendant la pandémie de COVID-19.

Quels services le programme offre-t-il?

Le programme répond aux besoins tant en soins primaires qu’en soins actifs épisodiques et met l’accent sur le bien-être, la promotion de la santé et la prévention des maladies. Les infirmières praticiennes diagnostiquent et traitent des maladies et des blessures courantes des clients dans le confort et la sécurité de leur foyer. Elles peuvent demander les examens diagnostiques requis, comme des radiographies et des tests sanguins, en interpréter les résultats, aider les clients à gérer des maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension ou l’asthme, prescrire des médicaments, donner des séances d’éducation et des services-conseils sur la santé, diriger les patients vers des spécialistes et aider les clients à s’orienter dans notre système de santé complexe.

Le programme comprend également des services offerts par d’autres professionnels de la santé, comme des infirmières et des infirmiers, des infirmières et des infirmiers auxiliaires et des préposées et préposés aux services de soutien à la personne. Les services sont offerts en personne ou virtuellement, par téléphone ou par vidéoconférence.

Quels problèmes de santé une infirmière praticienne peut-elle traiter?

Les infirmières praticiennes en soins primaires offrent des soins complets aux patients de tous les âges. Elles peuvent traiter des maladies ou des blessures mineures et aider les patients à gérer toute maladie chronique. Elles peuvent par exemple voir des clients qui présentent une toux, une fièvre, une douleur abdominale, des vomissements et/ou de la diarrhée, de l’hypertension artérielle, de l’asthme, un mal de gorge ou des maux de tête.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir infirmière praticienne?

Les soins et les services de santé que nous offrons dans la profession infirmière me passionnent. Avant de devenir infirmière praticienne, je travaillais comme infirmière de salle d’urgence, et je constatais tous les jours à quel point il était urgent que les patients aient accès aux soins dans des délais raisonnables. C’est ce qui m’a poussée à poursuivre mes études et à devenir infirmière praticienne. Un champ de pratique plus vaste allait me permettre de fournir des soins de manière plus autonome dans une variété de milieux. En devenant infirmière praticienne, je pouvais intégrer des connaissances médicales à mes compétences et valeurs en tant qu’infirmière, et offrir de meilleurs soins à mes patients.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter pour nos lecteurs?

Les infirmières praticiennes sont une ressource inexploitée. Notre approche des soins est centrée sur la personne; elle n’est pas axée sur nous en tant que prestateurs de soins ni sur la santé telle qu’on la définit. Nous cherchons avant tout à cerner les besoins des patients et à y répondre en nous appuyant sur nos connaissances et notre savoir-faire. Notre approche est holistique et favorise l’atteinte d’un bien-être optimal. Nous faisons participer les patients aux décisions concernant leur santé, et nous sommes là pour améliorer l’accès aux soins, ce qui réduit les pressions exercées sur notre système de santé.

Le Programme d’infirmière praticienne de Bayshore est offert actuellement dans la région de Mississauga Halton, comprenant les sous-régions suivantes : Halton Hills, Milton, Oakville, Mississauga Nord-Ouest, Mississauga Nord-Est, Mississauga Est et Etobicoke-Sud. Pour en savoir plus, composez le 1 877 289-3997.