La maladie d’Alzheimer, la prestation de soins et la COVID-19

Bayshore | | Blogue

 

Septembre est le Mois mondial de la maladie d’Alzheimer, une campagne internationale visant à sensibiliser l’opinion publique à la démence ou aux troubles neurocognitifs et à vaincre les préjugés. Le thème de cette année est « Parlons de la démence ». La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu le 21 septembre.

« La démence est désormais largement reconnue comme l’une des plus importantes crises sanitaires du 21e siècle », affirme l’organisme Alzheimer’s Disease International qui coordonne la campagne. Cinquante millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence; ce chiffre devrait tripler d’ici 2050. Au Canada, plus d’un demi-million de personnes en sont atteintes; d’ici 2031, il y en aura 1,4 million selon la Société Alzheimer du Canada.

Environ 61 % des Canadiens atteints de démence vivent chez eux. La plupart ont un proche aidant, habituellement un enfant adulte ou une conjointe ou un conjoint, parfois un ami ou un voisin. Le rôle de proche aidant peut être gratifiant, mais également très exigeant, tant physiquement qu’émotionnellement – et la pandémie de la COVID-19 a rendu la prestation de soins encore plus stressante et plus compliquée.

La COVID-19 et la prestation de soins

Le terme « démence » désigne un groupe de signes et de symptômes associés à des troubles touchant le cerveau, dont la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes de démence peuvent avoir de la difficulté à penser, à résoudre des problèmes et à se déplacer ainsi que des troubles de la mémoire et du langage. La démence est une maladie progressive et aucun remède ne permet d’en guérir.

Alors que la pandémie dure depuis plus de six mois, les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants continuent à faire face à de nombreuses difficultés, notamment les suivantes :

  • Distanciation physique : La plupart des personnes atteintes de démence sont des personnes âgées présentant un risque plus élevé de développer une forme grave de la COVID-19. Les personnes âgées atteintes de démence et d’autres problèmes de santé sont particulièrement vulnérables. La distanciation physique réduit le risque d’infection, mais limite également les contacts sociaux et les soutiens sur lesquels elles et leurs proches aidants comptent. Par exemple, d’autres proches aidants ne peuvent peut-être pas venir leur rendre visite, et les programmes de jour pour les personnes atteintes ont été suspendus. Il est possible de réduire l’isolement et la solitude de ces personnes en trouvant des solutions qui leur permettent de rester en contact avec d’autres.
  • Mesures de sécurité : Les personnes atteintes de démence peuvent avoir de la difficulté à comprendre, à se souvenir et à respecter les précautions pour empêcher la propagation de la COVID-19, comme le lavage des mains, le port du masque, la distanciation physique et ne pas se toucher le visage. Lisez les conseils pour expliquer la COVID-19 aux personnes atteintes de démence.
  • Modification des comportements et des émotions : Les personnes atteintes de démence peuvent ressentir des sentiments pénibles, comme le stress, la peur, la tristesse, la confusion, la frustration, l’agitation, l’anxiété ou la paranoïa, à cause des perturbations et des difficultés liées à la COVID-19. Il peut être utile de préserver votre routine (dans la mesure du possible, tout en restant en sécurité) et de faire des activités plaisantes à la maison et des exercices de détente. Voir les suggestions de la Société Alzheimer du Canada.

Soutien offert aux proches aidants pendant la pandémie

Si vous avez du mal à composer avec la situation, il est important d’obtenir du soutien. Le stress et l’épuisement étaient déjà courants chez les proches aidants avant la pandémie, et prendre soin de soi peut être souvent difficile lorsqu’on s’occupe d’un être cher.

Parlez à des membres de votre famille et à des amis pour vérifier s’ils peuvent vous donner un coup de main, en préparant les repas par exemple, en faisant l’épicerie ou en allant chercher les médicaments, ou encore en socialisant avec votre être cher par téléphone ou appel vidéo.

La Société Alzheimer du Canada offre des services virtuels, répond aux questions par courriel et par téléphone et offre des programmes en ligne. Elle a également dressé une liste de ressources utiles sur la COVID-19, y compris de l’information sur la marche à suivre si vous ou votre être cher contractez le coronavirus. Pour en savoir plus, communiquez avec la Société Alzheimer de votre région.

Les soins à domicile peuvent également aider à alléger le fardeau des proches aidants. Soins de santé Bayshore offre des services de santé de qualité aux personnes atteintes de démence. Notre personnel soignant est formé et qualifié pour fournir des soins au domicile des personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer, et comprend les complexités de la maladie et les techniques nécessaires pour offrir un soutien quotidien.

Bayshore offre également des soins personnels, des services d’accompagnement, des soins de relève, des services de préparation de repas et d’entretien ménager léger ainsi que d’autres services qui aident à alléger la charge des proches aidants. Tous les services sont fournis en suivant les protocoles de sécurité mis en place pour la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Articles sur la démence (Soins de santé Bayshore)

Soins à domicile pour personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer (vidéo de Soins de santé Bayshore)

COVID-19 and dementia (Alzheimer Society of British Columbia) (en anglais seulement)

COVID-19 & Dementia (série de vidéos) (Alzheimer Society of Calgary) (en anglais seulement)

Social Distancing YES, Social Isolation NO: Caring for Those Living with Dementia, Stroke and Neurodegenerative Diseases (Ontario Neurogenerative Disease Research Initiative)(en anglais seulement)

Going to the Hospital: Tips for Dementia Caregivers (National Institute on Aging) (en anglais seulement)

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile, y compris des soins aux personnes atteintes de démence, afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.