Vaccins pour adultes

Bayshore | | Parcours santé

doctor giving adult man a vaccine

Est-ce que tous vos vaccins sont à jour? Il est probable que la réponse soit non.

Selon l’Agence de santé publique du Canada, «Une étude récente a démontré que la plupart des adultes croyaient avoir reçu tous les vaccins prescrits à leur âge. En fait, moins de 10 % étaient à jour dans leur vaccination. »

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que les adultes doivent recevoir une injection de rappel pour certains vaccins, et que d’autres vaccins sont recommandés spécifiquement aux adultes, particulièrement aux personnes âgées. Et compte tenu de votre âge, de votre santé, de vos antécédents médicaux, de vos activités et de votre emploi, vous êtes peut-être plus à risque de contracter d’autres maladies évitables par la vaccination.

Pourquoi les vaccins sont-ils importants?

Les vaccins ont sauvé plus de vies que toute autre mesure sanitaire au cours des 50 dernières années. Autrefois, nous avions des vaccins pour prévenir la poliomyélite, la rougeole et d’autres maladies qui ont touché et tué des millions de personnes partout dans le monde. Les vaccins ont si bien fonctionné que nous oublions souvent les effets dévastateurs de ces maladies dans le passé. En gardant à jour les vaccins recommandés pour vous, vous vous protégez non seulement vous-même, mais vous protégez aussi votre entourage.

Comment les vaccins fonctionnent-ils?

Un vaccin se compose de minuscules quantités de microbes (bactéries ou virus) morts ou affaiblis. Lorsque votre système immunitaire se trouve confronté à ces microbes, le vaccin créé des anticorps ou développe une mémoire immunitaire pour s’en protéger. Dans le cas de certaines maladies, une seule dose d’un vaccin vous protégera toute votre vie. Pour d’autres, il faudra une injection de rappel au bout d’un certain temps pour maintenir votre immunité.

Les vaccins sont très sécuritaires. Ils sont soumis à un processus d’essai rigoureux en vue d’en assurer l’innocuité, et les réactions aux vaccins sont en général bénignes. « Vous risquez de souffrir beaucoup plus d’une maladie évitable par la vaccination que des effets d’un vaccin », affirme l’Agence de santé publique du Canada. « La plupart des réactions, comme une douleur au bras ou une légère fièvre, sont habituellement mineures et ne durent pas plus d’une journée. Les effets secondaires graves sont très rares et sont suivis avec attention par les fournisseurs de soins de santé. N’oubliez surtout pas que la plupart des maladies évitables par la vaccination sont incurables. Aussi, un petit effet secondaire est minime par rapport à la maladie elle-même. »

De quels vaccins les adultes ont-ils besoin?

Vous trouverez ci-dessous les vaccins recommandés systématiquement aux adultes. De nombreux vaccins sont financés par les fonds publics (gratuits); la couverture varie d’une province ou d’un territoire à l’autre. Certains peuvent être couverts par des régimes d’assurance médicaments scolaires, professionnels ou privés.

Tétanos, diphtérie et coqueluche (Tdap ou dcaT) : Le tétanos (trismus ou mâchoire bloquée), la diphtérie et la coqueluche (toux coquelucheuse) sont des maladies graves et potentiellement mortelles. Si vous n’êtes pas immunisé ou n’en êtes pas certain, faites-vous administrer le vaccin dcaT. Vous aurez besoin d’une dose de rappel pour le tétanos et la diphtérie tous les dix ans. Dans le cas de la coqueluche, les adultes doivent recevoir une dose de rappel, et les femmes enceintes doivent recevoir une dose de rappel (une
dose lors de chaque grossesse).

Tétanos/diphtérie (Td) : Si vous n’avez jamais reçu le vaccin contre le tétanos et la diphtérie, ou n’en êtes pas certain, faites vous administrer le vaccin Td. Vous devrez recevoir une dose de rappel tous les dix ans. Ce vaccin est également donné aux personnes ayant de graves plaies si elles n’ont pas reçu une dose de rappel au cours des cinq dernières années.

