Bayshore lance un programme de recyclage de produits électroniques au profit d’organismes de bienfaisance

Bayshore | | Blogue

 

Avez-vous un tiroir rempli d’appareils électroniques brisés et désuets dont vous ne voulez plus? Vous n’êtes pas seul. Bon nombre d’entre nous ont de vieux téléphones, des tablettes, des appareils photo, des appareils audio et d’autres produits électroniques qui traînent chez nous parce que nous ne sommes pas certains de la façon dont nous pouvons nous en débarrasser en toute sécurité.

Les appareils électroniques en fin de vie, également appelés déchets électroniques ne doivent jamais être jetés à la poubelle. Ils contiennent des substances toxiques et de précieuses matières réutilisables. De plus, bon nombre de nos appareils numériques contiennent des renseignements personnels sensibles – comme des mots de passe, des numéros de compte, des courriels, des textes, des contacts et des photos – dont les fraudeurs pourraient se servir è mauvais escient. (Renseignez-vous sur la cybersécurité.)

Afin d’aider le personnel à mettre au rebut leurs appareils électroniques sans frais et en toute sécurité, Soins de santé Bayshore a lancé plus tôt cette année le programme de cueillette et de recyclage des déchets électroniques à son siège social à Mississauga, en Ontario. Le personnel de Recycler mes électroniques, un programme géré par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), ramasse les articles et s’occupe de les trier et de les démonter. En échange, la Fondation Bayshore action pour la vie reçoit une petite somme d’argent (en fonction du poids) qu’elle remet ensuite aux organismes de bienfaisance qu’elle soutient.

Roger Rebelo et Matt Chlebowski de l’équipe du Centre national de développement donnent un coup de main en vue d’assurer le bon déroulement du programme.

 

« Avec seulement deux bacs de recyclage, Bayshore a déjà recueilli plus de 600 kilos de produits électroniques », confie John Lawrence, directeur de la Fondation Bayshore, qui surveille l’initiative dans le cadre du programme d’écoresponsabilité de Bayshore. (Nous vous avons déjà parlé du projet de recyclage des glacières de Rx spécialisés Bayshore, également mis en œuvre dans le cadre de ce programme.)

« Nos initiatives en matière d’écoresponsabilité vont bon train, explique John Lawrence. Le projet de recyclage de produits électroniques ne fait que des gagnants parce que l’argent qui nous est remis soutient les organismes de bienfaisance auxquels la Fondation Bayshore s’est associée. » Il espère élargir le programme de cueillette et de recyclage des déchets électroniques aux succursales de Bayshore en 2021 (ce projet a été interrompu cette année à cause de la pandémie de la COVID-19).

Le programme Recycler mes électroniques compte sur un réseau de 2 500 points de dépôt à travers le pays, incluant Bayshore. « Notre rôle consiste à aider les gens et les entreprises à recycler les produits électroniques de manière sûre et sécuritaire au Canada », déclare Amy Victoria, la directrice, Marketing et communications de l’ARPE. « De cette façon, nous nous assurons que les déchets électroniques ne sont pas exportés illégalement vers des pays non membres de l’OCDE. Par ailleurs, nos produits électroniques contiennent des matières réutilisables pouvant être réinsérées dans la chaîne de fabrication, comme le verre, le plastique, le cuivre, l’argent et l’or. La récupération de ces ressources est bénéfique pour l’environnement de plusieurs façons : nous détournons les produits des sites d’enfouissement, ce qui empêche les substances toxiques de s’infiltrer dans nos sols et nos eaux, et préserve en même temps nos ressources naturelles. »

« Depuis 2011, les efforts de l’ARPE ont détourné un million de tonnes de produits électroniques recyclables des sites d’enfouissement et de l’exportation illégale, ajoute-t-elle. C’est l’équivalent de plusieurs camions remplis dont la file s’étendrait d’un bout à l’autre du pays. »

Si vous avez des produits électroniques dont vous voulez vous débarrasser et ne vivez pas près du siège social de Bayshore, renseignez-vous auprès de votre municipalité sur la mise au rebut des déchets électroniques ou trouvez un point de dépôt du programme Recycler mes électroniques, dans l’une ou l’autre des neuf provinces suivantes : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, et Terre-Neuve-et-Labrador.

La Fondation Bayshore action pour la vie soutient financièrement les initiatives qui cherchent à trouver des solutions aux obstacles qui empêchent les personnes malades, blessées ou vieillissantes de vivre de façon autonome.