Soins de santé Bayshore introduit son application virtuelle pour les patients atteints du cancer ou aux soins palliatifs

| Communiqués de presse

TORONTO, ON (8 septembre 2021) – CareChart, un programme innovateur de Soins de santé Bayshore (Bayshore), offre maintenant une application numérique de traitement de symptômes accessible après les heures régulières de travail afin de permettre aux patients atteints de cancer ou aux soins palliatifs de communiquer avec une infirmière dans le confort de leur foyer.

L’objectif de l’application conviviale CareChart Santé Numérique par Bayshore est de réduire le recours aux services d’urgence en offrant aux patients des soins de santé de calibre mondial au sein de leur foyer.

Les principales caractéristiques de l’application CareChart Santé Numérique par Bayshore sont les suivantes :

  • Le triage en ligne et par téléphone : une communication rapide avec une infirmière spécialisée le soir, le week-end et les jours fériés pour assurer un accès facile aux soins, et ce, en permanence.
  • Des rapports : des communications faisant l’objet d’un rapport immédiat aux membres de l’équipe soignante du patient, pour que toute information pertinente leur soit communiquée.
  • Confidentialité et sécurité : des soins confidentiels, personnalisés et empreints de compassion, conformes aux normes canadiennes de confidentialité et de sécurité.
  • Les outils et l’interface utilisateur: un accès à l’application sur un appareil mobile, une tablette, un ordinateur ou un téléphone, ce qui donne aux patients la possibilité d’échanger avec les infirmières en utilisant leur mode de communication préféré.
  • Autoévaluations : un formulaire d’autoévaluation à remplir par les patients pour que l’infirmière puisse prendre connaissance des symptômes avant la rencontre virtuelle. Les patients peuvent à tout moment choisir de communiquer directement avec une infirmière.

L’application CareChart Santé Numérique par Bayshore est l’extension d’un service de triage téléphonique fructueux créé par Bayshore en 2016, appelé CareChart@home. Ce service, parrainé par Santé Ontario (Action Cancer Ontario), donne la possibilité aux patients atteints de cancer de téléphoner à une infirmière en dehors des heures régulières pour obtenir de l’aide relativement à leurs symptômes. Il est aujourd’hui offert dans plus de 70 hôpitaux de l’Ontario.

« [Traduction] L’aspect le plus stimulant de l’application est l’expérience optimale offerte aux patients grâce au contact visuel et à l’espace virtuel. Désormais, les infirmières peuvent non seulement voir les réactions des patients, mais aussi interagir avec eux par vidéo. De cette façon, l’infirmière a un meilleur portrait de la situation, car elle peut voir le patient, et de son côté, le patient se sent mieux soutenu dans une interaction humaine. Le fait que les patients ont la possibilité de se connecter pour communiquer personnellement avec une infirmière et recevoir une assistance médicale immédiate au lieu de se rendre au service des urgences en dehors des heures régulières et s’asseoir dans une salle d’attente constitue un énorme avantage », a déclaré le Dr Peter Anglin, directeur médical de CareChart.

« Il est normal que les patients et leurs familles éprouvent de la peur et des doutes au moment de commencer un traitement contre le cancer, en particulier lorsque le patient fait face à une modification de ses symptômes ou une urgence médicale en dehors des heures régulières. En dispensant des soins virtuels aux patients et à leur famille après les heures normales de travail, l’application CareChart prolonge le temps d’accès à une infirmière formée en cancérologie qui peut fournir des conseils en consultant les renseignements du patient. L’expérience s’avère ainsi moins intimidante, car elle permet d’obtenir le soutien nécessaire au traitement des symptômes à domicile de manière sûre et efficace », a déclaré Judy Linton, Cheffe de direction, Soins infirmiers et Directrice, Établissements cliniques et programmes de qualité de Santé Ontario.

CareChart Santé Numérique par Bayshore profite de la technologie adaptable de la nouvelle plateforme numérique DXP de Bayshore, conçue pour accélérer le passage de l’hôpital aux soins de santé à domicile, centrés sur le patient, au Canada. Cette plateforme permettra également à Bayshore de s’associer à des organismes de soins de santé et à des intervenants de l’industrie partout au Canada dans le cadre d’initiatives numériques novatrices au moyen d’un soutien à l’intégration.

L’application CareChart Santé numérique de Bayshore est offerte sur l’App Store d’Apple et l’Android Market. Pour plus de renseignements au sujet de CareChart, veuillez consulter le : www.carechart.ca.

À propos de Soins de santé Bayshore

Soins de santé Bayshore, une entreprise exclusivement canadienne, est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé à domicile et en milieu communautaire au Canada. Avec des établissements à travers le pays, y compris 65 succursales dédiées à la prestation de soins à domicile, 13 pharmacies et 81 cliniques de soins communautaires, Bayshore compte au-delà de 14 500 employés et prodigue des soins à plus de 350 000 clients par année. Sa clientèle comprend des programmes de soins du gouvernement, des compagnies d’assurance, les commissions provinciales des accidents du travail, des organismes de soins de santé, des entreprises et des particuliers. La marque Bayshore s’applique à trois divisions commerciales : Soins à domicile Bayshore (soins médicaux et non médicaux à domicile, et services de dotation en personnel), Solutions Soins à domicile Bayshore (services de santé à domicile pour des programmes de soins du gouvernement), Rx spécialisés Bayshore (pharmacie spécialisée, perfusions et services de soutien pharmaceutique aux patients), ainsi qu’à deux équipes d’innovation : Solutions de soins intégrés et Services numériques Bayshore. Bayshore vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tout âge. Soins de santé Bayshore est une lauréate du Prix des 50 sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2006. C’est en 2017 que Soins de santé Bayshore a créé la Fondation Bayshore action pour la vie, un organisme offrant aide et soutien à des personnes aux prises avec une maladie ou une blessure ainsi qu’à des personnes âgées déterminées à retrouver ou conserver leur autonomie.

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Patrick Callan
Gestionnaire, Communications et Relations publiques
pcallan@bayshore.ca
416-770-1676