Plus de 50 ans? Amintro vous invite à rencontrer de nouveaux amis

Bayshore | | Blogue

 

Plus de 50 ans? Amintro vous invite à rencontrer de nouveaux amis

Voici le premier article du nouveau dossier de Bayshore, « Soyez notre invité ». Chaque mois, nous nous entretiendrons avec une personne qui a une histoire ou un projet intéressant à partager. L’invitée de ce mois est Charlene Nadalin, la fondatrice d’Amintro, une plateforme sociale gratuite destinée aux adultes âgés de 50 ans et plus

Se faire des amis plus tard dans la vie peut être difficile. Lorsque nous étudions ou travaillons, il est relativement facile de rencontrer des gens. Une fois à la retraite toutefois, les occasions de socialiser de façon informelle se font plutôt rares. Nous perdons le contact avec des gens, d’autres déménagent et, à mesure que nous prenons de l’âge, les amis et les proches – y compris le conjoint ou la conjointe, meurent. Avec le temps, nos cercles sociaux deviennent de plus en plus petits. Trop souvent, les personnes âgées se retrouvent seules.

Charlene Nadalin est une entrepreneure sociale à Toronto. Elle cherche à contrer les effets de la solitude chez les personnes âgées. Elle est la fondatrice d’Amintro, une plateforme sociale gratuite et un carrefour d’information destiné aux personnes actives de 50 ans et plus.

L’idée d’Amintro lui est venue en 2012. Sa mère, Marge, était devenue veuve 11 ans plus tôt, à 56 ans. « Marge est une femme autonome et active, mais avec le temps, elle était de plus en plus seule », explique Nadalin. Comme de nombreuses femmes de sa génération, Marge s’était concentrée sur sa famille et son travail lorsqu’elle était plus jeune, et elle avait peu de temps pour socialiser ou entretenir des amitiés. Nadalin voulait aider sa mère à entrer en contact avec d’autres adultes âgés et à se faire de nouveaux amis.

Les répercussions de la solitude

Nadalin était également consciente des répercussions de la solitude et de l’isolement sur le bien-être d’une personne âgée. Les personnes âgées seules courent un risque plus élevé de développer des problèmes de santé, comme une maladie du cœur, un accident vasculaire cérébral, de l’hypertension, un diabète, de la dépression, de l’anxiété, un déclin cognitif ainsi qu’un déclin fonctionnel (difficulté avec les tâches quotidiennes comme prendre un bain, s’habiller et manger). La solitude interfère également avec le sommeil, le système immunitaire, l’appétit, l’estime de soi et la qualité de vie.

« La solitude chez les personnes âgées n’est pas nécessaire, elle est inacceptable. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens sont seuls, et ce n’est pas de leur faute. Les circonstances de la vie ont tout simplement créé lentement une situation où les gens se sentent soudainement seuls ou isolés, affirme Nadalin. Personne n’envisage cette possibilité, mais cela arrive, et les effets ne se font pas sentir uniquement sur le plan social – la solitude s’en prend au bien-être mental et physique, et une fois que la santé d’une personne dépérit, il est difficile de la récupérer. »

L’accent est mis sur l’amitié

Sur internet, il y a beaucoup de façons de rencontrer les gens, mais Nadalin trouvait que la plupart des sites Web destinés aux personnes âgées étaient des sites de rencontre centrés sur l’amour. Elle y a vu une occasion pour démarrer quelque chose de nouveau pour Marge et d’autres personnes comme elle. « J’ai créé Amintro pour que ma mère puisse rencontrer des gens dans sa région, sortir et faire des activités avec eux – des gens à la recherche d’amis, et non d’une histoire d’amour », ajoute-t-elle.

Grâce au soutien d’organismes comme AGE-WELL, Communitech et le Sheridan Centre for Elder Research, Nadalin a lancé Amintro en 2018. Le nom lui a été inspiré par ses études en langues latines : « Amintro » est formé du préfixe « ami » – le préfixe courant des mots latins reliés à l’amitié (comme ami en français, amigo en espagnol et amici en italien) – et du raccourci du mot « introduction ». « Ami » plus « intro » donnent Amintro, une plateforme de réseautage social.

Comment fonctionne Amintro?

Amintro aide les gens à élargir leur cercle d’amis et à rester actifs, informés et branchés. Toute personne âgée de 50 ans et plus au Canada et aux États-Unis peut s’inscrire, et l’adhésion est gratuite. Vous pouvez avoir accès à la plateforme à l’aide d’un navigateur Web ou de l’application gratuite Amintro (pour appareils Android et iOS).

Pour commencer, remplissez la page de profil sur la plateforme. Amintro vous jumellera à des amis potentiels en s’appuyant sur vos intérêts, vos expériences de la vie, vos cercles sociaux et votre lieu de résidence. Si Amintro n’a aucun ami à vous suggérer, vous pouvez faire une recherche dans la communauté Amintro locale et demandez qu’on vous présente des amis.

En plus de favoriser le réseautage social, Amintro fournit un contenu de grande qualité, incluant des vidéos et un magazine en ligne appelé Get Social. « Notre objectif, c’est d’aider les gens à s’épanouir en favorisant le partage d’expériences, en nouant des liens d’amitié et en élargissant leurs connaissances, souligne Nadalin. C’est très stimulant et cela aide les gens à vivre en meilleure santé. »

Il n’y a aucune publicité sur Amintro. Le site est soutenu entièrement par des entreprises commanditaires, dont Soins de santé Bayshore. « Nous travaillons en collaboration avec des organisations qui offrent un soutien aux personnes de 50 ans et plus ou à leurs enfants adultes – des organisations qui font un travail remarquable dans la communauté », poursuit Nadalin.

Ce qui n’était au début qu’un projet passionnant occupe maintenant Nadalin à temps plein, elle est la présidente-directrice générale d’Amintro. En moins de deux ans et demi, 5 000 nouveaux membres – surnommés « Amintroniens » – se sont joints à la plateforme, et leur nombre augmente tous les jours. Nadalin a constaté une « hausse marquée des activités » sur Amintro pendant la pandémie de la COVID-19, étant donne qu’un plus grand nombre de personnes cherchent à rompre ou à éviter la solitude ou celle d’un être cher âgé.

Pour ce qui est de Marge, Amintro l’a aidée à se faire de nouveaux amis dans sa région. Avant la pandémie, ils se rencontraient pour bavarder et prendre un café ensemble. Maintenant elle reste en contact avec eux en ligne. « Marge est également inspirée par les articles publiés sur la plateforme, ajoute Nadalin. Elle les trouve informatifs, divertissants et ‘très vrais’, ce qui veut dire qu’ils la touchent de près. Ils lui parlent, d’une certaine façon, et elle trouve cela réconfortant. »

Si vous êtes un adulte âgé qui désirez vous faire de nouveaux amis, Amintro est une façon amusante et facile de le faire. « Le fait est que, bien avant la COVID-19, il y avait des millions de personnes de plus de 50 ans qui se sentaient seules et isolées socialement, déclare Nadalin. Un vaccin ne pourra pas les aider, mais Amintro peut. Joignez-vous à notre communauté! »

Pour en apprendre plus, visitez Amintro.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile, y compris des services d’accompagnement, afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, composez le 1 877 289-3997.