COVID-19 : comment passer du temps avec vos grands-parents en toute sécurité cet automne

Bayshore | | Blogue

 

Chaque année, la Journée nationale des grands-parents est célébrée le deuxième dimanche de septembre. Cette année, elle tombe le 13 septembre – et elle sera bien différente des années précédentes. La pandémie de la COVID-19 a modifié la façon dont les familles célèbrent les fêtes spéciales, et cette journée ne fera pas exception.

Le saviez-vous? La Journée des grands-parents a été créée par le président américain Jimmy Carter en 1978. Les Canadiens ont commencé à célébrer cette journée en 1995 afin de reconnaître l’important rôle que jouent les grands-parents dans l’épanouissement et l’éducation des enfants.

Garder les personnes âgées en sécurité

Les personnes âgées sont le plus à risque de développer une forme grave de la COVID-19, alors il est important de minimiser leur exposition au virus. Pour les garder en sécurité, les familles ont trouvé des façons de rester en contact tout en respectant les consignes de distanciation physique. Bien sûr, rien ne peut remplacer l’étreinte d’une grand-mère ou d’un grand-père, mais les Canadiens partagent leur amour et leur affection par téléphone, appel vidéo, cartes virtuelles et des visites distanciées physiquement.

Au Canada, le nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 est beaucoup moins élevé qu’il y a quelques mois, mais il est important que tout le monde continue à prendre des précautions. Cela inclut la distanciation physique, le port d’un masque dans les espaces publics fermés et se laver les mains souvent. Il est trop tôt pour diminuer notre vigilance, étant donné particulièrement que de nombreux spécialistes de la santé prévoient une hausse importante des cas de COVID-19 cet automne.

Si les grands-parents ne font partie de la bulle sociale de votre famille, vous devez continuer à respecter la distanciation physique. Et si les grands-parents font partie de votre bulle, vous devrez peut-être réévaluer la situation si vos enfants retournent à l’école. Pour protéger les personnes âgées, certains spécialistes invitent déjà les parents à songer à séparer les enfants des grands-parents à l’automne – y compris ceux qui vivent sous le même toit qu’eux – pendant au moins quelques semaines après la réouverture des écoles.

Nouvelles façons de célébrer les fêtes spéciales

La plupart des Canadiens comprennent l’importance de prévenir la transmission de la COVID-19, pourtant les fêtes, les réunions et les rituels auxquels nous participions avant la pandémie, nous manquent – ce qui est compréhensible. Que pouvons-nous faire pour que les fêtes spéciales demeurent spéciales malgré la distance qui nous sépare?

Tout d’abord, il est normal, même utile, de reconnaître les choses qui nous manquent. Les anniversaires de naissance et les autres anniversaires, les mariages, les collations de grade, les festivals, les concerts, les cérémonies religieuses, les vacances, les services commémoratifs… la pandémie nous a tous forcés à renoncer à des événements et des projets qui nous tiennent à cœur. Il n’est pas exagéré de décrire ce sentiment comme de la tristesse ou du chagrin.

Tout est indéniablement différent maintenant. Mais en raison du stress et de l’incertitude de cette période sans précédent, il est encore plus important de chérir les moments heureux de la vie. Essayez les suggestions amusantes et créatives qui suivent à l’occasion de la Journée nationale des grands-parents et d’autres événements spéciaux :

Réunions virtuelles : Les familles et les amis se ruent sur des services de clavardage vidéo gratuits comme Zoom, Houseparty, Google Meet et les salons Messenger de Facebook pour tenir des réunions et des événements spéciaux. (Certains couples se sont même mariés sur Zoom!) Voici quelques suggestions : un brunch, un lunch, un souper ou un dîner virtuel; une soirée de jeux; un rendez-vous pour faire la cuisine ou des pâtisseries; une séance d’artisanat; un cercle de lecture; une réunion d’un club de lecture.

Visites distanciées : Si vous avez accès à un espace extérieur, comme un jardin, un parc ou une plage où tout le monde peut se tenir à au moins six pieds l’un de l’autre, organisez une réunion distanciée physiquement. N’oubliez pas ces consignes de sécurité : gardez le groupe petit, et ne partagez pas les aliments, les boissons, la vaisselle ou d’autres articles. Portez un masque si vous allez à l’intérieur (comme pour utiliser une salle de bain), lavez-vous les mains souvent et évitez de vous toucher le visage. Si vous êtes l’hôte de la réunion, fournissez un désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes ainsi que des serviettes de papier pour se sécher les mains dans les salles de bain (et non une serviette à mains, et ayez aussi des masques supplémentaires sous la main pour les invités qui ont oublié le leur. Prévoyez des poubelles sans contact. Désinfectez la surface des poignées, des robinets, etc. avant l’arrivée des invités et après leur départ. Lavez les articles réutilisables, comme les nappes, les serviettes en tissu, le dessus des sièges, etc.

Cartes virtuelles : Envoyez des messages amusants, doux ou touchants à des êtres chers par un service de cartes virtuelles comme Blue Mountain, Paperless Post, JibJab, Punchbowl ou Joliecarte. Voici quelques autres projets amusants que vous pouvez créer pour vos grands-parents et d’autres personnes spéciales : créez un message vidéo de souhaits ou un album photo numérique, tournez votre propre minifilm ou écrivez une chanson ou un poème.

Envois spéciaux : Envoyez des cadeaux spéciaux, comme des fleurs, des plantes, des paniers-cadeaux ou des colis-surprises thématiques (comme un colis-surprise pour une soirée à deux du type date night in a box ou une boîte ballon surprise d’anniversaire). Vous pouvez les commander auprès de détaillants locaux, en ligne ou par téléphone.

Dons : Si votre grand-mère ou grand-père a à cœur une cause ou un organisme de bienfaisance en particulier, pensez à faire un don en son nom.

N’oubliez pas, c’est la qualité de vos contacts avec d’autres personnes qui compte et non la fréquence de vos rencontres en personne. La sécurité doit toujours être votre principale priorité.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.