Influenza (grippe) : Le vaccin contre la grippe est votre meilleure défense contre la grippe. Toute personne de six mois et plus devrait se faire vacciner contre la grippe chaque automne, particulièrement les personnes qui sont plus susceptibles de développer des complications (les personnes de 65 ans et plus, celles qui ont des problèmes de santé, les résidents des établissements de soins de longue durée, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes ou celles qui envisagent de le devenir et les peuples autochtones). Les soignants, les proches et toutes les autres personnes susceptibles d’infecter une personne à risque élevé devraient également se faire vacciner contre la grippe.

Pneumocoque : Le pneumocoque peut causer de graves infections, potentiellement mortelles, y compris la méningite, la pneumonie et la septicémie (infection du sang). Santé Canada recommande ce vaccin aux personnes de plus de 65 ans et à celles présentant certaines conditions. Il existe deux vaccins, le Pneu-C, le vaccin conjugué contre le pneumocoque et le Pneu-P, le vaccin polysaccharide contre le pneumocoque. Consultez votre médecin pour savoir lequel vous convient.

Herpès zoster (zona) : Le zona est une éruption cutanée douloureuse causée par le virus varicelle-zona qui cause également la varicelle. Le zona est plus fréquent chez les adultes de plus de 50 ans et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Santé Canada recommande le vaccin contre le zona aux personnes de 60 ans et plus. Les personnes âgées de 50 à 59 ans et les personnes présentant certains problèmes médicaux peuvent également le recevoir. Il existe deux vaccins, Shingrix® et Zostavax® II. Consultez votre médecin pour savoir lequel vous convient le mieux.

D’autres vaccins pourraient vous convenir compte tenu de votre âge, de votre santé, de vos antécédents médicaux, de vos activités, de votre emploi et de vos projets de voyage. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les vaccins contre : la varicelle; l’hépatite A et B; le virus du papillome humain (VPH); la rougeole, les oreillons et la rubéole; la méningococcie; la poliomyélite.

Vaccins pour voyageurs

Certaines maladies évitables par la vaccination qui sont peu fréquentes au Canada sont courantes dans d’autres pays. En voici quelques exemples : l’hépatite A et B, la méningococcie, la rougeole, le choléra, la typhoïde, la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise. Il est sage de se renseigner sur les vaccins recommandés pour votre destination (voir notre liste de ressources) et pour savoir à quel moment vous devriez les recevoir. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou visitez une clinique santé-voyage.

Ressources

Pas juste pour les enfants. Guide de vaccination pour les adultes
L’Agence de santé publique du Canada explique le fonctionnement des vaccins, comment ils sont développés et pourquoi la vaccination est importante.
canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/juste-enfants-guidevaccination-adultes.html

Renseignements sur l’immunisation – provinces et territoires
Cette page Web fournit des liens vers des renseignements sur l’immunisation, y compris les calendriers d’immunisation systématique pour chaque province et territoire.
canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-etterritoires.html

Cliniques de vaccination contre la grippe à travers le Canada
Le vaccin antigrippal est habituellement disponible dès le mois d’octobre. Ce site Web vous aide à trouver les cliniques de vaccination contre la grippe dans votre région. Votre médecin
ou votre pharmacien peut également donner les vaccins antigrippaux.
canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/cliniques-vaccination-contregrippe-travers-canada.html

L’application CANImmunize
Cette application gratuite et sécuritaire vous aide à suivre les dossiers de vaccination des membres de votre famille et à savoir à quel moment ils doivent recevoir leurs prochains vaccins. Cette application est offerte pour les appareils iOS, Android, Mac et Windows.
canimmunize.ca/fr/home

Immunisation Canada
Si vous préférez tenir un dossier papier, imprimer un modèle sur le site Web Immunisation Canada. Ce site fournit également des renseignements sur les vaccins, répond aux questions les plus fréquentes et donne des conseils pour trouver les vieux dossiers d’immunisation.
immunize.ca/fr/les-adultes

Vaccinations de voyage
Choisissez une destination pour voir quels vaccins sont recommandés aux voyageurs.
voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/vaccins