COVID-19 : concentrez-vous sur votre santé mentale grâce à des ressources en ligne gratuites

Bayshore | | Blogue

 

La crise de la COVID-19 a suscité une variété de sentiments pénibles, allant du stress et de l’anxiété à la peur et à la solitude. Alors que nous en sommes presque au sixième mois de la pandémie, les Canadiens s’inquiètent de leur santé, de leurs finances, de leur emploi, de l’isolement et de l’avenir.

Des stratégies d’adaptation peuvent aider. Nous avons partagé auparavant des conseils pour atténuer l’anxiété des proches aidants face à la COVID-19. Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources – la plupart gratuites – visant à vous aider à retrouver votre équilibre émotionnel et à développer votre résilience. Votre province ou territoire vous offre peut-être aussi des ressources en ligne et des services-conseils virtuels gratuits. Vous pouvez également parler à une conseillère ou un conseiller agréé (moyennent des frais).

Ces ressources ne sont pas destinées à être utilisées en cas d’urgence ou lorsqu’une vie humaine est en danger. Si vous êtes en danger, faites le 911 ou présentez-vous au Service des urgences de l’hôpital le plus proche.

La pleine conscience consiste à vous concentrer sur l’instant présent. Faire des exercices de pleine conscience pendant aussi peu que dix minutes par jour peut aider à atténuer l’anxiété, la dépression, les préoccupations et la colère. Au nombre des autres bienfaits, signalons une meilleure concentration, un meilleur sommeil et une plus grande sensation de bien-être. Certaines applications mobiles aident à commencer et à poursuivre les exercices de pleine conscience. Applications gratuites : Smiling Mind et UCLA Mindful (en anglais seulement). Applications gratuites avec l’achat d’autres applications : InsightTimer, Calm, Headspace et MyLife (en anglais seulement).

Retrouver son entrain est un programme d’autoassistance guidée, géré par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). (Vous pouvez y avoir accès par l’intermédiaire de la division de l’ACSM en Ontario ou en Colombie-Britannique). Le programme est destiné aux adultes et aux adolescents (de 15 à 18 ans) qui présentent des symptômes légers à modérés de dépression ou d’anxiété, ou qui se sentent tristes, stressés, irritables ou en colère. Le programme Retrouver son entrain comprend des vidéos et des cahiers d’acquisition de compétences visant à les aider à retrouver une bonne santé mentale. Des services-conseils sont également offerts par téléphone sur recommandation de votre fournisseur de soins primaires. Le programme est offert en anglais, en français, en arabe, en persan, en cantonais, en mandarin et en pendjabi.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre de l’information sur la quarantaine et l’isolement; des conseils sur le deuil, la perte et la guérison; des ressources pour les travailleurs de la santé; des outils et des stratégies pour composer avec le stress et l’anxiété; des histoires personnelles sur la COVID-19 et un forum de discussion où les participants s’entraident et partagent leurs expériences liées au stress et à l’anxiété.

Construire notre résilience par BEACON est un programme numérique visant à favoriser le bien-être mental pendant la pandémie. Le paragraphe d’introduction sur la page d’accueil du site dit ce qui suit : « La COVID-19 a bouleversé la vie de chacun d’entre nous. Retrouvez votre calme et votre persévérance grâce aux conseils offerts chaque jour par l’équipe d’experts de BEACON. »  Les vidéos pertinentes et les courts textes de BEACON vous aideront à surmonter l’inquiétude, la peur et le stress, à rester positif et motivé, à garder l’espoir, et à composer avec l’isolement et la solitude.

Anxiety Canada offre des ressources en ligne afin d’aider les gens à se renseigner sur l’anxiété liée à la pandémie et à s’y adapter. Les ressources s’appuient sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un type de psychothérapie qui cherche avant tout à comprendre et à modifier les pensées et les comportements. Ressources offertes : vidéos, articles, cours individualisés pour adultes, adolescents et enfants (My Anxiety Plan ou MAP) ainsi qu’une application mobile (MindShift CBT disponible en anglais seulement).

Manuel sur la tolérance à l’incertitude liée à la COVID-19Un guide pour accepter vos émotions, tolérer la détresse et vous épanouir  Cette ressource est offerte par le Docteur Sachiko Nagasawa, un psychologue chez Bay Psychology à Toronto. Divisé en cinq chapitres, ce manuel vise à aider les lecteurs à composer avec leurs émotions et à créer un plan d’action en vue d’assurer leur bien-être.

Mind Control: Managing Your Mental Health During COVID-19 est un cours en ligne créé par un professeur de psychologie de l’Université de Toronto. Offert sur le site Coursera, le cours vise à permettre aux participants de mieux comprendre l’anxiété et à leur offrir des stratégies pour gérer et « éliminer » la réaction d’anxiété. (Cours offert en anglais avec sous-titres en anglais, espagnol, hongrois et arabe)

Starling Minds est une compagnie établie à Vancouver qui offre des services en santé mentale aux employés. Elle a créé un programme en ligne en vue de gérer le stress, l’anxiété et l’inquiétude causés par la COVID-19. Ce programme confidentiel et anonyme aide les utilisateurs à améliorer leur conscience de soi, à établir des limites saines pour « gérer le flux constant d’informations sur la COVID-19 », à fixer des objectifs réalistes et à apprendre des stratégies d’adaptation. La plateforme offre également du soutien par les pairs. (Ce programme est en anglais seulement)

Togetherall est une communauté internationale d’entraide en santé mentale qui offre aux gens un lieu de rencontre en ligne où ils peuvent entrer en contact en toute sécurité et de façon anonyme avec d’autres personnes aux prises avec de l’anxiété, de la dépression, du stress, de l’isolement, des problèmes relationnels ou des difficultés liés au mode de vie. Des professionnels formés sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en vue de veiller à la sécurité de la communauté. Le site offre également des cours autoguidés, des outils créatifs et des ressources.

Le site Jeunesse J’écoute offre plusieurs ressources d’aide liée à la COVID-19 aux jeunes, y compris une trousse de bien-être, un portail de ressources en santé mentale et une ligne d’assistance confidentielle (par téléphone ou messages texte), accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le contenu du site lié à la pandémie va au-delà de la santé mentale et traite de sujets comme la toxicomanie, la violence familiale, la discrimination, le deuil et plus.

Soins de santé Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile en vue d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.