Les héros discrets et méconnus du milieu de la santé
La COVID-19 fait payer un lourd tribut à la société. Les Canadiens veulent aller au travail, à l’école et sortir pour se promener. Or, nos aînés, le groupe d’âge le plus touché par la COVID-19, ne demandent pas mieux que de rester chez eux. Au lieu de cela, plusieurs ont été placés dans des établissements de soins de longue durée, avec les résultats déchirants que l’on connaît. La COVID-19 nous appelle à réexaminer ce que nous avons appris dernièrement concernant les avantages et bienfaits des soins à domicile pour les personnes âgées.
Soins de santé Bayshore se rend tous les jours chez plus de 35 000 personnes au pays. Quotidiennement, nous effectuons des visites à domicile et, comme promis, nous veillons sur des clients souffrant de démence ou d’Alzheimer et offrons des soins et services liés à une trachéotomie, à une ventilation assistée, à des traitements avancés des plaies, au cancer, aux soins palliatifs, aux mesures postopératoires, à la gestion des maladies chroniques, à la gestion de la douleur et des symptômes, aux perfusions à domicile et à la thérapie intraveineuse.
Chaque semaine, nous effectuons plus de 245 000 visites à domicile dans tout le pays. On pourrait, par conséquent, s’attendre à ce que la COVID-19 ait un impact sur les soins aux patients/clients à domicile. Pourtant, les données révèlent que seulement 0,36 % de nos clients de soins à domicile ont contracté la COVID-19, ce qui n’a entraîné aucun décès pendant qu’ils étaient sous notre responsabilité. Également, et fort heureusement, seulement 0,1 % des employés de Soins à domicile Bayshore (soit huit personnes) ont contracté la COVID-19. Il s’agit d’un contraste frappant par rapport aux quelques 5 000 décès liés à la COVID-19 dans les maisons de soins de longue durée au Canada.
Très franchement, nos équipes de soins à domicile sont les héros discrets et méconnus du milieu de la santé. Plus encore, les membres de ces équipes délestent nos hôpitaux et le fragile système de soins de santé d’une pression critique.
Notre message est le suivant : nos aînés méritent de pouvoir rester chez eux et de vieillir en toute dignité comme de bénéficier de soins fiables et de qualité. De façon tragique, la COVID-19 a prouvé que les soins à domicile offrent non seulement une meilleure expérience, mais qu’ils sont largement plus bénéfiques dans le cas de crises sanitaires de ce genre.
Le recensement national du Canada de 2017 a révélé que, pour la première fois, les personnes âgées sont plus nombreuses que les enfants au pays. On compte aujourd’hui 5,9 millions d’aînés, contre 5,8 millions de Canadiens âgés de 14 ans et moins. Il est plus important que jamais de disposer de politiques habilitantes aux niveaux fédéral et provincial pour permettre aux aînés de rester chez eux comme de recevoir les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
La priorité de Soins à domicile Bayshore a toujours été la sécurité des clients et des membres du personnel. Depuis la fin du mois de janvier, comme partout dans le monde, nous avons dû, rapidement et quasi sans avertissement, prendre des mesures pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients, notamment en limitant le nombre de travailleurs de la santé affectés au domicile de chaque client. Ce qui ne fut pas une tâche aisée compte tenu des 35 000 visites quotidiennes, chacune répondant à des besoins particuliers; certaines personnes âgées n’ont besoin que d’un seul quart de travail par jour ou par semaine, mais d’autres ont besoin des services de trois fournisseurs de soins ou plus dans une période de 24 heures. Nous avons toutefois agi rapidement afin de mettre au point des processus stricts d’évaluation avant toute visite à domicile, des pratiques de prévention et de contrôle d’infections liées à la COVID-19 et, fait à noter, nous l’avons fait à un stade précoce de l’épidémie.
D’autres progrès en matière de solutions numériques pour la santé ont également été réalisés, lesquels permettent aux infirmières et aux autres membres de l’équipe de soins de santé de communiquer de manière sûre et pratique avec les clients et leurs familles afin de fournir des conseils, du soutien et des directives pour les aider à mieux gérer un problème médical ou tout simplement à obtenir des réponses à leurs questions de manière virtuelle. Grâce aux diverses initiatives en matière de télésanté, nous pouvons désormais rappeler aux personnes âgées de prendre leurs médicaments tels que prescrits ou évaluer visuellement des blessures afin de déterminer si des soins en personne s’avèrent nécessaires. Nous fournissons également des conseils virtuels pour encourager les patients en oncologie, en santé mentale et en réadaptation à garder le cap et atteindre leur objectif de rétablissement.
En plus de veiller sur nos clients chez eux, nos équipes de soins à domicile ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel lorsqu’elles sont récemment intervenues pour aider à dénouer la crise dans les établissements de soins de longue durée alors qu’il n’y avait personne de disponible pour intervenir. Et elles voulaient sincèrement participer à cet effort.
Nul doute que de multiples enquêtes seront lancées sur l’état des établissements de soins de longue durée à la suite des terribles tragédies occasionnées par la COVID-19. Mais lorsque nous envisageons des alternatives, rappelons-nous que la meilleure option a toujours été de permettre aux personnes âgées au Canada de demeurer chez elles.
Maureen M. Charlebois CHE, MHA, BScN, IA
Infirmière en chef, Activités cliniques
Soins de santé Bayshore