Rouge : la couleur qui a du cœur

Bayshore | | Blogue

Mains adultes et enfants tenant un coeur rouge

 

Rouge : la couleur qui a du cœur

Bienvenue dans le premier article de notre campagne Couleurs, une série spéciale d’articles visant à célébrer la nouvelle année et à miser sur le pouvoir de transformation des couleurs. Comme promis, nous commençons par le ROUGE, une couleur audacieuse et passionnée qui nous donne toujours la joie de vivre. Février est également le Mois du cœur, une occasion pour mettre l’accent sur l’organe vital qui permet à notre sang de circuler.

Le pouvoir du rouge

Le rouge évoque de nombreux sentiments forts. Songez à la façon dont cette couleur est représentée dans la vie de tous les jours : un avertissement (arrêt, danger, urgent ou feu), un signe d’amour ou de passion (cœurs, roses et cartes pour la Saint-Valentin) ou un symbole de colère, d’énergie, de pouvoir ou de confiance. Dans la culture chinoise, le rouge symbolise la chance, le bonheur et la prospérité. En Inde, elle représente la pureté, la fertilité et la prospérité. Dans d’autres cultures, le rouge peut signifier la force, la puissance, l’autorité, la révolution ou même la mort.

Le rouge est sans conteste une couleur dominante ayant de nombreuses significations. Le cœur joue également un rôle énorme dans notre conscience collective. Nous l’utilisons souvent pour symboliser l’empathie, la compassion, la sympathie, la jalousie ou le désir. Pensez à toutes les expressions comprenant le mot cœur : « du fond du cœur », « mon cœur est avec vous », « parlons à cœur ouvert », « c’est avec le cœur gros », « prendre à cœur », « suivez votre cœur », pour n’en nommer que quelques-unes! Dans notre esprit, le rouge et le cœur – deux mots très évocateurs et chargés d’émotions – sont profondément liés.

Prenez soin de votre cœur

Votre cœur est un organe extraordinaire qui travaille fort. Il bat environ 100 000 fois par jour et pompe plus de 7 000 litres de sang. Le cœur travaille tellement bien que nous avons tendance à l’oublier – jusqu’à ce qu’il y ait un problème.

Les maladies du cœur sont un problème majeur au Canada, elles sont la deuxième principale cause de décès (après le cancer). La coronaropathie et les maladies vasculaires sont les types les plus courants. La coronaropathie se caractérise par le rétrécissement ou l’obstruction d’une artère coronarienne (du cœur) empêchant le sang de circuler. C’est la cause de la plupart des crises cardiaques, de même que des angines ou des douleurs thoraciques. Une maladie vasculaire touche d’autres vaisseaux sanguins et réduit la circulation du sang vers le cœur.

Signes d’une crise cardiaque

Si vous ressentez ou observez les signes ci-dessous, appelez les services d’urgence immédiatement :

  • inconfort thoracique (pression, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur);
  • inconfort dans la partie supérieure du corps (mâchoire, cou, épaules, dos ou bras);
  • essoufflement;
  • nausées;
  • sueurs;
  • étourdissements.

Réduisez votre risque

Selon Coeur + AVC, neuf Canadiens sur dix ont au moins un facteur de risque associé aux maladies du cœur (et à l’accident vasculaire cérébral). Il y a certains facteurs de risque que nous ne pouvons pas contrôler, mais il y en a beaucoup d’autres sur lesquels nous pouvons agir. « Il est possible de prévenir presque 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces en adoptant de saines habitudes de vie », déclare Cœur + AVC.

Facteurs de risque non modifiables

  • Sexe : Les femmes présentent un risque plus élevé de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral après la ménopause. (Renseignez-vous sur les femmes et les maladies du cœur.)
  • Âge : Le risque de maladies du cœur augmente avec l’âge.
  • Antécédents familiaux : Si un proche parent avait une maladie du cœur à un jeune âge, votre risque augmente.
  • Origine ethnique : Les personnes d’origine sud-asiatique, africaine ou autochtone ont un risque plus élevé de maladie du cœur.

Facteurs de risque modifiables

Vous pouvez agir dès aujourd’hui. Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et de ce que vous pouvez faire pour les modifier.

Ressources supplémentaires

Coeur + AVC : Renseignez-vous sur les différentes maladies du cœur et leur traitement. Vous y trouverez également des recettes saines pour le cœur, des conseils pour rester actifs, et plus.

Guide alimentaire canadien : Le guide a été révisé en profondeur en 2019 – avez-vous vu les modifications?

Association pulmonaire du Canada : Obtenez des renseignements utiles pour cesser de fumer.

Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : Renseignez-vous sur la façon de boire sans danger et d’établir des limites.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, composer le 1 877 289-3997.