L’avenir, c’est maintenant : comment la réalité virtuelle peut améliorer la vie des aînés

Bayshore | | Blogue

 

Quand on entend « réalité virtuelle », on pense souvent aux jeux vidéo. Bien sûr, c’est l’une des applications les plus populaires de cette technologie, mais la réalité virtuelle (RV) s’est taillé une place dans bien d’autres domaines, comme la santé, le sport, les affaires, la science, l’éducation et les arts. En outre, à mesure que la technologie s’améliore et devient de plus en plus abordable, elle gagne des utilisateurs tant en nombre qu’en diversité. De nos jours, les aînés comptent parmi les plus grands amateurs de RV, ce qui suscite les entreprises technologiques à s’empresser de répondre à leurs besoins et désirs.

La RV favorise la santé et le bien-être des aînés en proposant de nouvelles manières de demeurer physiquement et mentalement actif. Des études ont démontré que la technologie de RV peut stimuler les fonctions cognitives et la mémoire, aider à réduire l’anxiété et la dépression, et contribuer au traitement de la douleur chronique. Des chercheurs se penchent également sur le rôle que peut jouer la RV dans le traitement de la démence et dans les soins palliatifs.

Dans un milieu de rassemblement comme une maison de soins, la RV peut aussi favoriser les liens sociaux, atténuer la solitude et permettre de vivre des expériences communes amusantes et stimulantes.

Comment la réalité virtuelle fonctionne-t-elle?

Il s’agit d’un environnement numérique tridimensionnel généré par du matériel informatique et des logiciels. Les utilisateurs sont plongés dans cet environnement, au point d’avoir l’impression d’y être plutôt que de le regarder sur un écran. Pour voir l’environnement, les utilisateurs portent un casque sophistiqué qui suit les mouvements de la tête. Certains systèmes de RV comprennent également des contrôleurs manuels ou des gants à la fine pointe de la technologie, qui suivent le mouvement des mains.

Une fois plongés dans l’environnement, les utilisateurs peuvent l’explorer et interagir avec lui. Dans l’industrie de la construction, par exemple, la RV permet aux architectes, aux ingénieurs et aux travailleurs d’explorer le plan d’un bâtiment en se promenant dans un rendu virtuel. Dans le domaine sportif, la RV permet aux golfeurs, aux cyclistes et à d’autres athlètes de mesurer et d’améliorer leurs performances. Enfin, dans le monde des affaires, les entreprises peuvent s’en servir notamment pour tester des produits et former des employés.

Que peut faire la technologie de RV pour les aînés?

La RV offre une grande variété d’applications amusantes, divertissantes, voire bonnes pour la santé, par exemple :

  • Divertissement : Faites la visite virtuelle de galeries et de musées, vivez l’expérience immersive du théâtre et des comédies musicales, participez à des événements sportifs en direct et visionnez des films hollywoodiens tournés à l’aide de caméras 360 degrés et d’autres techniques.
  • Jeux et aventures : Découvrez et explorez d’innombrables jeux vidéo et environnements immersifs. Si vous avez toujours voulu piloter un avion de chasse, visiter une forêt tropicale, partir en orbite autour de la Terre ou explorer l’intérieur du corps humain : tout cela est possible en réalité virtuelle (pour une séance plus reposante, il existe aussi des applications de méditation).
  • Voyages virtuels : Bien des aînés trouvent les longs voyages difficiles ou préfèrent simplement rester à la maison. La RV peut les transporter rapidement dans des villes de partout au monde, et leur permettre de visiter des attractions et des phénomènes naturels incroyables.
  • Sports et exercice : Faut que ça bouge! Activez-vous à la maison grâce aux applications de RV qui simulent des sports, comme le tennis, les quilles, le golf, la boxe, le baseball, le tir à l’arc, l’escalade… et la liste ne s’arrête pas là!
  • Création : Des applications artistiques en RV permettent aux utilisateurs de s’amuser avec leur imagination : coloriage, peinture, dessin, sculpture et animation 3D.
  • Évocation de souvenirs : La RV offre un moyen puissant pour revivre des souvenirs et revisiter des endroits importants. Par exemple, un projet de Valour Canada permet aux vétérans de « visiter » des champs de bataille historiques, comme Juno Beach et Dieppe. La RV peut aussi fournir une forme de thérapie de la réminiscence pour les aînés atteints de démence. Quelques entreprises technologiques au Canada et aux États-Unis se spécialisent dans ce domaine; elles offrent des forfaits aux établissements pour personnes âgées (au Canada, jetez un œil à 3Scape Systems).

Pour commencer

De nombreux systèmes de RV sont offerts sur le marché. Le Gear VR (199,99 $) de Samsung et l’Oculus Go (259,99 $) font partie des solutions les plus populaires et abordables. Le Gear VR nécessite un téléphone intelligent de Samsung (qui s’insère directement dans le casque), alors que l’Oculus Go ne requiert aucun appareil supplémentaire. Les contrôleurs manuels et les autres accessoires sont toutefois offerts en sus. Ces deux systèmes permettent aux utilisateurs d’accéder à une vaste sélection de films, de jeux, etc., certains gratuitement, d’autres non.

Pensez toujours à la sécurité. Lisez le manuel fourni avec votre matériel de RV et tenez compte des avertissements. Les utilisateurs peuvent subir des effets négatifs : fatigue oculaire, maux de tête, nausées, mal des transports, etc. Les personnes qui ont des troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, des troubles psychiatriques et des anomalies visuelles devraient consulter un médecin avant d’essayer la RV.

Lisez du contenu supplémentaire dans notre série spéciale, L’avenir, c’est maintenant.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de soins à domicile conçus pour permettre aux Canadiens de vivre de façon autonome le plus longtemps possible, y compris l’accompagnement en personne ou au téléphone. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour obtenir de plus amples renseignements.